jeudi 10 janvier 2013

Critique #74 : Judge Dredd Mega-Collection


Si je vous dis "I am the Law" ou "La Loi c'est moi !", je suis sûr que vous pensez forcément au fameux Judge Dredd. Eh bien vous auriez raison. La plupart des gens doivent connaître ce personnage à travers l'interprétation de Sylvester Stallone dans le film projeté sur les toiles en 1995. D'autres l'ont peut être découvert (ou vont le découvrir) actuellement avec la nouvelle version cinématographique. C'est une porte d'entrée comme une autre dans l'univers de Megacity One. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser non pas au comic book (qui mériterait pourtant de longs articles passionnant), nous allons plutôt nous focaliser sur... le comic strip. 


Judge Dredd est né en 1977 dans les pages du magazine 2000 AD (si vous ne connaissez pas, je vous regarde chaudement sa lecture), un magazine de bandes dessinées Britannique. Le personnage devient rapidement la coqueluche des lecteurs. Le 5 Septembre 1981, le Daily Star intègre dans son journal de manière hebdomadaire les aventures de Dredd. John Wagner et Alan Grant sont à l'écriture du scénario, Ron Smith étant chargé de dessiner les strips. L'aventure se poursuivra jusqu'en 1986* (il est à noter que Ron Smith sera remplacé dans les derniers mois de vie du weekly strip par Ian Gibson).


Après cette petite introduction historique, il nous faut présenter un peu l'univers de Judge Dredd (car tout le monde ne le connaît pas).  L'action prend place dans la grande cité appelée Megacity One au XXIIème siècle. Il s'agit d'une sorte de mégalopole mélangeant d'un point de vue architectural des vestiges du passé (de notre présent à nous) et des tours immenses (avec des centaines d'étages) appelées "Block" dans lesquelles vivent des centaines de millions d'habitants. Dans ce futur pas très ragoutant, l'énorme majorité des humains est au chômage (la technologie remplaçant le travail des hommes). La pauvreté est à son comble. Pour faire régner la Loi dans ce nouveau monde, la justice a été reformée. Une nouvelle unité a été créée : le corps des "Judge". Ils ont les pleins pouvoirs pour pourchasser, arrêter et juger les criminels. Il n'y a plus de tribunaux, plus de procès. Leurs décisions ne sont pas discutables. Et ils font régner la Loi d'une main de Fer (quasiment n'importe quoi peut vous emmener faire un séjour en prison (par exemple, si vous aidez un Judge en arrêtant un criminel, vous serez vous-même arrêté pour avoir entravé le travail d'un Judge)). Et parmi tous ces représentants de la Loi, il y a Judge Dredd.


Judge Dredd Mega-Collection est une sorte de "best of" des strips parus hebdomadairement entre 1981 et 1986. Nous suivons Dredd dans son quotidien, quotidien qui n'est pas de tout repos. Chaque strip nous raconte une histoire complète (exposition des faits, action, résolution). Il y a quelques histoires qui s'étalent sur trois ou quatre strips. Mais c'est assez rare. Lorsque l'on voit la contrainte qu'ont choisi les auteurs (une histoire = un strip), on ne peut que les saluer pour le résultat proposé. En effet, John Wagner et Alan Grant réussissent à divertir le lecteur toutes les semaines avec un espace de 10 cases seulement (parfois on va jusque 12). Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ça ne fait pas beaucoup d'espace pour raconter une histoire complète qui tienne la route.


Chaque histoire est globalement divertissante. Je n'ai quasiment jamais ressenti d'ennui sur un strip (sur l'ensemble du livre, ça doit représenter peut être 5 strips). Les histoires sont variées. Ce n'est jamais le même type de criminel que pourchasse Judge Dredd. Il nous arrive même assez souvent d'être surpris sur le dénouement d'une histoire. Les auteurs arrivent donc à garder notre intérêt intact tout le long du run. Autre chose très importante à signaler : Judge Dredd est un personnage très drôle. Et ça se ressent dans les strips. Son côté inflexible, imperturbable face aux crimes est très amusant. Son cynisme est également bien amené. Il est un élément comique très bien géré par les scénaristes.


D'un point de vue graphique, je dois dire que le travail de Ron Smith m'a beaucoup plu. Je suis particulièrement admiratif de la copie rendue vu la contrainte spatiale du strip. En effet, la mise en page d'un strip est - grosso modo- deux bandes superposées. On a pas à faire aux grandes pages du type sunday strip. Il ne pouvait donc pas vraiment jouer avec la taille des cases. Et lorsque l'on voit le niveau de détail (que ce soit dans les décors, dans le nombre d'objets dessinés par case, dans le nombre de personnages), on ne peut qu'être admiratif. En tout cas, je le suis personnellement. En dehors de cela, son style graphique m'a beaucoup plu. Ses personnages ont une "bonne bouille". Je ne suis pas un expert en analyse de l'encrage des dessinateurs mais ça ne m'empêche pas de dire que j'aime beaucoup sa gestion du noir et blanc. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rester sur une case pour observer cet encrage.


Le livre en lui-même est de bonne facture. Il nous est proposé par l'éditeur Fleetway Publications. Ce livre est un format à l'italienne, avec une couverture dure (hardcover donc). Il contient 188 strips en noir et blanc (aucun problème de reproduction à signaler). Le contenu éditorial est famélique. Une seule page introduisant très brièvement le strip est proposée. C'est indéniablement un point négatif. Cependant, on ne peut que mesurer cet aspect. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce volume a été publié en 1990. L'âge d'or de la réédition de comic strip n'arrivera que près de 15 ans plus tard. Cela devait être une préoccupation secondaire pour l'éditeur (et peut être même le lecteur de l'époque) d'avoir du contenu éditorial.

Judge Dredd Mega-Collection est pour moi une lecture conseillée. Je ne dirais pas que c'est un indispensable. Ce comic strip est cependant très divertissant et vous fera (re)découvrir Megacity One sous un autre jour. A noter que malgré son âge avancé, ce livre reste tout de même trouvable sans trop de soucis pour un prix correct (j'ai personnellement trouvé le mien pour une dizaine d'euros). Si vous êtes intéressés par cette lecture, sachez donc que vous pouvez mettre la main dessus.


Note Globale : /5
Note du livre : et demi/5

*Petite remarque ne concernant pas le volume critiqué : il est à noter que le Daily Star a publié un comic strip quotidien Judge Dredd entre 1986 et 1998. Je vais préparer un article sur ce sujet pour un peu plus tard. J'ai un gros travail de recherche dans mes archives à faire donc si je veux être un peu sérieux, je préfère ne pas aborder le sujet ici (d'autant plus qu'il n'y a pas de volume collectant les dailies).

6 commentaires :

  1. J'ai lu il y a quelque temps le second tome des archive du Juge (qui reprend la quasi globalité du story arc "curse hearth") et je dois dire que j'avais plutôt bien aimé la chose et RonSmith livrait quelques case files plutôt très agréable graphiquement parlant en effet.
    Ca a l'air plutôt tentant le fait d'avoir à chaque strip une histoire complète car c'est un exercice plutôt trés difficile je trouve surtout sur des histoires plus réalistes.

    Par contre j'ignorais complètement que le juge avait eu son strip^, merci donc pour la découverte!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien content que ça t'ait plu.

    J'ai moi aussi découvert un peu par hasard qu'il existait un strip sur le personnage.

    Et comme je le disais, je pense que je vais faire un truc sur la version quotidienne du strip (car mine de rien elle a duré 12 ans). Je vais donc voir si je trouve suffisamment de matériel pour faire un article là dessus (surtout qu'il y a eu de belles signatures sur le titre. Des noms comme Mark Millar, Andy Diggle, Sean Phillips, Charlie Adlard, Barry Kitson...).

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouaip, ça donne quand même bien envie en effet!!!

    RépondreSupprimer
  4. Déjà bravo pour cette chronique, ceux en France qui s'interessent à 2000 AD et Dredd sont plutôt rares...Je sais pas si il y a eu des recueils du strip quotidien, en tout cas j'attends ta future chronique avec impatience !

    RépondreSupprimer
  5. Cool, de nouvelles critiques !
    Très intéressante en tout cas, j'ignorais aussi que Dredd avait eu droit à un strip dédié.
    Crisax.

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci. Le travail de recherche des dailies s'avère un peu plus énorme que je pensais (je suis en train d'éplucher des centaines de 2000 AD et de Judge Dredd Magazines). Ca prendra donc un peu plus de temps que prévu. Mais il viendra un jour ce sujet.

    Sinon, oui je continue mes critiques. Je suis motivé pour aller au moins jusqu'à la 100ème (pour dire d'atteindre un joli numéro).

    Enfin, à cause d'un imprévu... que je n'avais pas prévu ^^, je posterai ma première critique cette semaine jeudi (au lieu d'aujourd'hui) et la seconde vendredi.

    RépondreSupprimer