mardi 3 septembre 2013

Critique #105 : Garfield tome 1


Garfield est un comic strip créé par Jim Davis à la fin des années 70. La première bande parut le 19 Juin 1978. Le strip est toujours en cours de publication à ce jour. Tout le monde connaît ce chat enveloppé, feignant et cynique. En plus de la bande dessinée, plusieurs adaptations en jeux vidéos, en dessin animé et même au cinéma existent. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au premier tome paru en français chez l'éditeur Dargaud.


Avant tout, je tiens à dire que je n'aime pas du tout ce comic strip et que je ne comprends pas comment Garfield peut être aussi célèbre et "réputé" (ça me dépasse quand j'entends des gens dire qu'ils préfèrent ce strip à un Peanuts ou Calvin and Hobbes par exemple (expérience vécue)). Malgré cela, j'ai tout de même décidé de retenter l'aventure en lisant ce tome 1 pour voir si finalement ce sentiment n'était pas exagéré.


Garfield est un comic strip humoristique racontant le quotidien d'un chat paresseux. Nous avons donc le droit à des gags utilisant tous les clichés possibles et imaginables en rapport avec les chats. L'idée de base est bonne. Mais la réalisation est catastrophique. Aucun strip ne m'a fait rire. Aucun strip ne m'a fait ne serait-ce qu'esquisser un sourire. Et je pense avoir compris pourquoi : je trouve que les chutes sont tout simplement mauvaises. La construction des bandes est pourtant correcte (première case : mise en place de la situation, seconde case : élément sensé amené le gag, troisième case : le gag). Mais là, les chutes tombent à plat à chaque fois.


J'ai donc réfléchi un petit peu pour essayer de comprendre pourquoi ce n'était pas drôle. Ma seule et unique piste était de remettre en cause la traduction française (une hypothèse valable). Je me suis donc mis en quête des strips en version anglaise. Après quelques recherches, j'ai trouvé les bandes correspondantes. Et après lecture, je ne peux en venir à la conclusion que même en anglais ce n'est pas drôle. Pour vous laisser seuls juges, voici ci-dessous quelques exemples du strip en français et en anglais (pris au hasard dans l'album).





L'édition en elle-même est correcte sans plus. Dargaud nous propose un tome dans un format typique de la BD Franco-Belge : couverture cartonnée, format A4 environ. Le papier est de qualité. Les strips sont bien reproduits (les strips du dimanche ont visiblement été remontés pour tenir dans la page). Il n'y a pas de contenu éditorial. Il n'y a pas la date exacte des strips reproduits. Mais a priori, et après recherches, il s'agit des strips parus au début de l'année 79 (de fin janvier à avril-mai environ).


Cette lecture du premier tome de Garfield n'aura fait que confirmer ce que je pensais de ce strip. Parmi tous les strips humoristiques existants, celui-ci figure très loin derrière des titres bien plus recommandables. Je tenterai une nouvelle fois l'aventure (car après tout, cette période n'est peut être pas représentative de la "qualité" du strip). Je vais donc piocher au hasard et je vous proposerai la semaine prochaine une nouvelle critique de Garfield. Rassurez-vous, ce sera la dernière !

Intérêt global : Aucun
Qualité de l'édition : /5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire