samedi 7 juillet 2012

Critique #64 : Modesty Blaise Volume 4


Le comic strip Modesty Blaise a réalisé un sans faute jusqu'à présent. Avec ce nouveau volume, il entre dans sa quatrième année de publication. Quatre années d'aventures riches et variées. Et pour ce volume, Titan Books nous propose... 4 histoires !

La première histoire que vous aurez l'occasion de lire s'intitule The Black Pearl et vous emmènera dans les contrées reculées de l'Inde. Modesty Blaise devra aider un de ses anciens amis qui lui a sauvé la vie, un moine bouddhiste aux pouvoirs étonnants. Sa mission : retrouver la fameuse « Black Pearl » et la conduire saine et sauve quelque part au Tibet. Dans The Magnified Man, Modesty Blaise et Willie Garvin pour la France, à la demande de leur ami Gerald Tarrant (note : vous vous souvenez, c'est l'homme qui dirige le Foreign Office du Royaume-Uni). Les services secrets français ont en effet quelques difficultés dues à une bande de voleurs qui ont pris pour un cible un convoi transportant une grosse cargaison d'or. The Jericho Caper nous emmène en Amérique Centrale. Alors qu'elle est en vacances dans un petit village tranquille, Modesty va se retrouver mêlée à une sombre affaire de kidnappings (et de vols à répétition). Le petit village dans lequel elle réside se trouve dans une zone de non-droit où seule la loi du plus fort est la norme. Et le plus fort est un bandit. Modesty décide donc d'aider ses amis et d'essayer de chasser les personnes qui s'en prennent régulièrement au petit village. Enfin dans The Killing Ground, Modesty et Willie se retrouve en plein milieu d'une chasse à l'homme. En effet, pour se venger de nos deux héros, un certain Bellman a réussi à les kidnapper. Il va leur rendre leur liberté sur une île déserte. Enfin presque déserte car des tueurs à gages ont été engagés pour éliminer Modesty et Willie. Nos deux héros vont devoir faire preuve d'intelligence et de débrouillardise s'ils veulent s'en sortir vivants...
 
Ce quatrième volume des aventures de Modesty Blaise est comme on pouvait l'espérer : très bon. Les quatre histoires proposées sont une nouvelle fois très variées et très intéressantes. The Black Pearl apporte une petite touche d'ésotérisme à l'univers de Peter O'Donnell. The Magnified Man est particulièrement intéressante dans la mesure où l'auteur l'a écrite suite à un article qu'il avait lu dans le journal. Celui-ci parlait d'une avancée technologique (la création d'une sorte d'exosquelette). Peter O'Donnell a reprit cette idée. Il s'est dit que ce serait intéressant de voir comment une telle invention pourrait être utilisée par de mauvaises personnes (ici, des braqueurs de train). Dans The Jericho Caper, L'auteur est une nouvelle fois parti d'un fait réel. En effet, il avait lu dans un grand magazine qu'il existait une grande zone de non-droit en Amérique Centrale. Il décide d'utiliser ce cadre pour écrire son histoire. Au final, nous avons une ambiance très «conquête de l'ouest », où les plus forts faisaient la loi dans les territoires sauvages. Voilà un cadre très intéressant pour une histoire bien écrite. Enfin, nous avons The Killing Ground. Cette histoire est particulière pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle a été publiée originellement uniquement dans un journal Ecossais. C'était une commande du journal pour faire face à une grève (sévissant dans le journal "mère" de Modesty Blaise (le London Evening Standard) empêchant la publication du contenu habituel. Et comme le journal Ecossais ne subissait pas cette grève, on demanda à Peter O'Donnell d'écrire une histoire spéciale (qui devrait s'étaler sur six semaines). La seconde particularité de cette histoire est sa longueur. Elle est anormalement courte (36 strips seulement). En effet, habituellement, chaque histoire compte une bonne centaine de strips. Cette seconde particularité nous amène à la troisième : The Killing Ground est une des rares histoires à avoir été adaptée en roman. En effet, ces 36 strips contenait une histoire suffisamment solide pour être développée. Cette histoire est d'ailleurs très bonne. Elle est assez différente des précédentes dans la mesure où nos deux héros ne se battent pas pour aider quelqu'un mais bel et bien pour sauver leur propre vie. D'un point de vue graphique, Jim Holdaway parvient une nouvelle fois à sublimer le travail de Peter O'Donnell. Son style est toujours aussi magnifique. Je dirais même qu'il est de plus en plus beau. Il est vraiment dommage de voir un tel artiste aussi méconnu.
 
D'un point de vue éditorial, Titan Books nous propose une nouvelle fois une très bonne édition. Le livre en lui-même est du même tonneau que les précédents volumes. Il n'y a rien à redire sur la qualité d'impression et la lisibilité des strips. Le contenu additionnel est une nouvelle fois très intéressant. Nous avons l'occasion de lire la troisième et dernière partie de l'interview de Peter O'Donnell réalisé par Nick Jones. Nous avons également l'occasion de lire la première partie d'un article sur un aspect méconnu de la carrière de Peter O'Donnell. En effet, nous découvrons qu'il a été auteur de roman "à l'eau de rose" sous le pseudonyme "Madeleine Brent". Un contenu éditorial très intéressant.
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande une nouvelle fois de vous jeter sur ce quatrième volume du comic strip Modesty Blaise. Les habitués seront ravis de retrouver cette héroïne. Pour les autres, ce volume peut être une bonne porte d'entrée dans cet univers (même si je conseille toujours de commencer par le début).

Note Globale : /5
Note du Livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire