jeudi 22 août 2013

Critique #103 : Robin Hood


Nous nous sommes intéressés la semaine dernière à Frank Bellamy à travers deux de ses oeuvres : King Arthur and His Knights et Swiss Family Robinson. Aujourd'hui, nous allons voir si une autre oeuvre de cet artiste vaut le coup d'oeil. Aujourd'hui, nous nous penchons sur le comic strip Robin Hood.


Robin Hood - The Complete Adventures est un livre compilant tous les strips dessinés par Frank Bellamy sur ce personnage. Deux histoires complètes sont au programme. Tout d'abord, il y a Robin Hood and His Merry Men. Le second comic strip s'intitule Robin Hood and Maid Marian. Ces deux titres ont publiés successivement dans le magazine Swift au cours des années 1956-1957. Chaque semaine, les lecteurs avaient le droit à deux pages de strip.


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de représenter Robin Hood (aka Robin des Bois en version française), ce personnage légendaire ayant vécu à l'époque de Richard Coeur de Lion et ayant été déchu de son titre de noblesse et de ses terres. Il devient un brigand volant les riches pour redistribuer aux pauvres.


Dans ce volume, nous avons donc l'occasion de lire deux histoires complètes. Et même si elles n'ont pas le même titre, il y a une continuité indéniable entre les deux. Nous nous retrouvons donc aux côtés de Robin des bois avant même qu'il devienne ce fameux personnage. On le suit dans sa chute puis dans sa renaissance en tant que chef d'une bande de brigands qui vont tout faire pour résister face aux Normands qui veulent mettre au pied les Saxons (avec l'aide indirecte du frère du Roi Richard). L'action est centrée sur la forêt de Sherwood et de la ville voisine Nottingham.


Tous les éléments faisant partie de la mémoire collective sur ce personnage sont utilisés. Vous retrouverez donc des personnages bien connus (le shériff de Nottingham, Frère Tuck, Petit Jean...). La trame générale vous sera familière. Ces deux histoires sont plutôt bonnes dans l'ensemble. Nous avons, à l'instar des strips King Arthur et Swiss Family Robinson, un schéma narratif composé de panels dessinés accompagnés d'un texte racontant l'histoire. Une fois de plus, la lecture des textes s'avère dispensable et gâche un peu la lecture (à cause de cet effet de redondance). Toutes les informations utiles se trouvent dans les cases. Il vous faudra donc une nouvelle fois occulter ces textes pour avoir un réel plaisir de lecture. La première histoire est clairement la meilleure des deux. L'affrontement avec les Normands est très intéressant. L'implication du Roi Richard est bien amené. Il y a du rythme, de l'action, des rebondissements. C'est une bonne lecture. La seconde histoire est intéressante. Cependant, elle est inférieure à la première. Avec pour titre "Robin Hood and Maid Marian" on pouvait s'attendre à une histoire mettant en avant la jeune Marian. Ici, ce n'est qu'un second rôle sans grand importance. Et c'est regrettable. Car du peu de ce qu'on peut lire, le personnage avait ce qu'il fallait (d'un point de vue caractère) pour être vraiment très bon. Une lecture sympathique en somme mais qui manque un peu de peps par rapport à la première histoire. Visuellement, Frank Bellamy a une fois de plus réalisé un travail remarquable. Ses planches sont un régal pour les yeux. Son style réaliste fonctionne très bien. Ses personnages sont très expressifs. Sa mise en page est dynamique. C'est le point fort de ces comic strips à n'en pas douter.


L'éditeur Book Palace Books nous propose une édition similaire à ce qu'il a fait pour King Arthur and His Knights. Format A4 (couverture souple). Les strips sont très bien reproduits. Côté éditorial, c'est excellent. L'article d'introduction nous propose une histoire sur la légende de Robin des Bois, sur ses origines. Un article passionnant qui nous en apprend beaucoup sur la construction du mythe à travers le temps. En fin de volume, vous trouverez un autre article, lui aussi très intéressant, traitant en quelque sorte de l'histoire de ce strip d'un point de vue édition. En effet, Robin Hood a connu plusieurs éditions. Et on constate certaines différences entre celles-ci (des strips ont été modifiés (avec par exemple des dialogues disparaissant pour réapparaître dans le texte sous le panel en question)). Des choix éditoriaux parfois curieux (il est difficile de comprendre le raisonnement initial). La lecture de cet article donne donc une véritable valeur ajoutée à ce livre.


Robin Hood - The Complete fut donc une très bonne surprise. On pourrait presque regretter que Frank Bellamy n'ait pas travaillé un peu plus longtemps sur ce personnage.

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5

2 commentaires :

  1. Une grande revue Jonathan.
    Bellamy a dessiné seulement ces deux histoires parce qu'il a progressé dela biographie de Churchill en couleur pour "Eagle" en 1957
    S'il vous plaît pardonnez mon français

    RépondreSupprimer
  2. Thanks Norman for the additional information. I understand now why he didn't continue the Robin Hood strips.

    (Next time, you can write in English. I don't write well but my comprenhension is very good)

    RépondreSupprimer