Frank Bellamy est un artiste dont le travail le plus connu est très probablement sa contribution au comic strip Dan Dare. Mais cet artiste anglais n'a pas fait que cela. Il a créé d'autres bandes dessinées. Et parmi toutes ses créations, nous allons nous intéresser aujourd'hui à deux titres en particulier.
King Arthur and His Knights est un volume regroupant deux comic strips complets : King Arthur and His Knights et The Swiss Family Robinson. Le premier fut publié du 30 Juillet 1955 au 5 Mai 1956. La période de publication du second s'étala entre le 9 Octobre 1954 et le 16 Juillet 1955. Ces deux titres étaient publiés de manière hebdomadaire dans la revue Swift (dans laquelle était notamment publiée Dan Dare). Voyons de plus près de quoi il retourne.
King Arthur and His Knights est un comic strip nous narrant les aventures du légendaire Roi Arthur et de son royaume. L'histoire débute juste avant son accession au pouvoir et se termine à sa mort. Malgré la courte durée de vie du strip, l'auteur a tout de même eu le temps de nous raconter une histoire complète plutôt intéressante. En effet, à raison de deux pages par semaine, Frank Bellamy nous narre les faits glorieux du roi, ses déboires avec ses ennemis, les trahisons auxquelles il aura à faire face. L'histoire est bonne. C'est incontestable. Par contre, le schéma narratif est sujet à discussion. En effet, ce comic strip comporte un gros problème de redondance. En dessous de chaque panel, un petit texte narratif est sensé faire avancer l'histoire. Hors, ce texte n'est qu'une redite de ce qu'on peut voir dans le panel. Finalement, on a l'impression de lire deux fois la même chose. Ce qui nuit grandement à l'appréciation de l'histoire. Il y a donc un gros problème dans la construction du strip. Il fallait le signaler. Pour éviter cela, il vous faudra tout simplement occulter le texte narratif. La lecture en devient plus agréable. Visuellement, c'est très réussi. Frank Bellamy est un artiste extrêmement talentueux. Ses strips sont un régal pour les yeux. C'est beau. Il y a du dynamisme dans ses panels. Les cases panoramiques sont très réussies. Les personnages sont expressifs. Il n'y a vraiment rien à reprocher de ce côté-ci. King Arthur and His Knights s'avère donc être un bon comic strip dès lors que l'on fait fi de ce gros problème de structure narrative.
The Swiss Family Robinson est le second comic strip présent dans ce volume. Comme vous pouvez vous en doutez, ce comic strip est une adaptation de l'histoire écrite initialement par Johann David Wyss (pendant le XIXème siècle). Une fois de plus, le travail de Frank Bellamy au dessin est exemplaire. Malgré la petitesse des panels dus à leur nombre (entre 8 et 10 par page) et dû à la présence du fameux texte narratif, on peut tout de même admirer son talent à rendre crédible la vie sauvage sur l'île. Côté histoire, il faut admettre que ce n'est pas très passionnant. L'histoire de cette famille qui s'est échoué sur une île déserte aurait pu être bien plus palpitante. Ici, nous avons le droit à une sorte de "journal" résumant chaque semaine ce qu'a fait la famille. Mais les faits relatés ne sont pas très excitant. Nous sommes plus proche de "La famille construit une cabane", "La famille va à la pêche", "La famille Robinson va à la chasse" qu'autre chose. Il n'y a pas de développement des relations entre les personnages. Ca reste assez basique. C'est dommage. Comme le dit le petit texte introductif, ce comic strip est surtout intéressant d'un point de vue historique. Il montre l'évolution du travail de Frank Bellamy (notamment avec le strip King Arthur...). Etonnamment, le texte narratif est un peu moins "lourd" que dans le premier strip de ce volume.
Books Palace Books nous propose une édition correcte pour ce volume. Format portrait assez proche du A4, les strips sont parfaitement reproduits. Le contenu éditorial, assez maigre, est tout de même très intéressant. En particulier pour le strip King Arthur. On apprend des choses sur la légende.
Peut-on dire que King Arthur and His Knights est une lecture indispensable ? Non. Clairement non. Les fans de Frank Bellamy se régaleront. C'est évident. La lecture reste divertissante dès qu'on ignore les défauts mentionnés. Mais il vaut mieux se pencher sur ses Dan Dare qui reste bien meilleur en comparaison de ce volume.
Intérêt global :/5
Qualité de l'édition :et demi /5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire