dimanche 21 juillet 2013

Critique #95 : Pogo Volume 1


Pogo est un personnage créé par Walt Kelly au début des années 40 (en 1942 pour être précis) pour le futur magazine Animal Comics de l'éditeur Dell. Il n'était pas pas le personnage central de ce comic book. En effet, c'était Albert Alligator le héros. Mais sa popularité grandissant, il fut rapidement sur le devant de la scène. Walt Kelly continua cette publication plus d'une décennie. A la fin des années 40 (en 1948), il est embauché par le New York Star pour faire du dessin politique pour la page éditoriale du journal. C'est pendant cette période qu'il crée le comic strip Pogo. Le strip aura une durée de vie assez courte. En effet, il a été publié entre le 4 Octobre 1948 et le 28 Janvier 1949 (en même temps que l'arrêt du New York Star). Mais ce n'est pas la fin pour le strip pour autant. En effet, en Mai 1949, le Post-Hall Syndicate relance le strip. Walt Kelly publie la première bande de cette nouvelle ère le 16 Mai. Un strip dominical sera ajouté à partir du 29 Janvier 1950. Le strip continuera jusqu'en 1973, année où son créateur décède. Une tentative de relance de Pogo sera opéré à la fin des années 80. L'aventure durera trois ans.


Le comic strip Pogo nous plonge dans le marais de Okefenokee (dans l'Etat de Georgie). C'est un comic strip humoristique anthropomorphique dont la star est Pogo Possum, un petit opossum très aimable, spirituel, serviable... C'est en quelque sorte le meilleur ami que tout le monde voudrait avoir. Autour de lui gravitent de nombreux personnages. Nous n'allons pas tous les citer. Mais nous pouvons parler brièvement de Albert Alligator, un personnage fier, imbu de lui-même, avec un caractère irascible, qui pense d'abord à lui... Bref, c'est l'opposé de Pogo. Ces deux personnages forment un duo comique très efficace. Parmi les autres personnages, nous pouvons citer Howland Owl, le "scientifique" autoproclamé du marais, Churchy Lafemme, une tortue qui aime les poésies et les chants ou encore Porky Pine, un porc-épic misanthrope et très cynique.


Ce premier volume intitulé Through the Wild Blue River collecte les strips parus dans le New York Star (entre 4 Octobre 1948 et le 28 Janvier 1949), tous les dailies parus entre le 16 Mai 1949 et le 30 Décembre 1950 ainsi que les strips dominicaux parus entre le 29 Janvier et le 31 Décembre 1950 (soient tous les strips parus depuis que Pogo est syndiqué). Cette lecture m'a beaucoup plu. Walt Kelly a créé un univers très drôle. Ses gags tombent juste. Ses personnages sont hilarants. Comme je le disais plus haut, le duo Pogo/Albert est très bon. Porky Pine est un personnage qui me fait mourir de rire. Tous les personnages apportent leur petite pierre à l'édifice. Ce qui est particulièrement bien avec Pogo, c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, tout le monde peut adhérer à ce strip (les enfants et les adultes). En effet, Walt Kelly ne faisait pas que du gag pour faire du gag. A de très nombreuses reprises, il utilisait son strip pour faire de la satire politique (et sociale également). Comme ces gags sont très marqués dans le temps (à moins d'avoir fait un doctorat en politique américaine de la fin des années 40, il n'est pas aisé de comprendre les références), les notes en fin de volume sur les références contenues dans les strips sont bienvenues. En les lisant, et en relisant les strips concernés, on se rend compte du talent de Kelly. Les allusions sont bien écrites. Le fait de ne pas les connaître ne gâche jamais la lecture. Et les connaître donne une dimension supplémentaire à ce strip. Il nous faut souligner qu'une bonne partie des gags contenus dans la période New York Star ont été repris dans le strip syndiqué. On pourrait se dire que Walt Kelly ne s'est pas foulé. Mais on ne peut pas dire ça. Car même si des gags ont été réutilisés, ils sont tout le temps redessinés et même réécrits (avec une mise en scène différente). La comparaison de chaque version est intéressante. Par contre, il me faut signaler un point noir sur ce strip : il est assez difficile d'accès. En effet, Walt Kelly utilise énormément de mots contractés, d'anglais parlé, d'argot dans ses dialogues. Ce qui fait qu'il va falloir vous accrocher au début de votre lecture pour saisir les gags et autres jeux de mots. Une lecture à voix haute peut aider à comprendre les gags.


Visuellement, c'est tout simplement magnifique. Que ce soit les dailies en noir et blanc ou les Sundays en couleurs, ça fonctionne à merveille. Je trouve qu'il y a un dynamisme fou dans ses dessins. Les mimiques, les réactions et les comportements des personnages sont tellement vivants. Le passé d'animateur chez Walt Disney de Walt Kelly doit avoir pas mal jouer dans son approche du comic strip. C'est un véritable régal à lire, voir même tout simplement à regarder. Je suis notamment fan des couleurs présentes dans les sundays. Le travail de restauration de Fantagraphics est admirable. On a pas l'impression d'avoir une mise en couleur style photoshop que je déteste. Et surtout, les couleurs ne sont pas "flashy".


Fantagraphics aura mis le temps pour sortir ce premier volume (plus de trois ans en date initialement annoncée et la sortie effective) mais ça valait le coup d'attendre. En effet, cet éditeur nous propose une édition de grande qualité. Format hardcover à l'italienne d'environ 290 pages. Comme mentionné plus haut, les strips sont parfaitement reproduits. Côté éditorial, je pense que Fantagraphics s'est surpassé sur ce volume (ils font déjà du très bon travail sur les autres strips qu'ils publient). En effet, le contenu éditorial est riche en informations. Tout d'abord, nous avons une page "Editor's note" nous expliquant grosso modo les raisons de ce long délai avant parution de ce volume. Ensuite, nous avons une table des matières recensant toutes les "histoires" de ce volume. Une table de matière bienvenue lorsque le lecteur veut relire une histoire en particulier. Vient ensuite une introduction très intéressante de Steve Thompson sur Walt Kelly lui-même et son travail. En plus de tout cela, l'éditeur nous propose juste avant la partie "Sunday Strips" une explication sur ces fameux sundays. Intéressant. Enfin, en fin de volume, nous avons la partie "Swamp Talk" avec les fameuses annotations donnant un nouvel éclairage à certains strips.


Comme beaucoup de gens, je n'ai connu le comic strip Pogo qu'au moment de l'annonce de Fantagraphics de sa volonté de publier tous les strips créés par Walt Kelly (ndlr : l'intégrale comptera 12 volumes, chaque volume reproduisant 2 années de strips). En me renseignant un peu, j'ai rapidement senti en moi une envie de lire ce strip. Et je ne m'étais pas trompé. Pogo est un strip que j'aime beaucoup et dont j'ai hâte de lire la suite. Je vous le recommande chaudement. Cependant, n'oubliez pas mon avertissement : c'est un strip qui vous demandera un effort non négligeable pour l'apprécier à sa juste valeur. Les strips illustrant cette critique vous donne une idée de ce que vous trouverez dans le livre. A vous de voir si vous vous sentez de taille à affronter à cette oeuvre. Si c'est le cas, je ne pense pas que vous le regretterez. 

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5


Je ne le fais pas souvent (parce que j'ai la flemme de chercher) mais pour une fois, je vous invite à lire cette critique très intéressante écrite par Fredgri sur le site Scénéario.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire