Episode 0 : In the Beginning
Ce qui suit représente l'intégralité des strips commandés par le syndicate pour introduire le comic strip Modesty Blaise dans les journaux qui prennent le train en marche. Ces strips ont été écrits en 1966 (à peu près trois ans après les débuts du strip dans le journal London Evening Standard) et furent publiés la même année.
Ce qui suit représente l'intégralité de l'épisode introductif. Vu sa longueur, j'ai préféré vous proposer tous les strips au lieu d'en faire une "vraie" chronique.
Ce qui suit représente l'intégralité de l'épisode introductif. Vu sa longueur, j'ai préféré vous proposer tous les strips au lieu d'en faire une "vraie" chronique.
Il est intéressant de noter que Peter O'Donnell a créé le personnage de Modesty Blaise grâce à un souvenir qu'il a de la seconde Guerre Mondiale. Alors qu'il faisait partie d'un bataillon qui protégeait les champs pétrolifères de Perse (dans le nord de l'Iran), il fit la rencontre un soir d'une jeune fille qui apparut de nul part. Elle était en guenille et trainait à côté d'elle un bout de bois entouré de barbelés qui lui servait visiblement d'arme de défense. Cette jeune fille s'approcha des soldats, O'Donnell lui donna à manger et elle reparti dans les ténèbres. Cette expérience l'a fortement marqué. Et lors de la réunion préliminaire avec son directeur en chef (pour la création du strip), O'Donnell parla du personnage qu'il voulait créer et de son passé. 3 ans plus tard, O'Donnell se retrouva à écrire cette introduction
Prochain épisode : La Machine
L'excellent Patrick Marcel en parle ici :
RépondreSupprimerhttp://mantichore.wordpress.com/2011/03/08/princesse/
En tout cas, non seulement le scénario est de qualité, mais les dessins sont superbes.
Merci pour le lien. C'est en effet un bon papier. Très bien écrit. (J'espère que je ferais aussi bien avec ma revue)
RépondreSupprimerSinon, tout à fait d'accord avec toi. J'aime Modesty Blaise parce que c'est beau, intelligent, prenant, passionnant, rudement bien écrit. Je regrette pour ma part qu'il n'y ait pas eu une vraie bonne édition de Modesty Blaise en France. C'est un titre qui mérite vraiment d'être connu. Si j'avais les reins suffisamment solides financièrement, c'est une aventure que je tenterais bien.
il y a eu un ou deux albums en français dans les années 70. de mémoire ils sont répertoriés au BDM.
RépondreSupprimerJCL
Tout à fait (3 même chez Glénat et... je ne sais plus qui). J'ai déjà eu l'occasion de feuilleter l'album Echec à Mister Sun. Je n'ai pas été convaincu de la qualité du livre. J'aimerais que les Français aient l'occasion de découvrir Modesty dans une version similaire à celle proposée par Titan Books.
RépondreSupprimer