mardi 10 septembre 2013

Critique #107 : Garfield Volume 14


La semaine dernière, je vous proposais une critique du premier volume de Garfield paru chez Dargaud. Un premier volume qui avait confirmé pourquoi je n'aimais pas ce strip. Mais après tout, ce désamour était peut être dû au fait que c'était les premiers strips. J'ai donc décidé de tenter l'aventure une dernière fois en piochant au hasard dans la collection et lire un volume contenant des strips parus quelques années après le commencement du comic strip. Voilà pourquoi je vais vous parler un peu du volume 14 du comic strip Garfield.


Ce quatorzième volume du comic strip Garfield nous propose des bandes parues initialement pendant l'année 1989, soit une dizaine d'années après le début du strip. Nous retrouvons donc le quotidien de Garfield le chat et de son maître Jon. On retrouve les mêmes ficelles, les mêmes gimmicks. Et pour moi, c'est toujours aussi raté. La lecture de ce volume m'a laissé de marbre. Comme pour le premier volume, je trouve que les chutes des gags sont vraiment mauvaises. Les gags purement basés sur des comportements de chats dans la vraie vie ne fonctionnent pas (toujours cette chute qui tombe à plat). Bref, c'est très décevant.


En ce qui concerne le livre en lui-même, c'est dans la même veine que le volume 1. Donc correct mais pas exceptionnel. A noter que les strips sont proposés de manière aléatoire. En effet, en regardant les dates présentes sur chaque strip, on remarque qu'il n'y a pas de continuité entre les strips. Nous avons tout de même quelques suite qui se suive correctement (en général des séquences de 4-5 bandes). Mais dans l'ensemble, ce volume collecte des strips piochés sur l'ensemble de l'année 1989.



Vous l'aurez donc compris, cette nouvelle tentative de lecture n'a fait que confirmer le fait que je n'aime pas Garfield. L'humour proposé ne m'intéresse pas. Je ne vais donc pas persévérer et laisser ce comic strip de côté. Il y a suffisamment à lire dans ce genre pour ne pas s'embêter avec quelque chose que l'on aime pas.

Intérêt global : Aucun
Qualité de l'édition : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire