vendredi 18 février 2011

Chronique #2 : Batman Dailies Episode 0

Episode 0 : Introduction
(Strips parus entre le 25 et le 30 Octobre 1941)

Les six strips qui suivent représentent l'intégralité du premier épisode qui a servi d'introduction pour tous les gens qui ne connaissaient pas le comic book et qui devraient donc ce personnage via leur quotidien. 



 

 



Mon avis : Je trouve cette introduction très efficace. En une semaine de temps, le lecteur possède toutes les informations essentielles du background de Batman. On sait qu'il combat le crime, comment il le fait, avec qui. On apprend d'entrée de jeu ses liens avec la police... De plus, je ne sais pas si vous avez le même ressenti, mais ces strips ont une ambiance littéralement différente du Batman de ces dernières années. Ici, point d'univers totalement sombre. On est plus dans un strip d'action à l'ambiance "détendue". Graphiquement, on s'aperçoit que Bob Kane est un bon dessinateur. Son style est clair, propre. Il y a une petite chose amusante à noter : on remarque la présence de titres pour chaque strip. C'est une particularité peu répandu au début des années 40. Le nom du strip est présent. Mais un titre spécifique... non. 

 Prochain épisode : What a sweet racket !

3 commentaires :

  1. De très bons strips, en effet.
    Par contre, sont-ils vraiment l'œuvre de Bob Kane ? Le monsieur avait la réputation de signer des bandes dont il n'était pas toujours l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, je ne savais pas pour la réputation de Bob Kane.

    Mais sur le strip, d'après mes lectures, je pense pouvoir affirmer qu'il est bien le dessinateur de ce strip. Il avait envie dès le début du comic book en 1939 de créer un daily strip. Il travaillera sans assistant sur le strip pendant une bonne partie de son run.

    RépondreSupprimer
  3. Ben, il y avait cette vilaine blague qui courait sur son compte : il aurait été vicitme d'un empoisonnement au plomb en se piquant avec une mine de crayon. Comme il n'en avait jamais vu auparavant, il ne s'était pas méfié.

    RépondreSupprimer