mardi 16 juillet 2013

Critique #90 : Buck Rogers in the 25th Century Volume 1


Buck Rogers in the 25th Century est le premier strip de science fiction à avoir été publié. Devant le succès de sa nouvelle "Armageddon 2419 A.D" publiée en 1928 (dans le magazine de Science Fiction Amazing Stories), Philippe Nowlan, avec l'aide de John F. Dille, fera l'adaptation de son histoire pour une publication dans les journaux. Ce sera Richard Calkins qui aura la charge d'illustrer le strip. La première bande est publiée le 7 Janvier 1929. Le strip s'achèvera en 1967 (le 8 Juillet). Gray Morrow et Jim Lawrence relanceront la série en 1979. Le strip sera publié jusqu'en 1983.
 

Buck Rogers in the 25th Century raconte l'histoire incroyable d'un jeune homme nommé Buck Rogers. C'est un vétéran de la première guerre mondiale. A la fin des années 1920, il est embauché dans une société qui fait des recherches sur des événements radioactifs anormaux. C'est lors d'une de ses missions d'inspection qu'il se retrouve piégé dans une mine dont le plafond s'est effondré. Le "gaz radioactif" présent dans la mine conduise le jeune homme dans un état de sommeil profond (comme une sorte de cryogénisation). Il se réveil 500 ans plus tard, en 2429. Il pense ne s'être endormi que quelques heures. La surprise va être de taille...
 

Dans ce premier volume, nous avons l'occasion de lire les strips quotidiens parus entre le 7 Janvier 1929 et le 15 Novembre 1930. Le strip débute lorsque Buck Rogers se réveille et est témoin de choses incroyables. La première chose qu'il voit est une jeune femme qui vole. Celle-ci est pourchassée. Il va lui venir en aide. Cette rencontre s'avère décisive dans la vie de Buck puisqu'il vient de sauver Wilma. En effet, sa relation avec elle sera un des moteurs principaux de sa vie. Buck va vite apprendre que voir voler une femme n'est pas la seule chose qui a changé. Il comprend que d'une certaine manière, il se trouve dans le futur et que l'Amérique qu'il a connu n'est plus. Aujourd'hui, une organisation de "Grandes Cités" font office de pouvoir en place et font tout ce qu'ils peuvent pour se défendre contre l'Empire Mongol qui a envahi ce qui était il y a 500 ans les Etats-Unis d'Amérique. Bien évidemment, Buck s'engage dans cette armée et va tout faire pour aider l'Organisation à chasser les Mongols d'Amérique.
 

Ce premier volume est plutôt bon. Les scénaristes nous content des histoires plutôt variées (de l'infiltration, de la survie en milieu hostile, des voyages dans l'espace, de l'action, de la romance). Il y en a sept en tout (les histoires se suivent dans le temps. Elles ne sont pas indépendantes). L'ensemble est plutôt intéressant à suivre. Il y a une chose à noter : on peut dire que le strip est présenté comme étant une sorte de journal de bord de Buck Rogers. Pourquoi ? Tout simplement parce que d'un point de vue narratif, les auteurs utilisent très souvent les bulles narratives (rectangulaires) pour que Buck Rogers "raconte" en quelque sorte sa propre histoire. On a donc très souvent des bulles narratives commençant par "Je ceci..." ou "Je cela...". Cela donne une impression assez étrange. Pas gênante à la lecture mais assez étrange. Je crois que c'est la première fois que je vois ça dans un comic strip. En ce qui concerne les personnages, je trouve que les auteurs ont écrits un ensemble de personnages assez variés. Bien évidemment, Buck et Wilma sont au centre de l'histoire. Leur relation est intéressante. Il y a clairement de l'amour entre les deux personnages. Mais cet amour est souvent malmené par les quiproquos et la jalousie des deux héros. Buck est un peu macho sur les bords. Et Wilma se veut indépendante mais elle est dans le même temps assez dépendante du héros. Cela donne un duo détonnant. Bref, scénaristiquement, ce strip tient la route. C'est du bon comic strip. Mon seul reproche sur Buck Rogers in the 25th Century finalement vient du dessin. Il est très irrégulier. Certains strips sont très beaux. Et parfois, c'est moche. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas reconnaître de suite des personnages. Et je ne parle pas de personnages secondaires. Je parle de personnages centraux comme Buck et Wilma. On dirait que Richard Calkins testait en direct sur le strip, quitte à ce que ce soit moins beau. Si c'est le cas, on peut espérer que le style graphique sera plus stable sur la durée. Parce que sans être un grand frein au plaisir de lecture, il faut reconnaître que la qualité graphique est parfois nuisible à la lecture.
 

En ce qui concerne le livre en lui-même, Hermes Press nous propose une bonne édition. Format hardcover à l'italienne. Contrairement à d'autres éditeurs, ils ont choisi du papier glacé pour leur collection. Ce n'est pas mon choix préféré mais ça va encore. Les strips sont bien reproduits (deux par page). En guise de contenu éditorial, nous avons le droit à une longue introduction de Ron Goulart sur le strip. Introduction passionnante et très joliment illustrée.
  

Buck Rogers in the 25th Century est donc une lecture plaisante. Les histoires sont sympathiques à lire. Si vous aimez la science fiction, ça peut être un choix intéressant. Dans le genre, je préfère tout de même les aventures de Flash Gordon, mais Buck Rogers une alternative intéressante.

Intérêt Global : et demi /5
Qualité de l'édition : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire