lundi 7 janvier 2013

Les Cahiers du Comic Strip en 2013...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous présente mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pleine de découverte stripiennes ! :)

Vous avez pu le remarquer par vous-même : le blog a été une nouvelle fois en pause. Cette fois-ci ce n'est pas à cause d'une perte de motivation. C'est en regardant les statistiques concernant le blog que j'ai arrêté de publier. Pourquoi ? Pour 3 raisons :

- Tout d'abord l'absence totale d'interaction avec les lecteurs. En effet, comment savoir si les gens sont intéressés par les critiques (ou pas). Je n'écris pas ces articles par narcissisme. Personnellement, je m'en moque de voir mes avis sur le net. S'il existait un blog du même genre sur la toile en français, j'arrêterai bien volontiers le mien.

- Seconde raison : l'énorme majorité des visites se fait hors pays francophone (je n'ai plus les chiffres en tête mais c'était de l'ordre de 90-95%). On peut donc légitimement se demander si les gens lisent les articles. Je savais à l'avance que le lectorat de comic strip était très faible en France. Je savais donc que je partais avec un handicap en ce qui concerne le potentiel de personne pouvant être intéressées par un blog sur le comic strip. Mais là, c'est encore pire que ce que je pensais. Je remercie cependant grandement les lecteurs fidèles.

- Enfin, et c'est surtout cela qui m'a fait décroché : le temps moyen passé sur le blog (statistiques réalisées sur les périodes actives) est inférieur à 15 secondes. Oui vous avez bien lu : 15 secondes !! La raison en est simple : quand je regarde l'origine des visiteurs, ils viennent quasiment tous via une recherche sur google images. Donc ils viennent par curiosité, regardent l'image et s'en vont. 


Je me demande donc à quoi ça sert de continuer à écrire... Je pense que je vais essayer une dernière fois de maintenir ce blog à flot. Je dois très certainement mal m'y prendre. Je réfléchis à comment faire une version anglaise du blog (puisque visiblement le lectorat potentiel est plus important dans la langue anglaise). Bref, je n'ai pas de solution miracle. Je vais essayer d'alimenter le blog de manière hebdomadaire. Je ferais un point après avoir posté 10 critiques (ce qui nous emmène grosso modo à fin mars).


Désolé d'attaquer l'année de manière aussi pessimiste. Mais au moins, vous savez où j'en suis par rapport au blog.

8 commentaires :

  1. Bonne année à toi aussi avec tout plein de bonnes choses dedans et notamment la santé!

    Alors si je ne devais faire qu'un seul reproche à ton blog, c'est assez paradoxalement ton manque de réponses et d'animation lorsqu'un internaute publie un commentaire.
    Les articles sont intéressants-très intéressants même- mais c'est aussi l'échange via les commentaires qui vont fidéliser ton audience. Si quelqu'un pose une question et que tu n'y réponds pas (même si tu n'as pas la réponse!) ça freine un peu l'envie d'en reposer une autre sur un autre sujet. Bref, même si c'est un travail supplémentaire, animer le dialogue dans les commentaires, c'est aussi ça participer au blog.

    Après, ben il faut aussi montrer auprés des internautes que ton blog existe. Ca veut dire publir sur buzz, sur Pimpf, BDgest etc...d'autant que des strip commencent à être publier en VF (prince Vaillant par exp!)

    Dans tous les cas, ne baisse pas les bras!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais allusion à la dernière question posée, je ne l'ai découverte qu'hier (parce que j'ai le tort quand je fais une coupure de faire une véritable coupure). Sinon, quand il y a une question, je pense y répondre (quasiment tout le temps (ou alors il faudrait que je regarde mes archives pour voir si j'ai si souvent ignoré une question). Par contre, il est vrai que pour un commentaire du style "ça a l'air pas mal" (ou un truc du genre), je ne réponds pas toujours car je ne sais pas quoi répondre. A moins de dire une banalité ("cool", "j'espère que ça te plaira"...) je ne vois pas ce que ça peut apporter comme dialogue.

      Ensuite, faire la pub... pourquoi pas. Mais personnellement, ça me "gêne" d'aller sur un forum et dire "Salut les gens, je m'inscris juste pour vous dire que je tiens un super blog sur le comic strip". Je sais que je ne vais pas participer à ces forums.

      Bref, ma réponse montre bien que je suis un mauvais communicant. Je l'avais déjà remarqué sur un forum bien connu (ça m'avait amusé de voir que peu de temps après avoir arrêté de parler de strips, plein de gens commençaient à montrer leur intérêt (alors que j'ai essayé pendant des années presqu'en vain (à part quelques personnes ayant montré leur intérêt))). Je ne sais pas si je vais changer quelque chose.

      Au pire, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un blog. Les gens qui voudront vraiment découvrir du comic strip trouveront toujours un endroit sur le net. Et peut être qu'effectivement, les récentes sorties VF auront un certain auditoire sur de plus gros sites/forums.

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas à cette queqtion là, mais plutôt en général je dois dire.

    Après pour les autres forums, ce n'est simplement de dire" viendez chez moi, j'ai fait une super critique!" c'est simplement de la poster là-bas aussi. Pas toute à la limite mais une de temps en temps, histoire de montrer que tu existes.

    Perso je me suis mis sur facebook il y a quelques semaines et je n'y poste rien hormis ce que je poste sur le blog. J'ai trouvé un prog qui me permet de faire cela sans avoir à perdre de temps à faire un double post et les gens sont par contre dirigé directement sur le blog....a voir aussi je pense!

    Perso j'avoue que je passe de moins en moins de temps sur la toile, mais comme tu peux le voir, ton blog fait parti de la poignée que je suis réellement avec plaisir! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à tous
    Je reconnais faire partie des visiteurs éclairs qui se disent "je passe vite fait voir s'il y a un scoop et je reviendrai lire les articles plus tard quand j'aurai le temps"... Et puis on n'a jamais le temps si on ne le prend pas! Je suis passionné de strips mais aussi de beaucoup d'autres genres de bd (et de deux ou trois choses hors bd :)). Personnellement, ton blog est l'endroit où je vais en premier si je veux lire quelque chose sur les strips (the stripper's guide est un peu trop touffu pour moi...) alors je continuerai de passer et repasser...Encore une fois tous mes voeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Meilleur voeux à toi aussi.

      En voyant ta réponse, je me dis qu'il faudrait peut être que je remettes en ligne l'option "abonnemment à la newsletter". Je ne sais plus trop comment j'avais fait mais je sais que l'option existe. Ca vous permettrait à vous (lecteurs) de savoir quand un nouvel article est publié.

      Ou alors (bon je ne sais pas si ça fonctionne puisque je ne l'ai pas essayée), il y a l'option tout en bas de la page du blog la possibilité de s'abonner aux messages.

      Supprimer
  4. Je viens juste de découvrir ce blog, ce n'est pas simple de trouver un blog sur les strips en français! Ô joie, en voilà un, et en plus qui a l'air bien fait! Hélas, à moins de me tromper, j'ai l'impression qu'il faut être bilingue pour pouvoir l'apprécier totalement.. par exemple en regardant les strips du jours, qui sont tous en anglais, et les extraits aussi :'(
    pourquoi ne suis-je pas bilingue?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoun,

      Merci pour avoir fait un tour sur mon petit blog.

      Comme vous l'avez bien remarqué, mes critiques sont pour la grande majorité basées sur des livres édités en anglais. Les éditeurs français commencent depuis quelques mois à publier plus de strip (Pim pam poum, Krazy Kat, Terry et les Pirates, Prince Valiant...) mais dans la mesure où j'ai déjà la plupart de ces strips en anglais, je ne les rachète pas en VF. Je fais une exception pour Krazy Kat que je voulais absolument soutenir en VF. Pour les autres, mon budget BD n'est pas assez gros pour me permettre d'acheter des doublons.

      J'ai lancé plusieurs appels pour "recruter" des rédacteurs de critiques, mais j'ai fait chou blanc (à l'exception d'Eric, personne n'a répondu à cet appel). Donc dans un avenir proche, je ne pense pas que des critiques en VF seront proposées.

      Pour les strips du jour, je vais voir si je trouve le temps de faire une traduction. Pour ces titres, il n'existe pas à ma connaissance de livre collectant ces histoires (que ce soit en anglais ou en français). Je vais voir ce que je peux faire.

      Merci en tout cas d'être venu sur ce blog. Vous avez raison, l'internet francophone manque cruellement de sites parlant régulièrement de comic strip. Peut être que cela changera dans les mois à venir.

      Supprimer
  5. Oui, il est évident que vous n'allait pas tout racheter! J'aimerais beaucoup me mettre à faire des comics strips un jour (à mon petit niveau bien sûr). Merci de votre réponse! (Je n'ai pas répondu avant, j'étais absent)

    RépondreSupprimer