lundi 15 août 2011

Chronique #18 : Superman Dailies Episode 8

Episode 8 : Royal Deathplot
(Strips parus entre le 24 Juillet et le 11 Novembre 1939)

Un nouveau jour se lève sur Métropolis. Un des plus beaux jours de la vie de Clark Kent à n'en point douter. En effet, pour la première fois depuis son arrivée à Métropolis, Lois Lane l'invite à diner chez elle. Alors que la soirée se déroulait parfaitement, un incident apporte son lot de nuage gris.



Un bateau est en grand danger. Un sous marin a visiblement pris pour cible le yacht de la famille royale (le Milan) de Rangorie, ledit yacht ayant pour destination les Etats-Unis. Clark ne peut rester insensible à cette nouvelle. Il s'éclipse par la fenêtre, laissant Lois toute seule. S'étant "changé" en Superman, Clark se dirige à toute vitesse vers la zone de conflit. Arrivé sur place, Superman assiste à la destruction du convoi qui voyageait avec le Milan. Le sous marin décide d'éliminer la dernière cible. La torpille est lancée. Mais Superman réussit à dévier l'engin mortel.


Le sous marin lance une nouvelle torpille mais échoue encore dans son entreprise de destruction. L'équipage du Milan n'en croit pas ses yeux. Mais ils n'auront pas le temps de se congratuler rapidement. Le sous marin décide d'attaquer le Milan avec ses canons.


Bien évidemment, Superman ne va pas laisser faire le sous-marin. Il l'attaque de front, détruit les canons et jettent les hommes par dessus bord. Le capitaine du sous-marin, devant cette débâcle, décide de contacter son supérieur. Le verdict est sans appel. Plutôt que de se faire capturer, ils ont ordre de détruire le sous marin. Ce que le capitaine fera sans sourciller. Même les invectives de Superman n'auront aucun effet.


Soulagés que la menace soit enfin dissipée, le roi et la princesse de Rangorie n'en reviennent toujours pas du spectacle offert par Superman.


Ce dernier, légèrement sonné par l'explosion, décide de se rendre sur le bateau royal pour obtenir quelques informations. Il apprendra que le roi et sa fille ont été victime d'un attentat fomenté par les opposants à la couronne. Alors que Superman écoute avec attention la conversation du roi et de son suivant, il se rend compte que quelqu'un arrive. Il s'agit ni plus ni moins que de la princesse Tania, héritière du trône de Rangorie. Son accueil est plus que glaciale dans un premier temps. Mais dès qu'elle a reconnu le valeureux homme qui les a sauvés, elle change immédiatement de comportement.


Clark, de retour a son appartement, appelle immédiatement le journal et dicte l'article sur l'événement qui vient de se produire. Son travail de reporter effectué, il retourne le plus rapidement possible chez Lois. Il essaie de calmer la colère de Lois. Mais rien, n'y fait. Elle ne comprend pas comment il a pu la laisser alors qu'il la suppliait presque de sortir avec elle depuis des mois. Pour se calmer, Lois décide de sortir faire un tour. Elle croise un vendeur de journaux qui propose une édition spéciale dans laquelle figure l'article de Clark concernant l'incident. Elle ne va pas en rester là.

 
Alors que le navire royal accoste et laisse descendre ses passagers, Clark remarque (grâce à ses pouvoirs) qu'un individu a un comportement suspect. Cet homme se prépare à lancer une grenade en direction du roi et de sa fille. Sans hésiter une seule seconde, il intervient.


Il réussit à contrer le mécréant. La grenade tombe dans l'eau. Le filou essaie de s'échapper. Mais cet idiot saute à l'endroit précis où la grenade est tombée. Il se fait exploser et disparait dans les limbes du domaine de Poséidon. L'incident passé, les journalistes s'agglutinent autour du héros. Situation qui gêne Clark au plus haut point. Une fois qu'il a échappé à la horde, Clark s'empresse d'appeler le Daily Star pour communiquer son nouveau scoop. Un peu plus tard, le héros du jour reçoit la visite d'un haut gradé envoyé par le roi de Rangorie. Il invite le reporter à le retrouver dans sa demeure pour rencontrer son sauveur et le remercier. Arrivé au palais, Clark est reçu en grande pompe. Le roi et sa fille le remercient chaleureusement et souhaitent lui offrir une récompense. Clark demande juste la possibilité de pouvoir écrire un article en exclusivité pour son journal. Ce qui lui sera accordé. Quelques instants plus tard, la princesse, qui a réussit à se retrouver seule avec son sauveur, se confie à Clark sur un sujet qui doit rester secret.


La princesse veut à tout prix rencontrer Superman. Clark lui dit qu'il va faire tout son possible pour trouver l'homme d'acier. Ravie d'entendre cela, la princesse invite le reporter à un une réception qui aura lieu le soir même et où ils pourront discuter de ce sujet plus en profondeur. Au moment de prendre congés, Clark surprend (grâce à sa super-ouïe) un homme en train de les espionner et de faire son compte rendu au téléphone à une personne encore inconnue. Mais pas pour longtemps. Clark, ayant tout entendu de la conversation, ne met pas longtemps à découvrir qui était l'interlocuteur. Il s'agit du Dr Larron. Clark décide d'aller enquêter et de voir ledit docteur. Il fait croire qu'il a mal à sa hanche et qu'il souhaite se faire examiner pour être sûr qu'il n'y a aucun problème. Pendant l'examen, il remarque (toujours grâce à sa super ouïe) qu'il y a plusieurs hommes dans le bureau annexe du docteur. L'examen fini, Clark veut payer et partir. Mais le docteur se dévoile. Les hommes sortent du bureau. Il révèle qu'il sait qui est la personne qui se tient devant lui. Il sait également qu'il est venu directement de la résidence du roi pour mettre son nez dans des affaires qui ne sont les siennes. Clark, bien évidemment, feint l'ignorance. La petite séance de torture commence. C'est lors de cette séance qu'il apprendra que le Dr Larron n'est qu'un pion de l'échiquier. Il y a un autre homme plus puissant qui donne les ordres. Pour faire avancer les choses (et qui sait découvrir qui est le leader de la manigance), Clark fait croire qu'il ne peut plus supporter la torture et qu'il dira tout. Il avoue avoir entendu le majordome du roi appeler le docteur et qu'il a décidé d'enquêter en vue d'une histoire à raconter pour le journal. Le docteur semble le croire. Il révèle alors au reporter son nouveau plan. Il va se servir de ce dernier pour kidnapper la princesse dans le but de forcer le roi à céder aux demandes des ravisseurs. Clark fait semblant d'accepter de coopérer. Ce qu'il ne sait pas, c'est que pendant son retour chez lui, le docteur Larron a appelé son chef pour lui indiquer son plan. Lequel approuve le plan à une exception près.


Pendant ce temps, Clark est arrivé à son domicile et se prépare pour la réception royale. C'est alors que Lois fait son irruption et s'invite à la réception, sous le prétexte que le rédacteur en chef du journal lui a ordonné. Dès leur arrivée, Clark est submergé d'admirateurs voulant rencontrer le valeureux homme qui a sauvé la famille royale. La princesse l'accapare beaucoup, toujours dans le but d'en savoir plus sur Superman.


Délaissée, Lois fait une petite scène à Clark qui ne l'a toujours pas invitée à danser. Mais ce ne sera pas pour maintenant. En effet, la princesse oblige son sauveur à prendre la poudre d'escampette et aller faire une petite promenade en voiture. Après un petit moment, la princesse demande à Clark de s'arrêter quelques instants. Elle en profite pour faire une révélation troublante : elle voit en Clark son bien aimé Superman!!

 

Mais ce ne fut que de courte durée. Pendant que la princesse dévoilait ses pensées, les comploteurs rangoriens passent à l'action. Ils attaquent Clark, l'assomment et kidnappent la princesse. Une fois les kidnappeurs partis, Clark cesse de jouer la comédie. Il se change en Superman et file à toute vitesse pour rattraper la voiture qui emmène la princesse vers l'inconnu. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour les rattraper. Il stoppe la voiture et commence à faire le ménage.


Alors qu'ils pensaient être tranquille, une autre voiture arrive. Devant le danger, Superman se hâte de mettre la princesse en sécurité et retourne mettre une raclée aux malandrins.


Suite à ces événements, Superman et la princesse retournent à la résidence royale. Cette dernière demande à l'élu de son coeur de ne pas se sauver de surveiller la fenêtre de sa chambre. Dès qu'il apercevra le signal, il devra la rejoindre. Pas très chaud par cette rencontre en catimini, Superman accepte finalement devant l'insistance de la princesse Tania. Plus tard dans la soirée, Superman aperçoit le signal et va dans la chambre de Tania. Celle-ci voulait voir Superman en privé pour lui avouer qu'elle est follement amoureuse de lui et qu'elle veut qu'il reste à ses côtés. Ce qui laisse Superman de marbre. La princesse, habillée pour l'hiver, refuse cet échec et essaie de poignarder Supes. Ce qui est bien évidemment ridicule. Devant ce comportement, Superman décide d'infliger une punition à la princesse.



Superman prend ensuite congé. Il retourne sur le lieu de l'affrontement avec les rangoriens (où il est sensé être allongé, inconscient). Il redevient Clark Kent et retourne à la petite sauterie. Arrivé sur place, il retrouve Lois qui l'attend de pied ferme. Très furieuse, elle somme Clark de la ramener chez elle. Ce qu'il fait sans sourciller. Ce ne sera pas encore aujourd'hui que Clark franchira le cap avec elle.


Le lendemain, Clark est apostrophé dans l'entrée du Daily Star par un homme de main du docteur Larron. Se demandant ce que peut vouloir cet homme (visiblement pas du coin) à Clark, Lois décide de suivre le duo (qui roule en direction du bureau du docteur Larron). Arrivée sur place, Lois espionne la réunion qui se déroule en présence de Clark. Le leader de toute la machination contre le roi a un plan pour piéger Superman. Ils veulent attirer le fauteur de troubles dans un entrepôt et l'éliminer. Clark se joint à la machination, ce qui laisse sans voie Lois. La stupéfaction de Lois l'a trahi. Elle se fait repérer et attraper. Clark suggère de la garder en vie pour attirer Superman (en prenant le prétexte qu'elle a déjà été sauvée par l'homme d'acier). Pendant ce temps, à la résidence royale, le complice du docteur Larron drogue le roi et la princesse et les kidnappe. De son côté, Clark fait toujours croire qu'il est dans le coup à 100%.


Toutes les pièces du puzzle sont en place : le roi, la princesse et Lois sont détenus dans l'entrepôt par les rangoriens, et Clark (devenu Superman) s'apprête à les sauver. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un piège l'attend sur place. En effet, Kober (le fameux leader de l'opposition) a mis au point une machine spéciale pour hypnotiser quiconque deviendrait gênant. Il compte sur cette machine pour maitriser Superman. Celui-ci arrive justement sur les lieux pour sauver les otages. Kober met sa machine en marche. La machine à hypnotiser semble faire effet. Mais pour peu de temps. Superman réussit à se tirer de l'influence de la machine. Il attaque alors les ravisseurs. Kober tente une dernière action contre Superman en voulant l'électrocuter. Mais tout ceci est voué à l'échec. Superman empêche Kober d'actionner la machine pour l'électrocution. Il détruit (partiellement) la machine. Kober, en tentant de s'échapper, s'approche un peu trop près de la machine. Ce qui lui sera fatal.


Tout le monde est sauf. Les groupies s'excitent.


Et Superman s'éclipse (la police devenant gênante). De son côté, Lois, croyant avoir le scoop de l'année, s'empresse de retourner au Daily Star pour faire publier son histoire. Elle raconte tout à son chef (la trahison de Clark, sa conspiration contre la famille royale...). Le présumé coupable fait son apparition dans le bureau du chef et montre la dernière édition du journal à Lois.


Ce n'est pas encore aujourd'hui que Clark manquera des points vis à vis de Lois...



Mon avis : Voilà une histoire très sympathique à lire où le suspense et les multiples rebondissements sont légions. Le rythme de l'histoire est bien équilibré (il n'y a pas de pertes d'intérêt au fil de la lecture). Cette histoire est également importante car c'est la première fois qu'une personne suspecte Clark d'être en vérité Superman. Le soupçon aura été de courte durée, mais quand même. Autre chose intéressante : le comportement de Lois. Alors qu'elle était au mieux indifférente vis à vis de Clark jusqu'à présent, elle devient plus amicale. La scène de "jalousie" montre aussi que finalement, Clark n'est peut être pas qu'un frimeur qui décroche scoop sur scoop. L'évolution de la relation Clark/Lois est passionnant à lire je trouve. Je suis curieux de voir comment tout ça va se goupiller. Enfin, grand moment de cette histoire : le coup de la fessée. Je ne crois pas qu'aujourd'hui ce serait possible de voir ce genre de scène (je me trompe peut être. Mais ça m'a fait beaucoup rire. Cette scène est très intéressante quand on connait un peu le passé de Shuster. Un vrai coquinou. En effet, avant de devenir me génial co-créateur de Superman, Shuster a fait un paquet d'illustrations pour des contes et autres histoires dont la tendance était plutôt au SM et à l'érotisme. Il y a d'ailleurs un bouquin très intéressant sur le sujet.

Pour revenir à l'histoire, je dirais que le seul point faible scénaristique est qu'au final, on ne sait pas trop pourquoi les opposants veulent éliminer le roi. Kober veut faire signer des papiers au Roi. Mais de quoi s'agit-il ? Abdication ? Libération d'opposants ? Il veut un garant pour le prêt de sa maison ?

Bonus : Voilà un panel que je trouve vraiment génial. Les dialogues sont vraiment bien écrits. C'est ça aussi qui fait la force de ce comic strip (pas uniquement le dessin)


Prochain épisode : Underworld Politics


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire