jeudi 31 janvier 2013

Critique #76 : Abbie n' Slats Volume 1


Abbie n' Slats est un  comic strip créé par Al Capp en 1937. Après son grand succès avec Li'l Abner, cet artiste décide en effet de lancer un nouveau strip. Mais cette fois-ci, il ne veut s'occuper que du scénario. Il a donc besoin d'un dessinateur. Il finira par choisir non pas un artiste ayant déjà fait du comic strip mais un illustrateur. Son nom : Raeburn Van Buren. Ce dernier était un illustrateur reconnu ayant travaillé dans plusieurs grands magazines"de l'époque (comme par exemple le magazine Life). Aussi étonnant que cela puisse paraître, Raeburn ne connaissait pas Al Capp (et encore moins son célèbre strip Li'l Abner). Ce strip débutera le 12 Juillet 1937 et s'achèvera le 30 Janvier 1971. Van Buren restera aux dessins pendant tout le run. De son côté Al Capp, un peu déçu que la popularité du strip ne soit pas plus importante, quittera le strip en 1945 pour être remplacé par son frère Elliot Caplin.


Le comic strip Abbie n' Slats raconte le quotidien de Aubrey Eustace (alias Slats), un jeune orphelin qui quitte New York pour s'installer chez une cousine éloignée : Abigail Scrapple (alias Abbie). Elle vit dans la petite ville de Crabtree Corners. Elle craint un peu que son jeune cousin soit un poil trop bien élevé. Elle ne sera pas déçu : Slats est un jeune homme dynamique, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui est un peu bagarreur et qui aime la boxe !


Ce premier volume des aventures d'Abbie n' Slats m'a beaucoup plu. Avant de commencer sa lecture, je n'avais jamais entendu parler de ce strip. Je l'ai lu par curiosité. Et grand bien m'en a fait. Les deux histoires contenues dans ce volume sont intéressantes. Les strips sont prenants. J'aime beaucoup la dose d'humour présente dans ces histoires. Comme vous pouvez vous en doutez, le quotidien de Slats est rempli de choses typique des jeunes de son âge. Vous aurez donc l'occasion de voir un jeune homme passionné par la boxe. Il aime rendre service. Il aura son lot de romance avec de jolies jeunes femmes... De son côté, Abbie est ce qu'on pourrait vulgairement appelé une "vieille fille", une éternelle célibataire. Elle a un sacré caractère, elle est un peu râleuse mais elle est très attentionnée envers son jeune cousin. Le duo est entouré par une galerie de personnages intéressantes et qui viennent apporter leur pierre "humoristique" à ce strip. Graphiquement, je ne connaissais pas du tout Raeburn Van Buren. J'ai trouvé son style très intéressant. Son trait me fait penser à des strips des années 1920 (voir fin des années 1910), mais dans le même temps, sa manière de dessiner ses panels, ses cadrages, sa mise en scène fait plus contemporaines (et un peu moins "figé" que certaines images que j'ai en tête de strip des décennies précédentes). J'ai particulièrement aimé sa façon d'utiliser des traits et des hachures pour créer du volume. C'est un artiste intéressant. J'aurais aimé en voir plus.


Futuropolis nous propose un volume dans la lignée de sa collection comic strip (hardcover, strips en noir et blanc plutôt bien reproduits). L'article de présentation du strip est passionnant. Il n'y a donc rien à redire sur la forme. Il est dommage par contre que ce volume soit le seul et unique paru à ce jour. Il est d'ailleurs assez étonnant qu'aucun éditeur américain ne se soit pas penché sur cette oeuvre ces dernières années. Avec Al Capp aux crédits, on aurait pu s'attendre au moins à une sorte de best of. Ce titre serait par exemple parfait pour la collection Essentials de l'éditeur IDW. nous verrons si l'avenir nous donnera l'occasion de lire de nouveaux strips d'Abbie n' Slats.


Ce comic strip est donc pour moi une belle découverte. Je ne dirais pas que ça a été une énorme claque, mais Abbie n' Slats est indéniablement un bon strip qui mérite d'être découvert (au moins pour voir le travail de Reaburn Van Buren). 

Note Globale : et demi /5
Note du Livre :  et demi/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire