lundi 24 octobre 2011

Critique #54 : The Heart of Juliet Jones Volume 2


The Heart of Juliet Jones fut une magnifique surprise lors de la découverte du comic strip avec le volume 1 publié par Classic Comics Press. Les personnages étaient attachants et l'histoire passionnante. Il est donc légitime de se demander si Stan Drake a réussi à poursuivre son histoire de la même manière dans ce volume 2 ?


The Heart of Juliet Jones volume 2 regroupe les daily strips parus entre le 15 Aout 1955 et le 30 Novembre 1957. Nous retrouvons la famille Jones exactement où on l'avait laissée. Julie va faire la connaissance d'un homme travaillant dans le génie civil. Une idylle naitra... et finira mal. Mais la jeune femme vaincra son chagrin et se lancera dans les affaires, monde qu'elle connait mal et qui lui vaudra de nombreux soucis. Dans le même temps, Eve devra également faire face à certains déboires amoureux. Mais dans le même temps, elle a muri. Elle va se trouver du travail et devenir de plus en plus indépendante. Enfin, n'oublions Pop, le père de famille toujours aussi nigaud. Sa gentillesse légendaire va encore lui causer des soucis.


Autant le dire de suite : ce second volume des aventures de la famille Jones est au moins aussi bon que le précédent. Les histoires sont toujours aussi passionnantes à lire. Les personnages sont de plus en plus attachants. On peut se demander qui a été le modèle pour la création du père. Stan Drake connaissait-il quelqu'un d'une telle candeur ? Ce personnage de Pop serait tellement surréaliste aujourd'hui (difficile d'imaginer quelqu'un qui aurait une confiance aveugle en un inconnu). Mais dans les années 50, il est crédible. A côté de cela, nous avons Julie, portrait de la femme des années 40-50, qui commence en quelque sorte son entrée dans le monde moderne. En effet, elle continue à être cette image d'épinal de la femme au foyer qui est la pour sa famille. Mais dans le même temps, elle lance sa petite affaire. Il est d'ailleurs intéressant de voir cette jeune femme dans un monde d'hommes (car il faut bien reconnaitre qu'à l'époque, ce sont encore les hommes qui sont très majoritairement patron). Enfin, le personnage dont l'évolution est la plus intéressante est sans aucun doute Eve. Personnage plutôt capricieux et plutôt immature dans le volume 1 (même si la fin du premier volume laissait entrevoir le changement à venir), elle change totalement de caractère en devenant plus mature. En effet, elle sera soutient de famille lorsque celle-ci en aura besoin. Elle n'hésite pas à aller dans la grande ville (comparé au petit village de Devon) pour chercher du travail. Et à force de débrouillardise, elle décrochera un travail où elle sera remarquable. Elle ira jusqu'à prendre son indépendance en déménageant et en s'installant dans la grande ville. Cette évolution est fascinante à suivre. Stan Drake écrit ici un personnage fascinant. Ces histoires passionnantes sont soutenues une nouvelle fois par un style graphique sublime. Ce style photo-réaliste est un véritable plaisir pour les yeux. La gestion des noirs et blancs est réussie.


Classic Comics Press nous propose une nouvelle fois une édition soignée : softcover, plus de 700 strips reproduits parfaitement en noir et blanc. En supplément, vous aurez le droit à une introduction très intéressante rédigée par Howard Chaykin.


En résumé, Stan Drake nous propose une nouvelle histoire du très bon soap opera. The Heart of Juliet Jones est clairement une référence en la matière.

Note Globale : /5
Note du livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire