vendredi 13 août 2010

Critique #2 : Wondermark Volume 1



Wondermark est un comic strip créé au début des années 2000 (en 2003 pour être précis) par David Malki. Cet auteur propose deux fois par semaine (le mardi et le vendredi) un strip humoristique.

Le concept est simple et en même temps très original : l'auteur se sert d'illustrations pour créer ses strips. Mais pas n'importe lesquelles. En effet, David Malki utilise exclusivement des illustrations issues de livres ou de périodiques du 19ème siècle pour composer ses strips. A partir de celles-ci, il imagine des gags. Si on analyse ses strips, on remarque rapidement que l'auteur a conçu un schéma que l'on peut considérer comme étant une véritable pierre angulaire dans son oeuvre (il ne déviera que très rarement de ce schéma). La structure de ses strips consiste en la répétition du même panel avec des dialogues différents pour amener le gag. Parfois, le dernier panel est muet et se suffit à lui-même pour créer l'effet escompté. Enfin, arrive que l'auteur apporte quelques modifications entre les panels (qui ne sont donc plus totalement identiques) pour amener son gag.


Le travail de David Malki est disponible en librairie grâce à l'éditeur Dark Horse. Ce dernier nous propose dans ce premier volume (1) intitulé Beards of Ours Fathers un peu plus d'un an de strips (de fin 2004 à fin 2005). La plupart des strips sont amusants. Les gags fonctionnent parfaitement. L'humour de Malki ne plaira pas à tout le monde (certains strips baignent allégrement dans l'humour noir). Mais d'une manière générale, nous sommes plutôt dans un registre tout public. Il faut noter que certains strips sont assez obscurs. L'auteur aime parfois s'engager dans la voie du grand n'importe quoi, voir de l'incompréhensible. Ces gags ont des thématiques assez variées : mode, politique, réflexion sur l'Homme... Dernier point qu'il faut souligner : ces strips peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Il n'y a pas de continuité. Le lecteur peut donc s'amuser à picorer par-ci par-là et ne pas être perdu.


Pour conclure, nous nous devons de parler du livre en lui-même. L'éditeur Dark Horse a fait du très bon travail. Le livre se présente sous la forme d'un hardcover (qui a quasiment la forme d'un carré d'une vingtaine de centimètres de côté) au dos toilé. A l'intérieur, on trouve une belle mise en page. L'éditeur a habillé les strips. Au lieu d'avoir une page blanche avec les strips, on a ici une mise en page qui fait très 19ème siècle (papier un peu jauni, strips "encadrés"...). Les bonus ne sont pas en reste. Entre les vieilles publicités de l'époque, l'histoire supplémentaire (8 pages), une petite introduction de l'auteur... il y a de quoi faire.


Wondermark volume 1 est une surprise comme on aimerait en avoir plus fréquemment. Si vous voulez vous faire une idée plus précise du talent de David Malki, voici une petite sélection de strips choisis par votre serviteur.





Et si vous voulez en voir encore plus avant un éventuel achat, je vous invite cordialement à vous rendre sur le site de David Malki dont voici l'adresse : http://wondermark.com/

Note Globale : et demi /5

Note du Livre : / 5


(1) Pour être correct, il existe un autre volume antérieur à celui proposé par Dark Horse. Il était intitulé The Annotated Wondermark et a été publié en 2004. Volume dans lequel on retrouvait les 100 premiers strips.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire