Nous allons parler d'un comic strip d'aventure / Science Fiction. Il ne s'agit ni de Flash Gordon ni de Buck Rogers in the 25th Century, mais de Brick Bradford, une bande dessinée un peu moins connue que les deux exemples cités.
Brick Bradford est un comic créé en 1933 par un journaliste dénommé William Ritt. Clarence Gray est le dessinateur sur ce strip. Le 25 Novembre 1934, un sunday strip sera ajouté. L'équipe restera en place jusqu'en 1948, année où William Ritt décide d'abandonner la série (par lassitude). Clarence Gray poursuivra l'aventure jusqu'en 1956 (année de sa disparition). Un autre artiste rejoindra le bateau en 1952. Paul Norris s'occupe en effet du daily strip dès son arrivée. Il restera sur Brick Bradford jusqu'à sa mort (en 1987). Le strip ne lui survivra pas et sera arrêté le 25 Avril 1987.
Brick Bradford (ndlr : en France, ce personnage était plutôt connu sous le nom Luc Bradefer dans les premières aventures traduites) est le fils d'un millionnaire américain. Brick est un jeune homme qui "rêve" d'aventure. Il ne sera pas déçu sur ce point. Notre héros aura de nombreuses aventures, que ce soit sur Terre ou dans l'Espace. Il sera même le premier personnage de bande dessinée à voyager dans le temps grâce à une machine temporelle (aventure publiée en 1935). Brick Bradford s'inscrit donc dans la tradition typique des héros de bande dessinée d'aventure des années : il est jeune, courageux, vaillant, recherche toujours l'aventure, il est prêt à aider son prochain... Il avait donc tout pour plaire. Etonnamment, ce personnage n'a pas eu le même succès en matière de réédition (il n'y a à ma connaissance aucune véritable réédition de ce strip aux Etats-Unis (il y a bien eu quelques publications dans des magazines (comme dans le magazine Mandrake publié dans les années 60) mais rien de comparable avec des rééditions de strips comme Flash Gordon ou Buck Rogers)).
Dans ce premier volume publié par l'éditeur Futuropolis, nous allons suivre Brick Bradford dans une aventure se déroulant sur Terre. Intitulée La Forteresse de la Peur, les auteurs nous proposent de suivre Brick dans une aventure qui va le conduire à aider un homme du nom de Drain. Ce dernier cherche un ancien palais (dans la valeur est importante) et pense avoir retrouvé sa trace. Malheureusement pour lui, il est constamment menacé de mort. Il ne peut donc continuer son aventure seul. C'est à ce moment que notre héros apparaît. Son aide ne sera pas de trop. Car en effet, les menaces sont bien réelles. Et ils en seront témoins rapidement... Ce premier volume nous propose la première partie de l'histoire. Elle regroupe les strips parus entre le 1er Janvier et le 26 Juillet 1938. Cette lecture fut plutôt bonne. On retrouve en effet tous les éléments nécessaires à une bonne aventure : du mystère, de l'action, des combats... Le rythme de l'histoire est très bon. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant cette première partie. Brick Bradford est un héros intéressant. Il nous faudra lire le second volume pour connaître le fin mot de l'histoire. Mais jusqu'à présent, c'est très bien. Graphiquement, j'aime le style de Clarence Gray. Il a un style clair, sans fioritures (il utilise assez peu de hachures par exemple). C'est lisible. Bref, ça colle parfaitement à l'histoire.
D'un point de vue éditorial, Futuropolis fait un travail plus que correct. Pour l'époque, je dirais même que c'est une très belle édition. Les strips sont bien reproduits (même si parfois on a l'impression que le trait manque un peu de finesse, il semble un peu gras. Mais n'ayant pas vu de restauration de meilleure qualité, je ne peux dire s'il s'agit d'un problème d'édition ou tout simplement d'un matériel d'origine en état moyen). Toujours est-il que c'est très lisible. Il y a deux strips par page (le tout en noir et blanc). Futuropolis nous propose également un petit article de présentation bienvenu pour les néophytes ainsi que quelques illustrations et autres publicités sur le personnage.
Ce volume a été pour moi le premier contact avec Brick Bradford. Et je dois dire que j'ai été plus que séduit par cet univers. Nous verrons prochainement comment se termine cette histoire. Toujours est-il que Brick Bradford semble être un comic strip qui mérite le détour. Je commence même à trouver regrettable qu'un éditeur américain n'ait pas réédité ces aventures (d'autant plus que la variété des situations sont assez attrayantes. Et intrigantes). En attendant de voir peut être un jour une telle édition, je vous invite à découvrir ce strip dans la rubrique "Strip du Jour" de ce blog. Je vais vous proposer quotidiennement (pour renouer un peu avec l'esprit de l'époque) un strip de Brick Bradford.
Intérêt global :/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire