vendredi 15 février 2013

Critique #79 : Pim Pam Poum, l'Album Culte


Pim Pam Poum (aka The Katzenjammer Kids en version originale) vient de fêter ses 115 ans d'existence à la fin de l'année dernière. Il s'agit tout simplement d'une des plus vieilles bande dessinée de l'Histoire ! Le comic strip est né de la plume de Rodolphe Dirks. Le premier strip sera publié le 12 Décembre 1897 dans le New York Journal (détenu par Willam Randolph Hearst). Dirks tira son inspiration pour ce strip de Max und Moritz, un livre illustré allemand créé par Willem Busch (en 1860), livre très populaire en Europe dans la seconde moitié du XIXème siècle. C'est ainsi que naquirent Pam et Poum (alias Hans et Fritz dans la version originale). Tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce comic strip. La qualité de cette bande dessinée est-elle à la hauteur de sa renommée ?


Le comic strip Pim Pam Poum nous propose des suivre les aventures de deux garnements, Pam et Poum, qui adorent faire des blagues à leur entourage. Ils vivent chez leur tante Pim (on apprendra dans ce livre que dans la version originale Pim est la mère de Pam et Poum. Son statut est passé de "mère" à "tante" car cela était visiblement moins choquant dans la société française de la première moitié du XXème siècle). Gravitent autour d'eux le Capitaine (un gros barbu qui ne pense qu'à se la couler douce), l'Astronome (l'acolyte du Capitaine. Il le rejoint souvent dans ses sessions "détente" où ils évitent de se fatiguer (sauf pour s'amuser)) , Miss Ross (une "vieille fille" qui essaie de donner la meilleure éducation possible à ses deux protégés : Léna et Adolphe). Pam et Poum ne sont pas les seuls enfants : il y a également Léna et Adolphe qui, sous leurs airs angéliques, ne sont pas les derniers pour faire des bêtises.


Avant d'acheter ce livre, je dois dire que je connaissais assez mal ce comic strip. Je me souviens bien avoir lu du Pim Pam Poum dans mon enfance. Mais pas énormément. On peut donc dire que je découvre cet univers à l'aide de ce livre. Cet "Album Culte" (qui est une sorte de best of) est tout simplement extraordinaire. Je ne me souvenais pas que cet univers était aussi drôle. Les blagues réalisées par Pam et Poum sont dans la plupart des gags très amusantes. Ce sont des blagues d'enfant, ce n'est jamais bien méchant. C'est d'ailleurs cela qui fait le charme de ce strip. Une des grandes idées de cette bande dessinée est d'avoir créé une espèce de rivalité entre Pam et Poum et Adolphe. Il est très amusant de voir ces trois garnements chercher des idées pour que l'autre "camp" se fasse punir pour des blagues qu'ils n'ont pas commis. Les auteurs maîtrisent d'ailleurs très bien ce schéma. Ils aiment ajouter des petits retournements de situation qui font que l'auteur initial de la blague se fait prendre la main dans le sac (la maxime de ce strip pourrait d'ailleurs très bien être "tel est pris qui croyait prendre"). Les adultes, ciblent permanentes de ces garnements, ne sont pas en reste dès lors qu'il s'agit de punir leurs tourmenteurs. J'ai rarement vu un comic strip (et même une bande dessinée) montrant aussi souvent des gamins se prendre une fessée en guise de punition. Là aussi, les réactions des adultes sont très drôles. Ils font eux-mêmes de temps en temps des blagues pour se venger. Il faut d'ailleurs souligner qu'à l'ère de l'internet, des ordinateurs et autres téléphones portables, la plupart des strips n'ont pas vieilli. La plupart des gags fonctionnent encore très bien aujourd'hui, ce qui est remarquable pour un comic strip d'humour. 


Graphiquement, je suis assez impressionné de voir que sur plus d'un siècle, les codes graphiques soient toujours "à la page". On aurait pu se dire que le dessin vieillirait. Mais ce n'est pas le cas. Les dessinateurs successifs ont su apporter leur patte tout en gardant le style d'origine. Et c'est très réussi.


L'éditeur Michel Lafon a réalisé une très belle édition. Le livre a une couverture cartonnée. Son format est un poil plus grand que le A4. Le style est assez épais et est très agréable au touché (je trouve qu'il fait très "vieux livre"). Les strip sont reproduits en couleurs (quelques strips sont en noir et blanc). Le livre compte 286 pages (dont près de 260 de strips). Dans ce volume, nous avons une sélection des strips produits par trois auteurs majeurs de ce comic strip : Harold Knerr, Doc Winner et Joe Musial. Côté éditorial, l'éditeur ne s'est pas moqué de nous. Il nous propose un long article sur l'histoire de ce strip (sa création, ses changements d'auteurs,...). Il est passionnant à lire. Vous y trouverez pleins d'anecdotes sur la vie "éditoriale" du strip qui sont très intéressantes. Ce contenu supplémentaire est du niveau de ce qu'on a l'habitude de trouver chez des éditeurs américains comme Fantagraphics et IDW Publishing. Finalement, le seul véritable point noir de cette édition est l'absence de strips de Rodolphe Dirks. Cela fait bizarre d'avoir une sorte de best of entre les mains et de n'avoir rien sur le créateur de Pim Pam Poum. On pourra me rétorquer qu'il y a un exemple ou deux de strips dans l'article. Mais c'est insuffisant. Je trouve qu'il aurait dû y avoir ne serait-ce que 10 ou 20 strips de cette période. Maintenant, l'éditeur n'a peut être pas pu avoir accès à des archives de qualité (d'ailleurs on peut se demander s'il existe encore des traces des premiers strips).

Pim Pam Poum, l'Album Culte est pour moi une lecture indispensable pour tout amateur de strips. Voilà le genre de livre qui plaira aux petits et aux grands. A priori, il ne devrait pas y avoir d'autre livre de ce genre en français. Et dans un sens, c'est dommage. Maintenant, on peut espérer qu'un éditeur américain nous propose une collection sur ce comic strip. Vu le véritable âge d'or de la réédition de comic strips, il est d'ailleurs assez surprenant que The Katzenjammer Kids n'ait pas encore eu droit à sa collection (ou moins à son best of).

Intérêt du strip : /5
Note de l'édition : /5

NB : Les images proposées dans cette critique vous montrent l'ambiance du strip. Cependant, je ne suis pas certain que tous les gags figurent dans le livre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas réussi à scanner le volume. Pour se faire, j'aurais dû abîmer la tranche ce qui, vous le comprendrez aisément, est inconcevable.

6 commentaires :

  1. Un classique!!! J'ai lu le strip dans le journal de mickey (visiblement ce n'était que des strips de Musial à l'époque). Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le type d'humour: c'est plutôt gentil...). Dommage qu'il n'y ait pas de véritable intégrale ni en français ni en anglais. En vo j'ai pu lire des strips de Dirks sur le site de barnacle et je me suis rendu compte que ce n'est pas trop facile de les lire en vo l'auteur utilisant un mélange d'anglais et d'allemand.Sinon c'est une lecture très agréable où le lecteur est heureux de retrouver le même petit univers gag après gag. Bon, j'espère quand même une édition digne de ce nom en vo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est assez surprenant. On ne parle pas d'un vague comic strip qui nous de valeur que pour son côté pionnier en matière de bande dessinée. On parle d'un truc très très connu et qui étrangement n'a pas encore eu le droit à sa réédition ces dernières années.

      Vu tout ce qui sort, j'imagine qu'on aura le droit un jour où l'autre à cette fameuse "intégrale".

      Supprimer
    2. Je viens de jeter un coup d'oeil sur les tout premiers strips (sur le site de barnacle) et... ben ç'était les premiers et ça se voit quand même un peu: le dessin est assez maladroit je trouve par contre les gags sont encore amusants malgré leur ancienneté.

      Supprimer
    3. Je suis allé voir aussi par curiosité (je ne connaissais pas ce site) et effectivement on sent déjà bien le genre d'humour qui fera la réputation du strip. Par contre, c'est vrai que ça se sent aussi que c'est le début (pas toujours évident à lire).

      Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vous permettant de découvrir quelques strips du créateur du comic strip :
      http://www.barnaclepress.com/comics/Katzenjammer%20Kids/

      Supprimer
  2. Excellente nouvelle ! Merci de l'info. Je vais faire une note pour que tout le monde ait accès à l'info.

    RépondreSupprimer