samedi 15 janvier 2011

Critique #33 : Prince Valiant Volume 2

 

Prince Valiant est de retour dans de nouvelles aventures! Après un début plus qu'enthousiasmant (voir Critique #23 pour ceux qui prennent le train en route), qu'en est-il de ce second volume proposé par Fantagraphics ? Autant le dire tout de suite, ce volume est au moins aussi bon que le précédent. Hal Foster a une nouvelle fois mis la barre très haut. Mais parlons d'abord du livre en lui-même



L'éditeur Fantagraphics continue sur sa lancée et nous propose un second volume de toute beauté. Le livre est fabriqué de la même manière que le précédent : hardcover, superbe couverture, le dos a un aspect toilé très joli, deux nouvelles années du comic strip sont réunies dans ce volume (1939-1940), la reproduction des strips est une nouvelle fois de toute beauté. A noter la présence d'une préface signée Mark Schultz (artiste réputé dans le milieu de la bande dessinée américaine. Pour ce qui nous concerne, il est intéressant de noter qu'il travaille sur Prince Valiant depuis 2004). Du côté de l'objet, il n'y a donc rien à redire. Venons-en à présent au contenu.

Dans le premier volume des aventures de Prince Valiant, Hal Foster nous a raconté l'histoire du jeune prince obligé de quitter son propre pays et ses aventures dans Camelot. Ce second volume reprend l'histoire exactement au point où on l'avait laissé en refermant le premier volume : les Saxons s'apprêtent à envahir Camelot. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde décident de préparer une riposte. Suite à ce conflit, le jeune Prince décide de retourner avec son peuple exilé sur ses terres natales et reconquérir le trône pour son père. Puis il décide de partir à l'aventure. Ses pas le mèneront à aider des tribus harcelées par les Huns d'Attila. Prince Valiant ira même faire un tour du côté de Rome, toujours en quête d'aventure. Enfin, nous quitterons notre héros en pleine mer; embarqué sur un navire qui le conduit en Afrique. Bref, vous l'aurez compris, Hal Foster n'a pas fait les choses à moitié. Il ne laisse que peu de répit à son personnage principal. Il le conduit dans des aventures toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est passionnant à lire. Et magnifique à regarder. On ne le répétera jamais assez, mais je trouve qu'Hal Foster ne ferait pas tâche dans un musée. Ses cases sont travaillées, les décors sublimes. Beaucoup de ces cases feraient de bien jolis tableaux. Il suffit de voir le panel choisi pour la couverture pour s'en convaincre.

Vous l'aurez compris, ce second volume est pour moi une totale réussite. Les amateurs du premier volume seront ravis avec celui-ci. Pour les autres, il peut être un point de départ correct (il vaut mieux avoir lu le volume précédent évidemment. Mais le début du volume est suffisamment clair pour qu'on comprenne rapidement les tenants et les aboutissants de l'histoire). Cette suite ne fait que renforcer le sentiment que j'ai depuis que j'ai découvert ce comic strip : Prince Valiant est indispensable dans toute bédéthèque qui se respecte. Et ce que l'on soit amateur de comic strip ou pas. Quand on a un chef d'œuvre en face de soi, on ne lui tourne pas le dos. Finalement, la seule chose que l'on peut reprocher à l'éditeur, c'est sa politique de parution sur ce titre. Il semble que Fantagraphics voulait proposer deux tomes par an de Prince Valiant. Actuellement, on est à un par an. La sortie du tome 3 (prévue fin 2010) est repoussée au second trimestre 2011. Je ne sais pas ce qui cause de tels délais de parution, mais il serait vraiment bien que le planning initial soit respecté. Car si on ne prend en compte que le run d'Hal Foster (quand il était scénariste et dessinateur), il y a presque 20 volumes à paraitre. Je vous laisse faire le calcul...

Note globale : /5
Note du livre : /5
Comme je ne souhaite pas abimer mon exemplaire en le scannant, je vous propose deux images trouvées sur le net :
 
Et pour finir, si vous voulez voir plus d'images sur ce personnage, je vous recommande d'aller jeter un oeil sur ce forum :

Il contient également des sujets intéressants sur le comic strip (dans la section Histoire de la Bande Dessinée).

2 commentaires :

  1. Les planches de Foster sont impressionnante et par leur beauté, et par leur taille. Elles sont immenses.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est du format raisin au minimum soit du 65x50 cm et comme tu le soulignes, elles sont de toute beauté, tant par la maitrise de l'anatomie, que la mise en scène. La mise en couleur n'est pas en rete d'autant que pour cette édition, Fantagraphics à très bien fait les choses.
    Au final, un objet que tout amateur de BD, quelles qu'elles soient, se doit d'avoir dans ses étagères!!!

    RépondreSupprimer