Winsor McCay est un artiste essentiellement connu pour son oeuvre Little Nemo in Slumberland, comic strip publié initialement entre 1905 et 1914 (puis de manière plus sporadique jusqu'en 1926). Mais à côté de Nemo, Winsor McCay a été un grand créateur dans sa carrière; que ce soit dans le monde de l'animation, du dessin de presse ou encore dans la création de comic strips.
L'éditeur Checker Book Publishing Group (ndla : on appellera cet éditeur Checker dans la suite de l'article) a entrepris de publier une collection intitulée Early Works regroupant l'intégralité du travail de McCay, nonobstant Little Nemo (1).
Dans ce premier volume, nous avons l'occasion de découvrir quatre oeuvres. Petit tour d'horizon :
- Dream of The Rarebit Fiend : Comic Strip publié originellement dans le New York 's Evening Telegram (entre 1905 et 1914), Checker propose la quasi-totalité des strips publiés la première année (ndla : McCay signait ces strips sous le pseudo Silas). On a donc l'occasion de découvrir une série de petites histoires en une planche dont la structure rappelle clairement Little Nemo, ce qui est normal puisque c'est ce strip qui a inspiré à McCay la création de Nemo. Dans Dream, un strip correspond au cauchemar ultra réaliste d'un personnage à chaque fois différent. Cela permet à l'auteur de nous proposer des délires divers et variés. Le seul point commun de tous ces cauchemars : l'ingestion de fromage du "rêveur" avant qu'il aille se coucher. On voit bien que McCay s'amuse beaucoup avec ces strips. La plupart sont drôles et font mouche. Le dessin est clair et précis (aucun problème de lisibilité).
- Tales of The Jungle Imps : Cette oeuvre est là seule qui n'est pas signée entièrement par Winsor McCay. En effet, sur Tales, il était illustrateur des "poèmes" de George Randolph Chester (travail effectué pour le compte du Cincinnati Enquirer). Tales of the Jungle Imps proposait dans chaque poème une théorie comique de l'évolution du genre animal. En effet, vous pouvez découvrir par exemple pourquoi les éléphants ont une trompe, comment le tigre a obtenu ses rayures ou encore comment le castor a obtenu sa queue plate. Le catalyseur de toutes ces évolutions : les méchants pygmées qui n'arrêtaient pas de harceler ces pauvres bêtes. Ces poèmes sont souvent amusants et bien illustrés. Il est intéressant de voir le travail de McCay qui mélange réalisme pour les animaux et un style cartoony pour les pygmées (ndla : voir la couverture).- Little Sammy Sneeze : Publié initialement entre 1904 et 1906 dans le New York Herald, Checker nous propose plus de la moitié du run. Le petit Sammy, charmant garçonnet au demeurant, est un vrai gaffeur. Son problème : il ne peut pas s'empêcher d'éternuer. Certaines personnes ont des hoquets à répétition. Sammy est un pro de l'éternuement. Ce qui va lui causer en permanence des problèmes (on aura rarement vu un enfant se prendre autant de coup de pied dans le derrière dans une bande dessinée). Little Sammy Sneeze est une oeuvre où on sent une nouvelle fois toute la créativité de McCay pour créer le gag. La plupart des strips sont efficaces et arrachent un sourire (voir un rire) au lecteur.
- A Pilgrim's Progress : Comic strip publié entre 1905 et 1910 dans le Evening Telegram (sous le pseudo Silas, A Pilgrim's Progress raconte l'histoire d'un voyageur qui cherche à se débarrasser de n'importe qu'elle manière de la valise qu'il emmène partout avec lui (avec l'inscription "Dull Care" qu'on peut traduire par "responsabilité barbante", valise qui est un véritable fardeau. Bien évidemment, chaque tentative s'achèvera par un échec. Ce strip est plus adulte qu'une grande partie de la production de McCay (on remarquera finalement que tous les strips signés Silas étaient plus adulte que les autres). Ces strips sont vraiment intéressant car malgré l'aspect comique, on a presque envie de compatir pour cet homme qui cherche désespérément à fuir ses responsabilités pour vivre une vie facile.
Note Globale : /5
Le matériel proposé dans ce premier volume est globalement très intéressant. Souvent drôle. On voit que Winsor McCay maitrise bien le rythme d'un sunday strip. Graphiquement, son style est tout de même impressionnant. Ces strips ont été produits il y a plus d'un siècle. Le matériel de dessin et de reproduction étaient totalement différents. Et pourtant, c'est beau.
Note du Livre : et demi / 5
Le livre en lui-même est d'une facture correcte : Format Comics, Sofcover, 200 pages en N&B. On aurait pu donner un 4 (voir 4 et demi) si le livre avait été un peu plus grand (un format A4 eut été un choix plus judicieux). En effet, on peut regretter que l'éditeur choisisse un tel format pour reproduire des sunday pages. Pour Dream of The Rarebit Fiend, Little Sammy Sneeze et A Pilgrim's Progress, la reproduction est correcte. Par contre, le format pose problème pour Tales Of The Jungle Imps, la reproduction est trop petite. La taille des caractères rend la lecture compliquée et fatigante.
Conclusion : Nous recommandons ce livre, parfait moyen pour découvrir le travail de ce pilier de la Bande Dessinée mondiale qu'est Winsor McCay. Il est d'autant plus recommandé que ce livre est trouvable pour une somme raisonnable (moins de 10 euros sur le net).(1) : La non présence du comic strip Litlle Nemo est due au fait que l'éditeur a jugé qu'il n'était pas nécessaire de rééditer une nouvelle fois ce strip (vu le nombre d'éditions existantes)
... dont mouche ou FONT mouche ... ? :)
RépondreSupprimerPremier article très intéressant. J'ai avec moi Dream of The Rarebit Fiend mais vu l'épaisseur du bouquin, je suis surpris qu'en 200 pages, on puisse mettre l'intégratlité de Dream avec les autres récits. Faudra que je jette un oeil pour voir comment ça se passe dans mon bouquin au niveau des bonus et tout et tout.
Ah! Une coquille. Je corrige. Merci.
RépondreSupprimerConcernant Dream, ce premier volume ne contient pas tous les strips parus entre 1905 et 1914 mais quasiment la totalité du matériel sorti en 1905. ;)