jeudi 21 novembre 2013

Critique #119 : Complete Spider-man Newspaper Strips Volume 1


Plusieurs icônes de la bande dessinée de super héros ont eu l'occasion d'être publié sous forme de comic strips et d'inonder les journaux du monde. Parmi elles, on peut citer Batman, Superman, Wonder Woman ou encore Hulk. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la version comic strip des aventures de Spider-man, créée à la fin des années 70 parmi Stan Lee et John Romita Sr. Une aventure quasi-continue (avec différentes équipes aux manettes) qui se poursuit aujourd'hui.


Que vous soyez amateurs de Bande Dessinée ou pas, il est impossible que vous n'ayez jamais entendu parler de Spider-man, aka Peter Parker, ce super héros monte en l'air qui sévit à New-York. Je ne m'étendrai donc pas plus sur le personnage. La publication du comic strip a débuté le 3 Janvier 1977 et est toujours publié aujourd'hui. Le strip ne suit pas vraiment le comic book. Chacun a sa propre continuité (exception faite du mariage de Peter Parker avec Mary Jane Watson en 1987 qui a été raconté simultanément sur les deux supports). Nous allons nous intéresser aux premières années de cette bande dessinée.


Ce premier volume des aventures de Spider-man regroupe les strips parus entre le 3 Janvier 1977 et le 28 Janvier 1979. On retrouve aux commandes Stan Lee au scénario et John Romita Sr au dessin. Il est assisté de Frank Giacoia et Mike Esposito à l'encrage. Le strip était composé d'une bande quotidienne et d'une planche dominicale. Cette dernière n'était pas essentielle dans la lecture de l'histoire car elle était en quelque sorte reprise dans le strip du lundi (pour ne pas léser les lecteurs qui ne prenaient pas le journal le dimanche). L'histoire nous raconte donc le quotidien de Peter Parker, aka Spider-man. Il travaille comme photographe pour le journal Daily Bugle. Il vit chez sa tante. Il a une petite amie qui s'appelle Mary Jane Watson. Personne ne sait qu'il est un super héros. Il refuse de dévoiler son identité car Spider-man, malgré ses faits d'arme héroïques, est très mal vu dans la société. Nous le suivons donc affronter mille dangers pour que les gens normaux puissent vivre en paix.


Je ne suis pas un grand connaisseur de Spider-man. J'ai lu quelques comics, j'ai vu les films. Et c'est à peu près tout. C'est donc avec un oeil assez neuf que j'ai entamé la lecture de ce livre. Et j'en attendais beaucoup (car j'aime ce personnage). Peut être un peu trop. Car en refermant ce premier tome, un sentiment de déception m'envahit. Je m'explique. Je n'ai pas trouvé les histoires racontées dans ce volume particulièrement passionnantes à lire. Il y a pourtant de l'action, un peu d'humour (ou des tentatives d'humour), des vilains connus (comme le Dr Octopus, le Dr Fatalis, Kraven le Chasseur...). Chaque histoire peut presque se lire indépendamment (ce qui n'est pas plus mal au fond). Le rythme de chacune d'entre elles manquent un peu de peps. C'est assez basique (découverte de la menace, première rencontre, promesse de se revoir, nouvelle rencontre, baston). Certaines histoires ont une fin ridicule. Je pense particulièrement à la toute première histoire où le Dr Fatalis vient à l'ONU pour se faire "élire" garant de la sécurité du monde. Mais Spidey vient lui mettre des bâtons dans les roues. Et subitement, comme vexé, Fatalis retourne dans son pays. J'ai trouvé ça nul. A côté de cela, j'ai eu du mal avec un autre point : le langage. C'est un point probablement personnel mais je tiens à le signaler tout de même. Les dialogues de ce volume sonnaient faux à mes oreilles. Et ce à plusieurs reprises. Je le redis, c'est un point personnel. Je ne connais pas assez l'univers du personnage pour affirmer haut et fort que j'ai raison, mais ça m'a gêné plusieurs fois dans ma lecture. Je n'avais pas l'impression de voir des personnages des années 70 parler.  C'est dommage car je suis sûr qu'une partie de ma déception vient de là. J'aurais plus apprécié ces histoires si je n'avais pas été gêné par ce problème de langage.


Visuellement, c'est vraiment très très bon. John Romita Sr fait du très bon boulot. Ses dessins sont vraiment plaisants à regarder. Le format comic strip ne l'a visiblement pas dérangé une seule seconde. Les phases d'action sont très dynamiques. Ses personnages sont tous reconnaissables. Rien à signaler de ce côté-là. Le dessin est clairement le gros point fort de ce comic strip.


D'un point de vue éditorial, Panini Comics a fait du bon boulot. Ils ont calqué leur édition sur la version américaine. Un choix très judicieux. Nous avons donc entre les mains un livre à l'italienne avec une couverture dure. Le livre compte environ 350 pages. Les strips sont très bien reproduits. Aucun problème de lisibilité à signaler. Par contre il me faut reporter le fait que les sunday strips sont en noir et blanc (ce qui est assez étonnant). Côté bonus, nous avons le droit à une courte biographie de Stan Lee et John Romita Sr. Ensuite, vous pourrez lire une introduction du comic strip signée Marco M.Lupoi. Cette intro est suivie d'un article intitulé Spider-man: genèse d'un succès (par Olivier Jalabert). Enfin, en fin de volume, vous pourrez découvrir les quelques essais réalisés par le duo d'auteurs sur le comic strip avant même que celui-ci soit syndiqué. Du contenu éditorial plutôt fourni donc et globalement intéressant.


Ce premier volume des aventures de Spider-man au format comic strip est donc une déception. Ce n'est pas nul. Mais les histoires manquent cruellement d'intérêt. C'est donc à mon avis un objet à réserver aux ultra fans du personnage. Pour les gens qui veulent lire du comic strip de super héros, je recommande à la place les strips Batman et Superman (dont les histoires sont plus intéressantes). Maintenant, après ce premier volume décevant, je n'espère qu'une chose : que le second soit meilleur.

Intérêt global :et demi/5
Qualité de l'édition :/5

4 commentaires :

  1. banned from amazon23 novembre 2013 à 10:09

    salut Jonathan,
    en regardant ton scan de la couverture, j'ai pensé à une VO.:)
    en fait, je me rappelle maintenant lors d'une de mes peu nombreuses en librairie (honte à moi, je sais!) de l'avoir vu puis reposé, ma règle (rigide) étant de se contenter des VO si possible (même en allemand, néerlandais ou italien que je ne fais que bafouiller pour les 2 premières langues, quant à la 3è...), même si les qualités d'impression et de reliure de ce volume sont à souligner.
    pour en revenir à la VO, publiée par Marvel themselves, après une visite sur amazon.com et ses feedbacks, elle semble hautement déconseillée, l'éditeur ayant choisi un format vertical plutôt qu'horizontal (ce sont des strips!) en en casant 3 sur la désormais hauteur mais initialement largeur d'une page. étrangement surprenant d'amateurisme.
    j'attendrai... le jour et la nuit... j'attendrai toujours...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions. Je pensais que Panini avait adopté l'édition Marvel sans rien changer. Bravo à eux donc.

    Ta remarque me fait penser à l'édition du strip The Spirit par DC Comics; un livre assez petit avec quatre strips par page (il faudra que j'en fasse la critique un de ces jours). Ce choix se "comprend" (vu qu'ils ont inclu le volume dans la collection Archives) mais un choix ridicule quand même.

    RépondreSupprimer
  3. banned from amazon30 août 2014 à 10:16

    salut Jonathan,
    je viens de recevoir la nouvelle édition MARVEL (ISBN: 9780785185611) de la version comics-strip de Spider-Man parue récemment.
    le format vertical a été abandonné pour un format très (!) légèrement horizontal (203x201mm) parfaitement adapté aux Sunday Pages (reproduites en couleur) et aux dailies groupés à raison de 3 par page. le format n'est pas donc très grand contrairement aux rééditions IDW notamment, mais me semble parfaitement adapté au matériau qui n'a pas dû être publié à l'époque (1977/1979) à un format beaucoup plus grand.
    la qualité de reproduction est excellente, à part la proposition de strip réalisée par Stan Lee et John Romita, 6 strips qui ont probablement été réalisés à un format trop grand et où une réduction excessive (pour l'occasion) entraîne une perte dans les détails.
    je ne parlerai pas du contenu pas encore lu, mais graphiquement, ça me semble être encore du très bon Romita (Senior!).
    le second volume est annoncé sous peu.
    excellente lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces précisions.
    Je ne me souvenais pas avoir vu cette nouvelle réédition passer dans les précommandes. Merci donc de partager cette info avec nous tous.

    C'est une bonne nouvelle que cette édition semble de bonne qualité. C'est parfait pour ceux qui ont envie de découvrir ce comic strip. Ca me fait penser d'ailleurs qu'il faudrait que je me lance dans la lecture du second volume que je n'ai pas encore touché depuis la rédaction de cette critique.

    RépondreSupprimer