vendredi 20 août 2010

Critique #5 : Captain America - The 1940's Newspaper Strip #1


Lettre aux décideurs de Marvel :
" Mesdames, messieurs, bonjour, Je me permets de vous écrire pour vous signifier tout le mépris que j'ai pour votre entreprise. Je peux comprendre votre envie de faire toujours plus de bénéfices. Mais de là à tromper vos lecteurs, je dis non. Je suppose que vous avez déjà compris que vous avez perdu un lecteur. Je ne vous salue pas!"


Après cette introduction, venons-en à la critique de ce "truc". Vous ne le savez peut être pas mais il n'existe pas de comic strip sur le Captain America. Encore moins dans les années 40. Vous vous demandez donc comment est-il possible de lire ces strips ? Et bien c'est simple, nos amis de Marvel ont confié à Karl Kesel et Ben Dimagmaliw de créer un comic strip sur Captain America. Initialement produit pour Marvel.com, nos brillants penseurs se sont dits qu'ils pourraient engranger un peu plus d'argent en publiant les strips dans une version papier.

Voilà donc la possibilité de découvrir les origines de Captain America (de sa transformation à son affrontement de Red Skull) à travers 85 strips. L'histoire est vraiment très classique et moyennement intéressante. Côté dessin, le dessinateur aurait pu faire un effort pour donner une véritable touche années 40 à son dessin. Ici, on a juste à faire à un style graphique (dessin + couleurs) contemporain. D'un point de vue histoire et dessin, nous n'avons donc pas grand chose à reprocher (tout ceci ressemble à un grand nombre de comic books publiés de nos jours).

C'est sur la forme qu'il y a matière à s'offusquer. Pourquoi ne pas avoir choisi de publier tous les strips dans un volume relié au lieu de trois numéros ? D'autant plus que tout le matériel était déjà disponible. Ensuite, on peut reprocher une mise en page vraiment bâclée. En quoi cette mise en page est censée être du comic strip ? Que ce soit les strips quotidiens ou les sundays (ceux qui étaient publiés le dimanche), c'est n'importe quoi. Un éditeur avisait aurait choisi une publication adaptée (le premier exemple qui vient en tête est le travail d'Image Comics sur le strip PvP) avec des strips proposés dans un format à l'italienne. Autre point négatif : si les auteurs s'étaient un peu documentés sur les comic strips des années 40, ils auraient remarqué que la narration était différente de ce qu'ils nous propose. Ici, les auteurs pensent de manière "moderne" (ils font un comic book qu'il faudra ensuite découper en strips). Ca manque cruellement de voix off (qui résumait un fait s'étant déroulé dans le strips précédent).

Au final, ce comic strip est une énorme déception. Car malgré l'arnaque proposée par Marvel (vendre un livre sur un mensonge c'est limite), on aurait pu s'attendre à une bonne histoire dans un joli format. Ce ne fut pas le cas. Vous aurez compris que je ne vous recommande pas la lecture de ce strip. Il ne faut pas encourager ce genre d'entreprise.

Note globale :
/5 Note du livre : 0 /5

1 commentaire :

  1. Je confirme ce commentaire sur cette "chose". Comme l'auteur de celui-ci, je me suis fait avoir par ce "strip" et, pour la premiere fois de ma vie, j'ai dechire en petits morceaux ce comic book !
    Ne l'achetez absolument pas, vous serez decu. Si vous le faites, on vous aura prevenu !

    RépondreSupprimer