dimanche 16 octobre 2011

Chronique #21 : Batman Dailies Episode 4

 Episode 4 : The Secret of Triangle Farm
(Strips parus entre le 5 Juin et le 22 Aout 1944)

Une nouvelle vague de crimes déferle depuis peu sur Gotham City. Un gang de voleurs agit régulièrement pour le compte d'un dénommé Silver Fox. Que ce soit du côté de la police ou de Batman et Robin, aucune piste valable n'a été décelée. C'est pour cela que Bruce Wayne propose à Dick de se rendre au commissariat pour croiser leurs informations. Après discussion avec le commissaire, Batman en déduit que le gang vole uniquement des fourrures de renard (avant transformation). Il décide donc de surveiller les dépôts de marchandises et en particulier la gare de triage. Le soir même, les deux justiciers sont donc en faction dans la gare. Ils seront chanceux, le gang de Silver Fox cherche à dérober de la marchandise. Les deux héros interviennent et mettent en fuite les voleurs. Une course poursuite s'engage sous une pluie battante. Lors de cette poursuite, les bandits vont d'ailleurs perdre le contrôle de la voiture.

Batman et Robin se dirigent vers la voiture qui a fini sa course à l'orée du bois qui se situe en contre-bas de la chaussée. A peine arrivés au niveau de la voiture endommagée, une pluie de plomb s'abat sur les deux héros.
Batman touché, il ordonne à Robin de suivre les malfaiteurs. Ce qu'il fera à contre coeur. Pendant ce temps, il tentera de ramper à travers la forêt pour trouver de l'aide. Il finira son voyage dans un cours d'eau (suite à une chute d'un pont). Son fidèle équipier, ayant perdu la trace des bandits, revient sur ses pas et cherche Batman. Il suivra les traces laissés par le blessé. Arrivé au fameux pont, Robin appelle son ami. Aucune réponse. C'est alors qu'apparait une jeune femme qui propose son aide (habitant juste à côté du pont, elle a entendu les cris de détresse) au justicier.
Batman retrouvé, il est immédiatement emmené dans la maison d'Alicia, la jeune femme qui a aidé Robin. Son père et elle appelent un docteur. Batman sent sa fin proche.
Le docteur arrivera très rapidement. Vu la condition du justicier masqué, il veut procéder à une opération sur place. Mais pour cela, il faut que Batman retire son costume. Ce qu'il acceptera mais à la condition que personne ne le voit "nu". Un stratagème est mis au point.
Il faut que Batman se repose à présent. Ce dernier demande à Robin de lui promettre de ne pas s'engager seul dans cette affaire. Il lui promet de ne pas agir seul. Et en effet, il n'agira pas seul. Il va demander au commissaire Gordon de lui fournir un officier qui aurait la carrure de Batman. Gordon accepte immédiatement. Il met à la disposition de Robin le sergent Bill Randall (officier qui s'est déjà retrouvé à travailler avec le duo de justiciers).
Le plan de Robin est simple : il souhaite inspecter la ferme d'élevage de renard (appelée la ferme Silver Fox) qui se trouve à moins de deux kilomètres de l'habitation d'Alicia et de son père et trouver les preuves nécessaires pour enfermer les coupables des méfaits. Sa piste la plus sérieuse consiste en la vérification du nombre de renards et de vérifier si ce nombre coïncide avec le nombre de fourrures vendues. Si ce n'est pas le cas, cela voudra tout simplement dire que les fourrures sont volées. Malheureusement, la visite ne donnera pas de résultats. En effet, grâce à un habile stratagème (il y a tout un réseau de tunnels souterrain qui permet de transférer discrètement les animaux d'un enclos à l'autre), le gérant de la ferme (Mr Tate) montre patte blanche. Alors qu'ils étaient en train de faire le point sur la situation, Batman et Robin entendent des coups de feu. La bande de Silver Fox est en train de braquer un chargement de fourrures appartenant à la ferme Silver Fox (le but étant d'éviter aux héros de faire le lien entre la ferme et le gang de voleur). Une bagarre éclate entre les deux camps. Au final, les bandits prennent la fuite. Au passage, ils laissent tomber quelques fourrures. Après cette incartade, nos deux héros retournent voir le vrai Batman pour lui exposer la situation.
Batman ayant remarqué une chose étrange (la taille de la griffe de la ferme Silver Fox), il demande à Robin d'effectuer une petite expérience pour lui dans le laboratoire de la Batcave. Les résultats sont sans appel : la griffe "Silver Fox" est apposée sur la fourrure pour masquer une autre griffe. Les fourrures sont donc de la marchandise volée. Robin s'en retourne pour communiquer les résultats à Batman. Ils décident de prévenir la police. Malheureusement, pendant le laps de temps où le fidèle sidekick est allé faire sa vérification, le sergent Randall (toujours affublé de son costume) est reparti faire un tour dans la ferme. Il s'est fait repéré dans le laboratoire de transformation des fourrures et est encerclé par le gang des voleurs. Robin, s'étant empressé de rattraper son collègue d'un soir, arrive également sur les lieux. Une nouvelle bagarre éclate. Alors que les choses semblent plutôt équilibrées, le sergent Randall reçoit une balle au moment où il abat un gangster.
Apparait alors Lucille, l'assistante de Mr Tate aka Silver Fox. Elle décide de changer de camp et d'aider Robin. 

Robin a le temps de s'enfuir. Cependant, il doit se hâter car les bandits ont déjoué la surveillance de Lucille et sont partis à sa recherche. Ils le coinceront à proximité de la maison d'Alicia et de son père. Ces derniers vont également être pris en otage alors qu'ils pensent aller à la rencontre de la police. Ils n'offrent aucune résistance jusqu'au moment où Silver Fox veut inspecter la maison. Vaine résistance dès lors que l'opposant tient un pistolet dans sa main. Cependant, le malfrat va avoir une surprise de taille.

Grâce à l'effet de surprise, Robin en profite pour attaquer les bandits. La police arrive finalement sur les lieux et aide à arrêter les malfrats.

Prochaine destination : la prison. Grâce au témoignage de Robin, Lucille ne sera pas arrêtée.

Tout est bien qui finit bien. Enfin presque, un valeureux sergent de la police de Gotham a payé de sa vie cette rencontre avec le gang de Silver Fox. Ce que Batman n'oubliera jamais...


Mon avis : Voilà un bon épisode dans son ensemble. J'ai trouvé un peu dommage que le chef du gang de voleurs ait le même nom que la ferme. Ils auraient pu se creuser la tête quand même pour mettre un poil de suspense dans cette histoire. Le point le plus important de cet épisode est qu'on apprend que Batman n'est pas invincible ! A cause de sa blessure, il passe totalement au second plan pour laisser la vedette à Robin qui, en dehors des moments où il est en mode pleureuse, s'en sort bien. Il est représenté comme un héros "crédible", et pas juste un sous-fifre du vrai héros. Au final, voilà un épisode agréable à lire avec deux-trois passages très sympa.

Prochain épisode : The Missing Heir Dilemma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire