jeudi 7 février 2013

Critique #77 : Cisco Kid Volume 1


Hola caballeros ! Aujourd'hui, nous allons voyager à travers les terres rocailleuses et poussiéreuses du sud des Etats-Unis. The Cisco Kid est un comic strip créé par Rod Reed et Jose Luis Salinas (le premier au scénario et le second au dessin). Le strip sera publié uniquement sous forme de dailies entre le 15 Janvier 1951 et le 10 Août 1968. Dix sept années de voyage en plein far west ! 


Ce comic strip raconte les aventures de Cisco Kid et de son fidèle compagnon Pancho dans le Sud des Etats-Unis du XIXème  siècle. Cisco est un homme dans la force de l'âge. Il a une grande réputation dans cette région : il est connu pour être sympathique, loyal, toujours prêt à aider son prochain... Bref, on pourrait croire que ce mexicain est l'homme parfait. Il n'a qu'un seul "vice" : les femmes. Son amour des femmes le conduira de temps à autre dans des situations périlleuses. Pancho, son fidèle compagnon, ne quitte jamais notre héros d'une semelle. Même s'il rechigne à s'engager dans des dangers (il serait même plutôt partisan de rester le plus loin de tout trouble), il n'hésite jamais à se lancer dans la bataille pour aider, seconder voir secourir Cisco. Ce duo de cowboys voyagent gaiement à dos de cheval, sans but précis. Mais toujours à la recherche de l'aventure.


Ce premier volume des aventures du Cisco Kid collecte 8 histoires complètes. Il regroupe tous les strips parus entre le 15 Janvier 1951 et le 31 Janvier 1953. Ces histoires sont variées et ne laissent place à aucune lassitude. Vous aurez l'occasion de suivre notre héros enquêter sur une affaire véreuse dirigée par un haut placé dans la ville. Il va également tenter de résoudre un conflit entre indiens et hommes blancs. Il volera au secours d'une jeune femme en danger de mort (pour une histoire d'argent). Il jouera également les cobayes pour conduire une diligence dans une zone à haut risque. Ce ne sont là que quelques exemples d'histoires que vous pourrez lire, il y en a bien d'autres. Ce comic strip est très agréable à lire. Le scénario des histoires n'est pas "exceptionnel", mais il est suffisamment bon pour qu'on puisse dire "c'est du très bon western". En effet, Rod Reed utilise parfaitement tous les éléments qu'on est en droit d'attendre d'un bon western : des bagarres dans des bars, des combats au pistolet, des courses poursuites à cheval, de jolies femmes ("souvent") en détresse... Bref, tout ce qui fait le charme des histoires ayant pour cadre le far west. En lisant ce volume, vous verrez forcément en Cisco des éléments rappelant des personnages comme Zorro, Blueberry, Lucky Luke, Bat Lash voir même Jonah Hex. Le duo formé par Cisco et son fidèle Pancho est plutôt comique. Physiquement, on a le beau Cisco et le grassouillet Pancho. C'est marrant de voir que le coup du personnage grassouillet fonctionne toujours dès lors qu'on veut apporter un peu d'humour dans une histoire. La dualité des deux caractères de nos deux héros fonctionne à merveille et renforce souvent l'aspect amusant du strip. Si Cisco n'avait pas son Pancho avec lui, cette BD aurait forcément été moins drôle. D'un point de vue graphique, c'est tout simplement magnifique. Jose Luis Salinas était vraiment talentueux. Il était un adepte de l'encrage intégral au pinceau. Le rendu de ses panels est à tomber. C'est précis, c'est fin. Il gère bien ses effets de lumière. Son style réaliste est très réussi. J'aimerais pouvoir dire quelque chose de négatif mais je ne vois pas quoi. Je suis totalement sous le charme de son trait.


Classic Comics Press est un éditeur qui nous a habitué à proposer des volumes de très bonne qualité. Ce premier volume du Cisco Kid ne déroge pas à la règle. Son édition est similaire à ce qu'on peut trouver avec un Mary Perkins ou un Juliet Jones (softcover, strips en noir et blancs publiés dans un format à l'italienne). Vu le matériel avec lequel l'éditeur a dû travaillé (il a parfois été contraint d'utiliser autre chose que les "proofs" originaux), on peut clairement dire que la reproduction des strips est très satisfaisante (on remarque sur une tout petite partie des strips que la qualité des images est un peu moins bonne). Côté contenu éditorial, nous avons le droit à une préface de Sergio Aragones, un grand fan du Cisco Kid depuis son enfance. Vous trouverez également un article très intéressant sur l'origine du héros dans la culture Américaine. L'éditeur a également reproduit la nouvelle dans laquelle Cisco apparaît pour la toute première fois (histoire écrite en 1907 par O.Henry et intitulée The Caballero's Way). Vous trouverez également un article de Dennis Willcut sur Jose Luis Salinas. Enfin, en guise de bonus venant conclure ce volume, Classic Comics Press nous apporte un petit éclairage sur le travail de recherche nécessaire à la création de ce livre ainsi que l'avancée du processus pour la publication du second volume.


Je pense que vous aurez compris que ce premier volume des aventures du Cisco m'ont beaucoup plu. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil, que vous soyez amateur d'histoires de cowboy ou pas. Si tout se passe comme prévu, le second volume devrait être disponible d'ici la fin de l'année 2013.

Intérêt global (histoire-dessin) :  et demi /5
Note de cette édition : et demi /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire