Pour célébrer la centième critique publiée sur ce blog, il me fallait un comic strip pas banal. Avec Calvin and Hobbes, nous tenons un candidat à la hauteur de la tâche. Calvin and Hobbes est un comic strip créé par Bill Watterson dans les années 80. Il est publié du 18 Novembre 1985 au 31 Décembre 1995. Le strip devint rapidement un succès mondial. Au plus haut de sa célébrité, Calvin and Hobbes était présent dans 2400 journaux.
Tout le monde doit connaître Calvin and Hobbes. Nous n'allons donc pas nous appesantir sur le strip. Bill Watterson nous propose de suivre Calvin, un jeune garçon de six ans, et sa peluche Hobbes, un tigre inanimé pour tout le monde exception faite de Calvin qui le voit comme un tigre vivant. Ses parents sont des personnages récurrents de la bande dessinée. Ce sont des parents "typiques" de la middle class américaine.
Calvin and Hobbes est un strip tout simplement génial. Tout d'abord parce que c'est un strip très drôle. A l'instar d'un The Peanuts par exemple, il peut être lu par tout le monde. Car c'est le genre de strip qui plaira à tous les âges. Mais ce qui est particulièrement génial avec ce strip, ce sont les différents niveaux de lecture. Il est drôle en lui-même, mais je pense qu'il l'est encore plus pour les adultes. Les sujets abordés et la manière dont c'est fait sont très réussis. Ainsi, vous aurez souvent l'occasion de voir le jeune Calvin être cynique sur certaines situations sociétales. Il a souvent des pensées philosophiques. Il parle régulièrement d'environnement. Ses réflexions sont souvent profondes et feront réfléchir plus d'une personne. Finalement, on peut être déçu que le strip n'ait duré qu'une dizaine d'années. Mais en découvrant la raison de cet arrêt (Bill Watterson estimait avoir fait le tour de la question avec ce strip), je trouve cela admirable de voir un artiste capable de s'arrêter au bon moment pour ne pas gâcher son oeuvre. On a ainsi un run parfait.
Une des grandes forces du strip est clairement la caractérisation des personnages. Calvin est un enfant tout ce qu'il y a de plus normal. Il aime jouer, inventer des histoires, il fait tourner en bourrique ses parents. Bref, un enfant normal. Mais il a également une maturité très intéressante (c'est d'ailleurs grâce à cela que les strips sont très bons). Calvin est un peu tête brûlée, il fonce, c'est un contestataire né. Hobbes, lui, serait plus le côté rationnel, posé de Calvin. Il écoute son "maître", il le laisse vivre ses aventures. Mais il est toujours là pour lui remettre les pieds sur Terre. Le duo fonctionne à merveille. Parmi les autres personnages, nous pouvons parler des parents de Calvin, qui sont l'archétype des parents aimant leur enfant. Même si ce dernier leur en fait voir des vertes et des pas mûres. Ils sont eux aussi très rationnels. Ils essaient d'inculquer les bonnes choses à faire à leur enfant. Avec plus ou moins de succès. Leur présence permet à Bill Watterson de multiplier les gags entre les trois personnages (en étant toujours très drôle). Enfin, parmi les personnages les plus intéressants (et récurrents), je citerais Susie, une petite fille qui habite dans la même rue que Calvin et qui est dans la même classe. Susie est souvent une camarade de jeu de Calvin et partage de manière récurrente ses histoires imaginaires. Mais elle a également un rôle important vis à vis de notre jeune héros. En effet, Calvin aime se "chamailler" avec la petite fille (elle gagne d'ailleurs souvent leurs affrontements (bataille de boules de neige et autres jeux d'enfants). Calvin aime aussi jouer au jeu du "cap ou pas cap" où il se lance des défis (qu'il perd tout le temps). A travers tous ces petits jeux, il est évident que les deux enfants s'apprécient. On peut même dire qu'ils ont un béguin réciproque (même s'ils ne l'avoueront jamais).
Il existe de nombreuses éditions permettant de lire du Calvin and Hobbes (que ce soit en anglais ou en français). L'édition dont nous allons parler aujourd'hui est une édition publiée par Andrews McMeel. Il s'agit d'un coffret regroupant trois volumes. Hardcover, format "quasi carré" (30x28cm). Tous les strips sont parfaitement reproduits sur un très joli papier. Tous les strips existant de Calvin and Hobbes sont présents dans cette intégrale. En guise de contenu éditorial, nous avons le droit à une longue introduction de Bill Watterson. Un papier très intéressant à lire. C'est une édition magnifique. Mais qui est assez lourde (et pas évidente à manipuler (à cause du poids) : le coffret pèse 10 Kg. Malheureusement, elle n'est plus rééditée en l'état. Andrews McMeel propose à la place un autre coffret, contenant également l'intégrale des strips. La forme est la même. Mais en plus light. C'est une très belle édition également (certainement plus facilement maniable). Et qui est abordable.
Calvin and Hobbes fait partie de ces strips qu'il faut avoir lu dans sa vie. C'est une référence absolue en matière de comic strips. A part Cul de Sac (et aussi dans une certaine mesure The Boondocks), c'est pour moi le dernier "grand" comic strip qui a été publié. Quelque soit l'édition que vous aurez choisi, il faut lire du Calvin and Hobbes.
Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire