vendredi 30 mai 2014

Critique #142: Walt and Skeezix Volume 2


Cela fait bientôt un an que je vous ais parlé de l'excellent premier volume du comic strip Walt and Skeezix de Frank King. Une rencontre formidable avec ce monument plutôt méconnu des amateurs de bande dessinée. Un an est un temps beaucoup trop long. J'aurais dû vous proposer la suite bien plus tôt. Aujourd'hui, nous allons rattraper ce retard et voir si la suite des aventures de Walt et Skeezix sont aussi bonnes que ce qu'on a déjà eu l'occasion de lire. 


Ce second volume compile tous les daily strips parus entre le 1er Janvier 1923 et le 1924. Deux nouvelles années complètes remplies du quotidien de la célèbre allée! Nous retrouvons tous les personnages qui nous ont tant plu dans le premier volume. Le quotidien varie entre routine et "grande aventure". Notamment lorsque Walt s'achète une nouvelle voiture. Une grande course à travers les Etats-Unis aura lieu lorsque Avery mettra au défi notre héros de le battre dans une course (Walt étant dans sa voiture flambante neuve et Avery dans son vieux tacot). Frank King a vraiment le chic de nous faire voyager de manière simple mais diablement efficace. Dans ce volume, on a également l'occasion de suivre les affaires de coeur de Walt. Il aime la jolie Miss Blossom mais n'arrive pas à se résoudre à la demander en mariage. Il passera par quelques étapes de jalousie quand certains hommes passeront un peu trop de temps avec la jeune femme. Le strip est également parsemé de moments très drôles. On doit ces passages amusants au gang de l'allée (les amis de Walt) mais aussi à la nounou de Skeezix et sa "rivale" (qui vient d'être embauchée chez Miss Blossom). Ce duo est très amusant. Mais la grande star du strip est évidemment Skeezix. Ce garçonnet grandit à vue d'oeil. C'est assez impressionnant de voir comment Frank King réussit à faire grandir Skeezix de manière "réaliste". Skeezix est un personnage vraiment hilarant. J'adore particulièrement comment il cherche à imiter ce que fait son "Oncle Walt". A côté de ces moments de légèreté, Frank King traite de sujets sérieux (voir graves). En effet, on avait laissé à la fin du premier volume Walt et Skeezix face à un événement important : la demande d'adoption approchait à grand pas. Eh bien dans ce volume, on assistera à l'événement. Mais pas sans douleur. En effet, l'auteur montre bien comment le système "judiciaire" de l'époque sur ce sujet fonctionnait. Un système plutôt pragmatique mais qui peut paraître cruel aussi. Walt a en effet failli perdre Skeezix sur l'apparition soudaine de la mère du garçonnet (je vous laisse découvrir comment). C'est d'ailleurs probablement l'épisode le plus important je trouve sur ces deux années de strips car il a conduit à d'autres événements importants (comme une tentative de kidnapping qui a conduit ensuite Walt à fuir l'allée). Cet événement a également éclairé Miss Blossom sous un nouveau jour. En effet, Frank King nous a révélé qu'elle connaissait la mère de Skeezix mais qu'elle le gardait sous silence. Son rôle dans cette affaire reste assez trouble je trouve. On  ne connait pas vraiment ses motivations. Sa relation avec Walt s'en est un peu ressenti (même si ce dernier fait toujours confiance à sa bien-aimée). Il sera intéressant de voir comment les choses vont évoluer.


D'un point de vue éditorial, Drawn and Quarterly a fait de l'excellent travail. Le format est évidemment identique à celui du volume 1 (hardcover à l'italienne avec une jolie couverture toilée et un marque page en tissu). Les strips sont parfaitement reproduits sur un papier "jauni" qui donne un aspect viellot très joli. Côté bonus, vous aurez l'occasion de lire une courte préface de Chris Ware ainsi qu'une introduction très intéressante signée Jeet Heer. Cette introduction est d'ailleurs illustrée d'une multitude de dessins et de photographies de Frank King et sa famille. Vraiment très intéressant.


Ce second volume du comic strip Walt and Skeezix confirme donc tout le bien qu'on pouvait penser de cette bande dessinée. Ce strip est une excellente lecture, très divertissante. Je ne peux que vous recommander de lire ce strip qui le mérite vraiment. Pour ma part, j'essaierais de ne pas laisser passer une autre année avant de vous parler de la suite.


Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5

5 commentaires :

  1. banned from amazon31 mai 2014 à 11:44

    je partage ton enthousiasme quant à cette réédition dont il est important de rappeler la qualité à un moment où D&Q annonce la sortie d'un volume pré-Skeezix sous peu.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le Walt before Skeezix devrait sortir d'ici une semaine ou deux (je pense) vu l'estimation de livraison que j'ai reçu de la part d'amazon (ils m'ont envoyé un mail m'indiquant que je devrais recevoir mon colis début juillet).

    En tout cas, j'ai hâte de redécouvrir les deux premières années de ce strip. J'ai découvert Gasoline Alley grâce à cette période. Ca va vraiment me faire plaisir de pouvoir lire tous les strips.

    RépondreSupprimer
  3. banned from amazon10 juin 2014 à 16:31

    quelques échantillons

    http://www.drawnandquarterly.com/imagesPreview/a51fabbb0db826.pdf

    ça a plus un air de cartoon que de comic-strip dans le sens traditionnel, mais personnellement j'aime beaucoup et le dessin et le sens du dialogue de Frank King.
    bref j'attends mon exemplaire expédié avec impatience.

    RépondreSupprimer
  4. banned from amazon17 juin 2014 à 11:46

    'reçu le bouquin à l'instant. les échantillons présentés sur le site de Drawn and Quarterly ne sont pas entièrement représentatifs de ces premières années, c'est à dire que cette période comprend une forte proportion de comic-strips et non pas seulement des cartoons comme pourrait le laisser penser la présentation en question.
    comme toujours, très intéressante préface de Chris Ware...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce premier retour sur ce bouquin.
    Je pense que je le mettrais en haut de ma liste de lecture dès réception. J'en ferai donc la critique assez rapidement.
    J'ai vraiment hâte de pouvoir me replonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer