vendredi 17 septembre 2010

Critique #17 : Flash Gordon Volume 1


Flash Gordon, le célèbre Flash Gordon, est un des premiers grands héros de science fiction en bande dessinée. Créé en 1934 par Alex Raymond, il fait partie aujourd'hui de l'imaginaire collectif. Alex Raymond a créé ce personnage (et ce comic strip) à la demande du King Features Syndicate (une des grosses "agences" de l'époque dans le monde de l'édition de journaux) qui souhaitait trouver un concurrent solide à un autre personnage de comic strip : Buck Rogers (premières apparitions en 1929). Il créa donc un sunday strip qui au fur et à mesure devint une référence en matière de comic strip.

Le comic strip Flash Gordon raconte les aventures de héros du même nom, de son amie Dale Arden et du professeur Zarkov sur la planète Mongo. Ils doivent faire face à une adversité inconnue pour eux. Ils devront notamment affronter les troupes de l'Empereur Ming et de sa fille la princesse Aurora. Heureusement pour eux, ils ne seront pas seuls.

Il est bon de rappeler de temps en temps certaines choses. L'une d'entre elles est qu'Alex Raymond est un des meilleurs artistes que le monde de la bande dessinée (et donc du comic strip) ait pu connaitre. Lorsqu'il crée Flash Gordon, l'être humain commence à peine à créer des fusées qui parcourent quelques centaines de kilomètres et l'aviation n'est pas très développée. On ne peut donc qu'être admiratif du travail de cet auteur à l'imagination débordante. A travers les quatre premiers chapitres de ce volume, il nous fait littéralement voyager. On se retrouve dans un monde inconnu où l'hostilité semble être la norme. Alex Raymond a créé un monde tout à fait crédible avec des peuplades convaincantes. En plus d'histoires complétement captivantes (remplies d'aventure, de courage, d'émotion, et aussi d'un peu d'humour), il propose un style graphique riche en couleurs. Le design des peuplades extraterrestres est très intéressant.

L'éditeur Checker Book Publishing Group a fait du bon travail sur ce volume. Hardcover (environ 100 pages), format à l'italienne (un peu plus grand qu'un A4 au format paysage). La reproduction des strips est bonne. Il y a un point un peut surprenant par contre : un sunday strip est reproduit sur une page. Et soudainement, l'éditeur choisit de reproduire un strip sur deux pages (les panels sont donc plus grands). Finalement, le seul véritable défaut de ce livre est l'absence de contenu éditorial. Second petit défaut : Certains volumes commencent à être difficilement trouvables. Il faut espérer que Checker proposera une réédition. A noter qu'il existe également une version française de ce comic strip publié par Futuropolis. Enfin, il faut souligner que l'éditeur IDW Publishing prépare une édition deluxe pour 2011 de Flash Gordon (qui contiendra également l'intégral de Jungle Jim, un autre strip d'Alex Raymond).

Note Globale : et demi /5
Note du Livre : /5

4 commentaires :

  1. Mon comic strip préféré!Le dépaysement est total. Je trouve les dessins superbes et l'histoire captivante (pour une bd qui a presque 80 ans...).
    J'avais raté la version de Kitchen Sink alors je me suis jeté dessus quand j'ai vu cette version. La prochaine version chez IDW a l'air très réussie également.Il y a eu une jolie traduction chez Soleil dans les années 90.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que je suis très tenté par la future édition d'IDW. D'autant plus tenté qu'il y aura Jungle Jim dans le livre.

    RépondreSupprimer
  3. Connaissez-vous les rééditions de Jungle Jim chez Pacific? Je ne les ai jamais vues et je me demande ce qu'elles valent niveau qualité?

    RépondreSupprimer
  4. Nope. En dehors du volume sur les aventures de Connie, je ne connais pas leurs autres productions. D'après ce que j'ai lu sur le net, Jungle Jim avait une édition de bonne qualité. Visuellement, ça avait l'air de ressembler à ce que faisait Futuropolis.

    RépondreSupprimer