lundi 15 août 2011

Les Cahiers du Comic Strip #1 : Le Sommaire !

Il est temps de faire un point sur l'avancement du projet de revue. Je vais finalement arrêter d'annoncer une date de sortie pour la revue (j'espère tout de même réussir à boucler le tout d'ici la fin de l'année. Mais je préfère ne rien promettre). Je suis en plein dans la rédaction des articles. Cependant, comme je ne peux (réussis pas à) pas consacrer suffisamment de temps, je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais. Bosser en solo sur un tel projet est plus chronophage que je le pensais au départ.

Enfin bref, trêve de pleurnicheries, le but de ce message est de vous annoncer que le sommaire du numéro consacré à Modesty Blaise est quasiment bouclé. Je pense ajouter encore un article ou deux. Mais en substance, je vous propose de découvrir dès à présent le contenu du numéro 1. Les titres des articles ne sont pas encore définitifs (et l'ordre des articles n'est pas significatif), mais ils vous donneront une idée du contenu :

- Une partie de la revue sera consacrée aux biographies de tous les artistes ayant travaillés sur Modesty Blaise
- Modesty Blaise : une première approche (texte introductif sur le comic strip)
- Roméo Brown, où la rencontre qui conduira à Modesty Blaise
- Guide complets des épisodes
- Fiches « techniques » des principaux personnages
- Guide complet des romans
- L'apport des romans dans la mythologie Modesty Blaise
- Modesty Blaise et le cinéma
- Modesty Blaise : figure de proue du Féminisme
- Modesty Blaise à travers l'Histoire
- Un aperçu de la technologie dans le comic strip
- Essai de Bibliographie en France et dans le Monde.

L'essai de bibliographie va probablement être ce qui est le plus compliqué à faire. Il sera certainement incomplet. Mais j'essaierais d'avoir un listing le plus complet possible de ce qui est sorti en France, Angleterre et Etats-Unis sur Modesty Blaise.

Voilà donc où j'en suis pour ce premier numéro. Avant de conclure ce message (et vu que je suis motivé), je souhaiterais parler de l'éventuel second numéro des Cahiers du Comic Strip. J'ai quelques idées de thématiques pour un second numéro. Cependant, je ne sais pas si je le ferais à nouveau en solo. C'est pourquoi je propose à quiconque intéressé par l'aventure de rejoindre le projet. Ce sera plus amusant (et surtout plus stimulant) de travailler à plusieurs sur un numéro. Et peut être que l'objectif de publier deux numéros par an sera finalement réalisable.

Toute personne intéressée peut m'envoyer un mail (à l'adresse que vous trouverez dans la section …) avec pour objet « Revue » ainsi que vos thématiques préférées dans votre message. 

Voilà pour le moment. Je pense que vous montrerais dans les jours (semaines) à venir mes différents essais de maquette pour la couverture. 

Bonne soirée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire