vendredi 19 septembre 2014

Critique #155: The Phantom Volume 1


Si je devais faire un sondage auprès des amateurs de bandes dessinées sur leurs "vieilles" bandes dessinées préférées, il est plus que probable que le titre dont nous allons parler aujourd'hui fasse partie des titres mentionnés. J'ai personnellement découvert très tardivement le comic strip The Phantom (créé par Lee Falk et Ray Moore). Je connaissais évidemment de réputation ce titre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire cette oeuvre. C'est aujourd'hui chose faite. 


Le comic strip The Phantom a été dans les années 30 par Lee Falk (il est également l'auteur de l'excellent comic strip Mandrake the Magician) et Ray moore. C'est en février 1936 que débute l'aventure en daily strip (The Phantom aura également sa page dominicale à partir de 1939). Lee Falk restera scénariste du comic strip jusqu'à sa mort le 13 Mars 1999. Le comic strip est d'ailleurs toujours en cours de publication faisant de The Phantom un des titres les plus vieux de l'Histoire de la Bande Dessinée. Tout simplement remarquable.


Ce premier volume édité par Hermes Press compile les strips parus entre le 17 Février 1936 et le 18 Septembre 1937; soit l'équivalent de trois histoires complètes. Nous faisons la connaissance du Phantom, cet être légendaire qui règne et protège sa jungle et ses habitants. Il est considéré comme un être extraordinaire et immortel par les autochtones. Il a même pour surnom "le Fantôme qui marche" ou encore "celui qui ne peut mourir". Mais dans les faits, le Phantom est un homme comme les autres. Il n'a pas de super pouvoirs. Il n'est pas immortel. Il est issu d'une longue lignée qui a juré de combattre le mal. Et cela fait plus de quatre siècles que cela dure. Le Phantom est accompagné de son fidèle loup Devil. Ces trois premières histoires furent passionnantes à lire. Comme je vous le disais, le Phantom est un personnage que je connais surtout de réputation. Cette lecture est une quasi-découverte pour moi. Et ma foi, ce que je lis me plait beaucoup. J'aime beaucoup comment Lee Falk a créé cette légende. Les origines du Phantom sont très intéressantes et le fait d'avoir créé un serment pour les héritiers de cette famille me fascine). Ce que je trouve particulièrement intéressant est que visiblement aucun héritier mâle n'a failli à son devoir en quatre siècles, ce qui montre bien l'importance de ce serment. J'aime beaucoup la manière dont ce héros utilise cette légende à son avantage. Grâce à quelques petits tours, il peut renforcer cette idée d'invulnérabilité. 


Au cours de ces trois histoires, nous allons faire la connaissance de personnages qui seront fort probablement les personnages récurrents du comic strip. Je pense notamment à Diana Palmer, cette jeune femme indépendante et pleine de vie qui va croiser la route du Phantom. Les deux personnages s'aiment clairement et il est peu probable que je me trompe en disant qu'un jour où l'autre, ils finiront par s'unir. Le personnage de Diana est intéressant car elle représente la femme forte, qui peut se débrouiller toute seule; ce qui n'était pas vraiment le cas dans la majorité des strips des années 30 (bon bien sûr, on peut citer les femmes de Milton Caniff comme contre-exemple). Leur relation est d'ailleurs assez intéressante car Diana a bien conscience du rôle du Phantom et dans le même temps elle est tiraillée par sa propre vie. Va-t-elle tout abandonner pour vivre dans la jungle ? L'autre personnage secondaire récurrent qu'il me semble important de présenter le Capitaine Melville Horton. C'est un soldat posté aux abords de la Jungle du Phantom. Celui-ci est amoureux de Diana. Il est du côté du Phantom car il sait ce que représente cette légende. Enfin, il ne faut pas que j'oublie de parler de la tribu Bandar. En effet, depuis les tout débuts de la création de la légende du Phantom, cette tribu a été liée au destin du Fantôme qui marche. Ce sont eux qui ont élevé le jeune garçon qui deviendra par la suite ce personnage mythique. Ce sont clairement les hommes de main de notre héros. Ils l'admirent et le craignent en même temps. Au regard de ces éléments, je trouve que le personnage a beaucoup d'éléments en commun avec d'autres personnages fictionnels tels que Tarzan ou encore Batman. C'est d'ailleurs pour cela que je le trouve intéressant. 


En ce qui concerne l'histoire, la narration de Lee Falk est très bonne. Il exploite parfaitement le format comic strip. On commence par une histoire mêlant Diana Palmer et l'ennemi juré du Phantom: la confrérie Singh. Cette confrérie est composée de pirates qui pillent les mers. Mais ce qui fait d'eux l'ennemi juré de notre héros remonte à plus loin. En effet, c'est cette bande de crapules qui a tué le père du tout premier Phantom. C'est à cause d'eux que le Phantom existe et qu'il continue d'exister à travers les siècles. Dès qu'ils refont surface et qu'ils prévoient un sale coup, le Phantom est là. Cette fois-ci, ils en voulaient à la vie de Diana Palmer, cette jeune femme ayant fait la découverte d'un gisement sous-marin qui vaut des millions. Par la suite, le Phantom aura à faire à une autre bande de pirates, probablement aussi dangereux que les Singh. Ce groupe s'appelle Sky Band et est dirigé par une femme. Leur spécialité: attaquer les avions faisant la liaison entre les grandes cités. Et personne n'a aucune idée de comment ils procèdent. Enfin, dans la dernière histoire, le Phantom devra faire face à une guerre entre les tribus de sa jungle. Cette guerre a été provoquée par deux blancs cherchant à tirer un profit de ce conflit... Ces trois histoires sont captivantes. Comme je le disais, Lee Falk maîtrise bien le rythme du daily strip. Pas de temps mort inutile. Les rebondissements sont toujours bien vus. Les scènes d'action sont palpitantes. Bref, c'est très intéressant à lire. Côté dessin, le style de Ray Moore me plaît. En regardant ces strips, il m'est arrivé de penser à un autre strips d'aventure: Brick Bradford (dessiné par Clarence Gray). Je trouve que le style des deux dessinateurs se ressemble un peu. Ses panels sont facile à lire. Les personnages facilement reconnaissables. Ses scènes d'action sont dynamiques. Un style que j'aime en somme.


C'est donc l'éditeur Hermes Press qui s'occupe de la réédition du comic strip The Phantom. L'édition de ce livre ressemble beaucoup à ce qu'on peut voir pour Buck Rogers in the 25th Century: même format à l'italienne, même papier glacé, même couverture au goût douteux (il faudra qu'on m'explique un jour comment ils en sont venus à l'idée que ces couvertures sont jolies). A mon humble avis, le travail de reproduction des strips est meilleur que sur Buck Rogers. On est loin du travail d'éditeurs comme Fantagraphics ou IDW mais cela reste plus qu'acceptable. Les strips sont très jolis dans l'ensemble. En guise de contenu supplémentaire, vous aurez l'occasion de lire une introduction intitulée "Enter the Ghost Who Walks" (par Ron Goulart). Ce papier remplit parfaitement son rôle. Il présente de manière efficace l'histoire du Phantom. En fin de volume, vous trouverez un appendice recensant toutes les histoires du Phantom (que ce soit les dailies ou sundays) pendant l'ère Lee Falk. Vous trouverez également un petit article signé Ed Rhoades revenant sur la création du Phantom. Très intéressant.


Cette découverte de ce personnage mythique fut donc un ravissement pour moi. Je comprends aisément pourquoi The Phantom a une telle renommée. Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure. Pour ma part, j'ai vraiment hâte d'avoir l'occasion de lire la suite.

Intérêt global:et demi/5
Qualité de l'édition:/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire