vendredi 4 novembre 2011

Chronique #22 : Superman Dailies Episode 10


Episode 10 : Unnatural Disasters
(Strips parus entre le 18 Décembre 1939 et le 6 Janvier 1940) 

C'est le branle bas de combat au Daily Planet. Le journal est en ébullition depuis que la seconde guerre mondiale fait les gros titres. Un message important arrive pour le rédacteur en chef Taylor. N'étant pas là, Clark Kent prend le message. Celui-ci indique que le barrage d'Elmore Dam a été détruit.
Clark cherche à confirmer cette information. Il s'avère que celle-ci est fausse. Se demandant pourquoi le Daily Planet a reçu un tel message, Clark décide d'aller voir de ses propres yeux les faits (en tant que Superman bien sûr). Arrivé sur sur place, il constate effectivement que le barrage est intact. Mais en inspectant les lieux, il trouve quelque chose de louche : des hommes douteux sont en train de préparer un mauvais coup.

Superman essaie de les neutraliser rapidement pour ensuite éteindre la mèche de la dynamite. Mais il est trop lent. Le barrage explose.

Suite à l'explosion, l'eau déferle en direction de Tarryville, le village le plus proche du barrage. Superman ne va pas rester sans rien faire.
Grâce à sa vitesse, il gagne suffisamment de temps pour essayer d'alerter les habitants en danger.


Les habitants commencent à fuir. Mais ils n'auront jamais le temps de se mettre à l'abri. Superman va devoir agir. Il décide de creuser un trou sur la route de la vague déferlante pour protéger la ville.


Le plan a fonctionné. La ville est sauvée. N'étant plus utile à Tarryville, Superman décide de détourner son attention vers l'agence de presse Ajax, l'agence ayant prévenu initialement de l'explosion du barrage. Arrivé sur place, il constate que ses doutes étaient fondés. En effet, il assiste à une scène particulièrement intéressante où trois hommes s'engueulent concernant l'envoi du message trop précipité, ce qui les met évidemment en cause dans la destruction du barrage. Ce qu'il va apprendre par la suite est encore plus inquiétant. Les conspirateurs parlent en effet de leur plan de contamination de l'eau de la ville. Entendant cela, Superman laisse les 3 malfrats pour le moment et s'empresse d'aller au réservoir mentionné.

Sur place, il doit faire face à un gardien qui ne croit pas du tout à l'histoire de Superman. Il ne le croira pas jusqu'au moment où son chien mourra après avoir bu quelques gouttes d'eau provenant du réservoir.

Une vie sacrifiée pour des milliers d'autres sauvées...


Mon avis : Cet épisode parait bien fade, sans intérêt. En effet, l'histoire n'est pas très passionnante. Il y a l'aspect complot qui éveille l'intérêt. Je ne parle même pas de la fin en eau de boudin. Sauf qu'en fait, et je ne sais pas pour quelle raison, cet épisode et les deux suivants n'auraient dû former qu'un seul et même épisode. Donc, tout seul, cet épisode est nase. Mais dans le contexte énoncé, il s'avère finalement une mise en bouche pas trop mal. Il restera à voir si la véritable histoire tiendra la route. 

Prochain épisode : Clark Kent – Spy
 








1 commentaire :

  1. Le scénario est médiocre (on fait sauter le barrage puis on empoisonne l'eau - un seul élément étant suffisant) et les malfrats sont ternes : ce qui manque à Superman, alors, c'est un ennemi de sa trempe.
    Bonne chronique, par contre.

    RépondreSupprimer