mardi 12 juillet 2011

Critique #51 : Axa Volume 2


Axa n'est pas que le nom d'une banque. C'est également le nom d'un comic strip paru entre 1978 et 1988 dans le journal Britannique The Sun. La paternité de ce comic strip revient à un duo : Donne Avanell au scénario et Enrique Badia Romero au dessin. L'ambiance de ce strip peut être décrit comme suit : un siècle après une catastrophe nucléaire mondiale, la planète est en ruines. Il reste peu de villes, peu de survivants. Parmi ces survivants figure Axa, une jeune femme qui en a marre de vivre dans une de ces cités et qui recherche l'aventure...
Dans ce volume proposé par les Editions Jacques Glénat, nous allons donc suivre Axa au moment où elle quitte cette fameuse cité où elle se sent prisonnière. Le chef de la cité lui confie une mission : atteindre la cité au delà de la mer pour convaincre d'autres personnes de venir rejoindre la fameuse cité. Le long périple sera source d'affrontements pour Axa. Mais pas seulement, elle fera également des rencontres agréables. Elle va devoir faire face à des modes de pensée qui la rebutent. Et elle aura souvent l'occasion de se déshabiller... L'histoire écrite par Avanell est bonne. Elle a un aspect classique (on a parfois une impression de déjà vu en lisant le strip) maitrisé. On retrouve des éléments de science fiction (par exemple avec la cité sous-marine), un peu de fantasy (l'héroïne a un peu le caractère d'une Red Sonja). Le scénariste réussit parfaitement à maintenir l'intérêt du lecteur. Il aborde intelligemment certaines questions comme l'évolution de la société après une telle catastrophe nucléaire, la nostalgie des temps anciens... Le personnage d'Axa est très intéressant. Là également, il est plutôt bien écrit. Axa est une jeune femme belle, intelligente. Elle est clairement indépendante. Une de ses grandes craintes est de se retrouver sous la coupe de quelqu'un (homme ou femme). Elle rêve de liberté. Elle aime son indépendance. Mais elle ne refuse jamais un peu de compagnie. Surtout quand la personne l'accompagnant lui plait. On peut raisonnablement dire que c'est une femme moderne. Romero réussit de son côté à traduire ce côté femme forte et belle. Il est évident que l'artiste a pris pour modèle Brigitte Bardot pour dessiner son héroïne. Choix judicieux puisque qu'on ne peut s'empêcher de penser à Barbarella en regardant Axa. Chose amusante : les auteurs se sont visiblement bien amusés pour trouver des prétextes pour que la belle héroïne se dévêtisse. Elle est assez souvent topless. D'autres personnages féminins ne seront pas en reste. Bien évidemment, ce n'est pas totalement gratuit puisque finalement cela colle bien avec l'ambiance du comic strip. D'un point de vue global, on sent qu'Enrique Romero a travaillé pendant plusieurs années sur un autre comic strip : Modesty Blaise. On retrouve le même style de dessin, le même style d'encrage... Ceux qui ont lu les aventures de Miss Blaise période Romero savent donc à quoi s'attendre. D'un point de vue "technique", Donne Avanell privilégie le strip en trois panels. Ce choix implique parfois quelques redondances (le premier panel étant souvent utilisé pour résumer le strip de la veille). Heureusement pour le lecteur, cette redondance n'est pas rébarbative. Avanell arrive à faire du neuf avec du vieux.


Ce sont donc les Editions Jacques Glénat qui nous permettent de lire les aventures d'Axa. Ce volume est d'une facture correcte. Le format du livre est typiquement celui d'une BD franco belge. Album cartonné, 62 pages en Noir & Blanc. Les strips sont bien reproduits. Aucuns problèmes de lisibilité. Malheureusement, il n'y a aucun bonus, aucun contenu éditorial supplémentaire. Si on ne connait pas du tout ce comic strip, on ne peut rien faire d'autre que de lire l'histoire en espérant découvrir le background de l'histoire. Vous me direz qu'il fallait peut être lire le premier volume avant de lire celui-ci. Peut être. Toujours est-il qu'un petit article présentant les choses pour les nouveaux lecteurs n'aurait pas été de trop.



Axa est donc au final un bonne surprise. Ce comic strip de science fiction ne révolutionne pas le genre. Mais il l'exploite parfaitement. Il vous fera passer à n'en pas douter un bon moment.



Note Globale : /5
Note du Livre : /5




NB : Apparemment, il devient de plus en plus compliqué de trouver des histoires d'Axa à un prix raisonnable (et ce que ce soit en français où en anglais). Il vous faudra probablement vous armer de patience si vous souhaitez acheter ce titre.
NBbis : Pour des raisons techniques, j'ai dû vous illustrer cette critique avec des scans en anglais plutôt qu'en français...

Edit : Voici deux critiques très intéressantes sur ce comic strip Merci à Mr Swamps d'en avoir aussi bien parlé :
Axa Volume 1
Axa Volume 2

7 commentaires :

  1. Une couveture avec une Nana un néné a l'air ?
    Bigre ! Mais que faisait la censure ? ;)
    C'est plutôt bien dessiné en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. En fouillant bien,on doit trouver quelques vieux trucs de Bernet avec une jolie nana à moitié dévêtue en cover il me semble ;)

    Ca a l'air plutôt sympa dit donc. Je cois que les documents que tu proposes sont en anglais. Y a-t-il une édition VO quelque part?

    RépondreSupprimer
  3. Alors il existe 9 numéros en VO type revue d'une soixantaine de pages. A ma connaissance, il n'existe pas d'intégrale ou d'édition plus récente que ces numéros (édités dans les années 80).
    Voilà par exemple une annonce sur amazon pour le numéro 1 : http://www.amazon.com/Axa-Beginning-Chosen-Donne-Avenell/dp/0912277270/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1310156935&sr=1-4

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle quelques souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. ah ! depuis le temps que j' attends cette chronique !j' avoue être totalement d' accords avec ce qui est écris.ayant moi même décortiqué les deux volumes de la belle, ça fait du bien de savoir ne pas être le seul au monde a aimer le trait de romero, et ce, depuis ses épisodes de rahan (houlà ! c' est loin !)

    RépondreSupprimer
  6. Pour tout vous dire, c'est en grande partie grâce à vous que j'ai découvert ce strip. Je savais que Roméro avait travaillé sur ce titre en faisant des recherches sur lui. Mais c'est en lisant votre critique que j'ai eu envie de découvrir ce strip. Donc merci à vous ! :)

    RépondreSupprimer
  7. D'ailleurs, je vais ajouter les liens de vos 2 critiques vu qu'elles sont bien mieux écrites que la mienne. ;)

    RépondreSupprimer