jeudi 24 mai 2012

Critique #61 : Hagar the Horrible Volume 1

-->
 

Alors qu'il connaissait un certain succès (pour ne pas dire un succès certain) le comic strip Hi and Lois (co-créé en 1954 avec Mort Walker (à qui on doit notamment le strip Beetle Bailey)), Dik Browne se lance dans une nouvelle aventure en 1973 (tout en continuant Hi and Lois). Il s'agit d'Hagar the Horrible. Et il a bien fait.

Hagar the Horrible est un comic strip humoristique. L'action se déroule dans un monde du genre moyenâgeux. Notre héros s'appelle Hagar, un fier viking venant tout droit de Scandinavie (nous découvrirons plus tard qu'il vient plus précisément de Norvège) et dont le passe-temps favori est de ravager, de piller les terres anglo-saxonnes et françaises. Il est roux, bedonnant, n'a pas vraiment une bouille qui fait peur. Il est cependant un chef respecté (souvent). C'est en quelque sorte l'archétype du viking. Hagar est également un père de famille. Sa femme Helga lui fait croire que c'est lui le maitre de maison. Mais vous vous rendrez rapidement compte que ce n'est pas le cas. Elle est forte, râle souvent après son mari et n'hésite pas à le remettre à sa place. Le fils s'appelle Hamlet. Il est tout le contraire de son père : freluquet, sensible, il s'intéresse à pleins de choses inutiles (dixit Hagar) comme la lecture, la poésie... Il n'a pas vraiment envie de devenir un viking assoiffé de sang. Il se voit plutôt devenir dentiste. Pour compléter ce charmant tableau de famille, voici venir Honi, la fille d'Hagar et Helga. Elle a seize ans. Honi a un terrible dilemme : elle hésite entre devenir une Valkyrie ou trouver un mari. Ce dilemme ne l'empêche pas d'avoir une cour d'admirateurs (avec Luth en tête de liste), tous troubadours qui viennent lui chanter la sérénade. Ce qui a le don d'agacer son viking de père. Il ne faut pas oublier également Lucky Eddie, un des personnages récurrents du comic strip qui est en quelque sorte le bras droit (ou le larbin c'est selon) d'Hagar. Il se retrouve toujours dans des situations délicates et réussi toujours à s'en sortir. 

 

Les présentations étant faites, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Hagar the Horrible est un comic strip humoristique très amusant. Dik Browne utilise pour nous faire rire toutes les ficelles de la vie quotidienne d'une famille. Les situations proposées dans les gags vous seront familières. Ce qui pourrait être un défaut. Mais l'auteur réussit une adaptation parfaite de ces situations à son univers. Dik Browne utilise également très bien les situations que l'on peut rencontrer dans le monde du travail entre un patron (ici Hagar) et ses employés (les vikings). Une chose étonnante ressort de la lecture de ce strip : l'auteur utilise assez peu de gags anachroniques (alors que c'est souvent le cas dans le cadre de strip d'humour de ce genre). Une des choses qui m'a le plus plu est clairement la personnalité de chaque membre de la famille. Ils sont tous très drôles à leur manière. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Honi, la jeune femme qui se demande encore la voie qu'elle va choisir. Ce conflit intérieur est vraiment très drôle. Nous la verrons par exemple dans un strip préparer ses armes pour la guerre. Et quelques strips plus loin, elle roucoule Luth, un de ces troubadours qui cherchent à la séduire. Tout cela en se demandant quand elle trouvera un homme, un vrai. 


D'un point de vue graphique, Dik Browne a logiquement opté pour un style très cartoony. Les lecteurs connaissant le strip Hi and Lois ne seront pas dépaysés. Ce style fonctionne très bien au regard des gags proposés. Les personnages sont très expressifs. Ils ont tous un style qui vient renforcer le caractère humoristique des gags. Dik Browne ne dessine pas beaucoup de décors, préférant tout « miser » sur ses personnages. Pari réussi puisque cette relative absence ne dessert en rien la qualité du strip. 

Venons-en à présent à l'édition en elle-même. C'est Titan Books qui nous propose cette collection des strips d'Hagar the Horrible. Pour ce premier volume, l'éditeur a collecté tous les daily strips parus entre le 5 février 1973 et le 18 juin 1974. L'éditeur a choisi de ne publier que les strips quotidiens (peut être aurons nous dans le futur une collection des sunday strips). La reproduction est impeccable. Le livre à un format à l'italienne. Il contient 224 pages. Chaque page contient deux strips. En guise de contenu éditorial, nous avons le droit à une petite préface du fils de Dik Browne (Chris Browne qui a repris le strip à la mort de son père en 1989) et un article d'introduction de Brian Walker. Voilà donc un contenu éditorial maigrelet mais qui a le mérite d'être présent. 

Hagar the Horrible est donc moi un comic strip qui remplit très bien sa mission. Il vous fera sourire et même rire devant les gags de Dik Browne. C'est donc à mon sens un strip à acheter. D'autant plus que les volumes sont trouvables pour un prix très raisonnable grâce à internet (entre 10 et 15€ selon les boutiques). Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera une découverte intéressante. Et pour les autres, cette collection vous apportera ce petit moment de nostalgie si comme moi, vous avez découvert ces gags dans certains magazines télé de votre enfance.

Note globale : /5
Note du livre : et demi/5

Cerise sur le gâteau : Je vous invite à visiter ce site internet qui vous permettra de découvrir des centaines de strips en français et en anglais (selon la langue que vous choisirez)
Si après avoir visité ce site, vous n'avez toujours pas envie de vous plonger dans cet univers, je ne peux plus rien pour vous. ^^

5 commentaires :

  1. Ah, c'est malin ça ! Maintenant, je vais être obligé d'acheter les Hagar... :-)
    En même temps, je connaissais ce strip depuis l'époque où il paraissait quotidiennement dans Sud-Ouest et je me souviens que je l'aimais beaucoup à l'époque (les années 70)
    Hagar est toujours resté associé dans mon esprit avec la "Tribu terrible" de Gordon Bess, sans doute à cause des similitudes entre les deux strips (structure familiale identique notamment). "Tribu terrible" jamais rééditée à ma connaissance, hélas.
    Merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  2. Ah la tribu terrible 'dans Tintin je crois?). C'est vrai que l'humour type familial m'y fait penser. En ce qui concerne Hägar the horrible je l'avais découvert dans le journal de Mickey (Hägar Dünor en français si je me souviens bien). En tout cas c'est un strip que je conseille aussi. C'est aussi bien que dans mon souvenir (j'ai les trois premiers volumes et j'attends avec impatience le 4). L'humour n'a pas vieilli, le dessin est effectivement assez épuré mais ça ne me gêne pas. Quand à l'édition de Titan j'en suis satisfait(prix très raisonnable pour le nombre de pages mais l'intro est un peu sommaire à mon goût...). Bref, je recommande cet achat sans problème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la "Tribu terrible" paraissait dans Tintin, plus exactement la publication a commencé dans la série Hebdoptimiste puis, ensuite, dans le Nouveau Tintin. Je me souviens de bonnes crises de rire avec cette tribu farfelue !
      Hagar est beaucoup paru dans la PQR des années 70-80 et le dessin était bien dans l'air du temps, proche de celui du "Wizard of Id" ou de "B.C.".
      Bon, il ne me reste plus qu'à casser la tirelire :-)

      Supprimer
    2. En parlant de Wizard of ID, j'ai vu que Titan annonçait un 2ème volume. J'espère qu'ils vont poursuivre. Mais pour B.C. est-ce-qu'il y a quelque chose de prévu autre que le "best-of" déjà proposé?

      Supprimer
    3. j'ai moi aussi découvert avec plaisir les bds de Hagar dans Mickey Mouse, qui m'ont fait penser aux bds du chien Snoopy dont j'apprécie aussi le sens de l'humour.

      http://facebook.com/tresorsdisney

      Supprimer