mercredi 18 août 2010

Critique #4 : Onulf le Marin


Onulf le marin est un comic strip de Charlie Schlingo publié en 1986 par Futuropolis. Ce livre nous donne l'occasion de suivre les aventures d'Onulf, un vieux marin à la retraite, un peu alcoolique sur les bords, et du cybernéticien (une espèce d'hippopotame).

Charlie Schlingo a un humour ravageur. On peut le classer dans les auteurs aimant raconter leur histoire de manière loufoque. Personnellement, il me fait penser à Robert Crumb. Cet auteur a beaucoup travaillé pour de grands périodiques de bande dessinée tels que Hara Kiri, L'Echo des Savanes, Metal Hurlant... Il est même le co-créateur (avec le Professeur Choron) de Grodada, le mensuel pour les enfants au début des années 90.

Dans Onulf, Charlie Schlingo crée des gags qui ne plairont pas à tout le monde. Mais pour quelqu'un suffisamment ouvert d'esprit, c'est vraiment très fun. Onulf (qui est clairement inspiré de Popeye) et le cybernéticien forment un duo étonnant et amusant. A travers leur relation, Schlingo s'amuse à tourner en dérision les relations de couple. Graphiquement, le style cartoony de l'auteur est plaisant. Certains le trouveront peut être dépouillé, mais au final ça fonctionne.

Le livre en lui-même est correcte. Format A5, hardcover. 20 pages de strips. Ce qui est finalement le seul reproche que l'on peut faire à cette édition : ça se lit très vite. On pourrait éventuellement ajouter comme reproche le manque de contenu éditorial (comme une présentation de l'oeuvre, du personnage). Mais vu l'esprit du livre, il semble normal qu'il n'y ait pas ce genre de contenu.

Onulf le Marin est une belle porte d'entrée dans l'univers de Charlie Schlingo pour quiconque ne le connait pas. Porte d'entrée d'autant intéressante que ce livre est trouvable à un prix dérisoire (moins de 2€ sur Amazon par exemple). L'essayer, c'est l'adopter!

Note globale : /5
Note du livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire