lundi 11 octobre 2010

Critique #24 : The Misadventures of Jane Volume 1


Jane est une jeune femme, mannequin de son état. Un jour, l'état major Britannique l'a contacte pour lui demander d'effectuer une mission d'infiltration dans un camp d'entrainement anglais. L'objectif : débusquer les traitres qui collaborent avec les Nazis pour saboter les opérations anglaises...

Ce comic strip a été lancé en 1932 par le Daily Mirror sous le nom Jane's Journal : The Diary of a Bright Young Thing. Le scénariste s'appelait J.H.G "Don" Freeman et l'artiste Norman Pett. Ces deux artistes sont à l'origine d'un comic strip à la popularité croissante au fil des ans. La popularité de ce comic strip sera à son zénith au cours de la seconde Guerre Mondiale. En effet, le strip était publié dans de nombreux journaux militaires de Grande Bretagne, du Canada et des Etats Unis. Au fil du temps, Jane est même devenu une sorte de mascotte pour les soldats. Sir Winston Churchill avait d'ailleurs une formule amusante pour nommer Jane. Il disait d'elle qu'elle était l'arme secrète des Anglais. Et parmi les légendes, il y en a une qui dit que le 7 septembre 1944, jour où Jane s'est retrouvée totalement nue dans le strip paru dans les journaux, la 6ème Division Britannique a avancé dans les lignes ennemies de près de 10 km.

Dans ce volume publié par Titan Books, vous retrouverez deux aventures complètes de Jane. Dans la première, Jane joue les espions au service de sa Majesté. Elle a pour mission de débusquer les traitres qui collaborent avec les Allemands. Dans la seconde aventure, Jane débarque en France. Elle intégrera une troupe d'artistes ambulants et se retrouvera par la force des choses à aider les soldats à trouver des troupes ennemies cachées dans des endroits insolites. En addition de ces strips, vous trouverez dans ce joli livre (hardcover, beau papier, environ 130 pages) des pin up en couleur réalisées par Norman Pett. Vous trouverez également une petite histoire en 8 planches tout en couleur.

En plus de découvrir des histoires bien racontées, parsemées d'humour, d'un peu d'action, de jolis dessins, l'intérêt de ce livre réside en partie dans le talent qu'ont les artistes à dénuder Jane. En effet, dans ces deux histoires, cette jeune femme a le don de se retrouver à demi nue (voir complètement nue) un grand nombre de fois. Au fil des pages, cette sorte de running gag devient de plus en plus intéressant tant les prétextes sont variés. Mais au delà de ça, ce comic strip est particulièrement intéressant tant il démontre la différence de mentalité entre l'Europe et les Etats-Unis en ce qui concerne la question de la nudité. En effet, l'Europe avait visiblement une politique assez libertaire sur la question (je rappelle qu'en plus de la publication dans les journaux militaires, le comic strip Jane était diffusé pour le gradn public dans le Daily Mirror). Aux Etats-Unis par contre, la question de la nudité semblait plus épineuse. Si on prend par exemple le comic strip Male Call de Milton Caniff (ndla : je critiquerai ce comic strip dans les semaines à venir), il n'y a aucune scène de nudité (plus ou moins avancée). Ce qui est encore plus surprenant que ce comic strip était destiné exclusivement aux soldats.

Au final, le comic strip The Misadventures of Jane est une belle découverte. La probabilité qu'il y ait un second volume en vente est assez faible (vu que ce livre est une sorte de best of). Je ne dirais pas que ce comic strip est totalement indispensable dans toute BDthèque qui se respecte, mais si vous avez une dizaine d'euros à dépenser et que vous n'avez pas d'idée d'achat, ce comic strip peut être un choix envisageable.

Note Globale : /5
Note du Livre : et demi /5


Voilà un petit aperçu du matériel contenu dans ce livre :

2 commentaires :

  1. Tient, en lisant ton résumé ça me fait penser furieusement au trois premiers tomes de la serie PIN-UP par Berthet&Yann. (La série est plus longue, 9 albums, mais les trois premiers sont vraiment excellents!)

    En tout cas c'est vraiment sympa de découvrir une autre facette des comics que j'avais plus ou moins éludé jusqu'à maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on peut aisément rapprocher le strip Jane de la série Pin Up.

    Sinon, je suis content que tu trouves un intérêt pour ce blog. Mon objectif est atteint! :)

    RépondreSupprimer