jeudi 7 octobre 2010

Critique #23 : Prince Valiant Volume 1


Oyez oyez! Voici s'avancer devant vous un des plus grands comic strips de l'Histoire de la Bande Dessinée mondiale. Voici venir Prince Valiant.

Le comic strip Prince Valiant narre les aventures de Valiant, un jeune prince d'un petit royaume situé sur les côtés occidentales de la Norvège. Lors d'un conflit armé avec une puissance ennemie, le jeune prince se voit obliger de s'exiler avec ses parents. Il accostera sur les rivages de la Grande Bretagne. Le groupe de survivants fondera un petit village (à l'écart des autochtones). Au cours de ses pérégrinations, Valiant arrivera dans le royaume de Camelot, dirigé par le Roi Arthur. Ses aventures le conduiront à devenir ami avec Sir Gawain. Et grâce à ses exploits, il finira par avoir l'attention du Roi Arthur lui-même et deviendra un membre de la Table Ronde. Ce sera alors le début d'aventures...

Hal Foster a créé sans nul doute un véritable chef d'oeuvre. Avant de commencer la publication de Prince Valiant en 1937, cet auteur se fit connaitre pour son magnifique travail sur le comic strip Tarzan (strip qui fut repris notamment par les non moins talentueux Burne Hogarth et Russ Manning) dès 1929. Il quittera le strip quelques semaines plus tard avant d'y revenir en 1931 pour s'occuper de la sunday page. Chose amusante : il fallut un long moment à Hal Foster pour considérer son activité de cartoonist comme une véritable activité et pas de la "prostitution" (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il quitta rapidement le strip quelques semaines après sa création). Il se rendra compte de cela assez rapidement (dès les premières semaines de son retour) lorsqu'il recevra des lettres de fans. Le succès de Tarzan est indéniable. Mais Foster rêve d'autre chose : il veut créer son comic strip. L'année 1936 sera le point charnière dans sa carrière. Il commence à démarcher certains syndicate pour leur proposer son strip (nom du projet Prince Arn). Ce sera au final William Randolph Hearst (qui souhaitait publier Foster) qui décrochera le gros lot. Le premier strip sera publié le 13 Février 1937. Hal Foster sera le maitre à bord jusqu'en 1971; année où il publiera son dernier strip (il arrête de lui-même à cause de problème d'arthrites qui l'empêche de rendre un travail digne de ce nom). John Cullen Murphy (créateur du strip Big Ben Bolt) prendra le flambeau (avec l'aval de Foster).

Prince Valiant est une série d'aventures épiques (duel, sauvetage de demoiselle en détresse, combat entre bandes ennemies, actes héroiques...). Les histoires sont brillamment racontées. Chaque strip (au format sunday) est utile. Il est intéressant de noter qu'Hal Foster avait choisi de ne pas utiliser de bulles pour faire parler ses personnages. Tout se passait dans des cadres (que ce soit pour les dialogues ou les "voix off"). Cela permettait notamment de laisser une plus grande place au dessin. Le style graphique réaliste de Foster est tout simplement à tomber. Chaque panel composant les strips est magnifique. On dirait des peintures. Et tout ça parait naturel, au service de l'histoire.

Pour un comic strip de ce calibre, il fallait au minimum une édition quasi parfaite. Fantagraphics a fait mieux en proposant une édition parfaite. Ce premier volume regroupe les aventures publiées en 1937 et en 1938 (soit la jeunesse de Prince Valiant, son arrivée à Camelot et ses premiers faits d'arme). Le livre est un Hardcover de grande taille (26cm de large pour 36cm de haut). Le papier choisi est d'une bonne qualité. Tous les strips sont en couleur et sont parfaitement reproduits. Le contenu éditorial est très bon avec une interview d'Hal Foster et une biographie de l'auteur. Bref, rien à redire de ce côté-là.

Prince Valiant fait partie de ces titres qui sont incontournables dans une BDthèque. Que l'on soit amateur ou pas de comic strip, ce titre saura vous séduire. Finalement, le seul reproche que l'on pourrait faire à Fantagraphics concerne le délai de publication du comic strip. Initialement, on pouvait raisonnablement s'attendre à deux volumes par an. Mais dans les faits, nous sommes plutôt sur un rythme d'un volume par an.

Note Globale : /5
Note du Livre : /5

Bonus : Voici quelques exemples représentatif de ce que vous trouverez dans ce volume :



4 commentaires :

  1. Rhooo celui là, il devrait être dans ma boite aux lettre demain matin si la poste fait son job avec le premier # de la miss Blase ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le Prince Valiant je ne me fais pas de soucis. Par contre, j'espère sincèrement que le TP Modesty Blaise te plaira. Ca me fait toujours plaisir quand je conseille un titre à quelqu'un et que ce titre lui plait.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je lis un peu de VO mais je ne suis pas assez anglophone pour lire des oeuvres telles que Prince Valiant ou encore Krazy Kat dans sa version d'origine.

    Du coup, Prince Valiant a été édité plusieurs fois il me semble en français, dont une édition chez Zenda. J'ai pour ma part trouvé le premier tome d'occasion et je n'ai pas regretté mon achat. Seuls bémols : La typographie choisie qui reste assez moche, et la qualité des pages où l'on s'aperçoit clairement qu'il s'agit de pages scannées, puisqu'on voit souvent quelques détails de la page du verso par transparence.

    Ma question est : existe-t-il une meilleure édition française, ou peut-on espérer en avoir une nouvelle et meilleure prochainement ? De plus, la version de Fantagraphics présente-t-elle les mêmes défauts ?

    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jean Lau,

    Concernant les éditions françaises, je dois dire que je n'en ai jamais eu une seule entre les mains. J4ai trouvé cet article sur le net qui devrait répondre en partie à vos questions :
    http://1caseenmoins.canalblog.com/archives/2009/01/19/12143141.html

    A propos d'une éventuelle nouvelle édition de Prince Valiant en français : à ma connaissance, il n'y en a aucune à l'ordre du jour.

    Enfin, concernant l'édition Fantagraphics : l'édition est vraiment très bonne. Les strips sont reproduits à partir du matériel d'origine en grande partie. Le lettrage est nickel. Les couleurs également. En fait, j'ai envie de dire qu'on a entre les mains ce qui doit se rapprocher le plus des strips parus dans les journaux de l'époque. Si il y a bien un éditeur en qui on peut avoir aveuglément confiance, c'est Fantagraphics. C'est un éditeur qui ne bâcle jamais son travail.

    J'espère que j'ai pu répondre en partie à vos questions. A bientôt et bonne lecture.

    RépondreSupprimer