Cinq volumes. Nous en sommes déjà à cinq volumes de Prince Valiant. Soit une décennie d'aventures pour le jeune prince. Les quatre premiers étaient très réussis. La fin du quatrième promettant de belles choses à venir. Voyons de suite si les promesses sont tenues...
Dans le volume précédent, notre jeune héros était à la recherche des îles sur lesquelles la "sorcière Aleta" (comme l'appelle Valiant) règne. Il finit par trouver son chemin et à kidnapper la jeune femme pour l'emmener se faire juger et demander réparation pour tous les tords qu'elle aurait causé à notre prince. On retrouve le duo un peu plus tard, en plein désert. La traversée s'annonce périlleuse. De multiples dangers attendent Aleta et Valiant. Mais étrangement, cette traversée riche en rebondissements va rapprocher les deux jeunes gens. Notre héros se rendra même compte que les griefs qu'il a contre la "sorcière" s'avère infondés. Valiant va même se rendre enfin compte qu'il aime la jeune femme. Et c'est réciproque. Notre couple va donc braver ensemble les épreuves qui les attendent. Ils se marieront un peu plus tard et retourneront à Camelot, lieu où Aleta va faire sensation. Ils décident ensuite de retourner dans le pays natal de Valiant. Tout le voyage sera évidemment parsemé de rencontres, de services rendus (notamment au roi Arthur ou roi de Thulle (le père de Valiant). Bref, une vie rêvée pour notre jeune couple.
Ce cinquième volume des aventures de Prince Valiant collecte les strips parus entre le 7 Janvier 1945 et le 29 Décembre 1946. Les aventures contées dans ce volume m'ont une fois de plus énormément plu. Nous avons enfin l'occasion de lire LE grand moment que j'espérais voir dans le strip : la formation du couple Valiant/Aleta. Depuis les premières apparitions de la jeune femme dans la vie de notre héros quelques années plus tôt, il était évident qu'elle reviendrait sur le premier plan de l'histoire. Hal Foster a vraiment bien amené ce rapprochement. Au début complètement sur la défensive, le jeune prince se rend rapidement compte qu'il se trompe sur son compte. Cette arrivée probablement permanente sur le devant de la scène de la jeune femme me plaît beaucoup. En effet, Aleta est une femme fascinante. Elle est forte, intelligente, belle, elle sait se débrouiller toute seule. Elle est également d'une aide précieuse pour son jeune mari dans ces certains (notamment lorsqu'elle réussira à éviter une guerre entre le roi de Thulle et un de ses plus vieux amis). Aleta est également une jeune femme qui n'hésite pas à se mettre en danger en échange d'un peu d'action (je citerais par exemple la fois où elle décide de partir en campagne contre les envahisseurs, déguisé en chevalier, à l'insu de Prince Valiant). En fait, je crois qu'on peut dire que c'est LA grande réussite de ce volume. Hal Foster a amené dans la vie du jeune prince un personnage exceptionnel. Il fallait au moins ça pour Valiant. Côté scénaristique, les histoires sont toujours aussi passionnantes à suivre. La traversée du désert était très bonne. Le retour vers Camelot très intéressant. Et les événements dans le Royaume de Thulle également. Visuellement, je pense que vous avez l'habitude si vous lisez Prince Valiant depuis les premiers strips. C'est un pur régal à regarder. On pourrait user de tous les superlatifs possibles pour parler du travail d'Hal Foster. Je me conterai juste d'un "c'est un des plus grands artistes de tous les temps". Sans discussion possible. Il me faut également souligner que ce cinquième volume contient les derniers strips (en bas de page comme pour le précédent volume) de Medieval Castle. Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet. Ces strips confirment ce qu'on pouvait penser après avoir lu ceux du volume 4 : c'est un strip anecdotique qui ne vaut que pour ses qualités graphiques.
L'éditeur Fantagraphics nous propose un volume identique aux précédents. Il n'y a donc rien à reprocher à la qualité du livre en lui-même. C'est parfait. Le contenu éditorial est un peu léger. Mais très intéressant. Vous aurez l'occasion de lire en guise de mise en bouche une petite introduction signée Craig Russell. En fin de volume, un article de Brian Kane vous attend. Article intéressante. Et qui est très joliment illustré.
Prince Valiant Volume 5 est donc dans la lignée des volumes précédents. Une excellente édition pour un comic strip indispensable. Cette première décennie d'aventures s'achève de bien belle manière. Il est quasiment impensable que la prochaine décennie soit moins bonne que celle-ci. A lire !!!
Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5
Et pour finir en beauté, une petite vidéo de présentation réalisée par Fantagraphics
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire