dimanche 25 septembre 2011

Chronique #19 : Superman Dailies Episode 9

Episode 9 : Underworld Politics
(Strips parus entre le 13 Novembre et le 16 Décembre 1939)

Il y a du remue ménage aujourd'hui à Métropolis. Le procureur a lancé une opération éclair qui consiste à arrêter et emprisonner tous les malfrats connus des services de Police de Métropolis. Georges Taylor, le rédacteur en chef du Daily Planet, confie le sujet à Clark. Celui-ci se rend donc chez le procureur pour assister à la conférence de presse. La conférence est interrompue par l'arrivée de Mike Hennessey (dit Big Mike), un politicien à la réputation sulfureuse. Il apostrophe le procureur sur ses agissements et exprime son mécontentement. Le procureur n'a cure des jérémiades de Big Mike. Il le congédie avec fermeté et lui dit qu'il ne changera pas de comportement vis à vis des criminels. Fou de rage, Big Mike fait signe à son sous-fifre d'entrer dans le bureau du procureur. Ce ne sera certainement pas pour prendre le thé. Clark, grâce à sa super vue, détecte un pistolet porté par l'acolyte du politicien. Sentant la menace que représente cette personne, Clark s'éclipse pour trouver un endroit où il pourra se changer.

 


Pendant ce temps, dans le bureau du procureur, l'acolyte de Big Mike (connu sous le nom de "Finger" McGurks) tente d'effrayer le procureur. Mais ses menaces n'ont pas l'air très efficaces. Il décide donc de passer aux choses sérieuses et d'avoir recours à son pistolet. Le procureur reste stoïque. C'est à ce moment que Superman apparait dans le bureau. Finger se demande qui il est et se demande si ce n'est pas un coup du procureur. Celui-ci est aussi surpris de l'arrivée de Superman. L'homme d'acier, sachant qu'il pourra neutraliser le malfrat, ne peut s'empêcher de se moquer de McGurks.


Finger perd patience et tire. Bien évidemment, personne ne sera blessé. La tentative de meurtre étant avortée par Superman.


 

Le sous fifre de Big Mike n'en crois pas ses yeux. Il tire à nouveau et vide son chargeur. Le résultat est le même. Aucune blessure n'est à constater. Superman passe alors à l'action. En vue d'obtenir une confession de Finger McGurks, l'homme d'acier tarabuste quelque peu le bandit, sous le regard amusé du procureur. Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que Finger se mette à table. Il avoue que Bige Mike Hennessey est mouillé et est en affaire avec des criminels.

 

Le lendemain, lisant la une du Daily Planet, Lois Lane ne peut que constater que Clark Kent a encore obtenu un scoop fantastique. Ce qui lui rappelle une nouvelle fois qu'elle est coincée à travailler pour une rubrique sans intérêts. Mais elle veut que ça change. Ce qui risque d'arriver plus vite que prévu. En effet, le rédacteur en chef nommera Lois reporter si elle obtient une interview de Mike Hennessey.

 

Malgré les avertissements de Clark concernant la manière dont Hennessey traite les journalistes, elle accepte le challenge. Elle se rend au bureau de Big Mike. Ne voyant personne, elle se met à fouiner. Elle entend deux hommes parler dans le bureau de Mike Hennessey. Sa découverte est grande : Mike Hennessey est en pleine conversation avec Butch Morgan, un malfrat connu de tous. Alors qu'elle s'apprête à partir pour rédiger son article, Big Mike l'arrête.

 

Big Mike et Butch Morgan emmènent Lois dans le cellier du bureau pour la faire taire. Big Mike veut clairement en finir avec la journaliste un peu trop curieuse. Pour être sûr qu'elle ne parlera pas, il va la jeter, enchainée, dans le puits (rempli d'eau) du cellier. Superman arrive au bon moment. Il avait effectivement des craintes concernant Lois et avait décidé de la suivre. Grand bien lui en a pris. Il entre dans le cellier,

 

et libère Lois.

 

Il menace ensuite les deux malfrats de les éliminer s'ils ne signent pas des aveux complets racontant toutes leurs manigances. Ils refusent au début, mais accepteront finalement (vu le comportement de Superman).

 

Superman considère son travail terminé et s'apprête à partir. Lois fait tout pour le retenir pour le remercier et essayer de lui tirer quelques vers du nez.

 

La police arrive, arrête les malfaiteurs, et prend la déposition de Lois. C'est un grand jour pour Lois Lane, elle tient enfin l'histoire et le scoop qui lui permettront de devenir reporter et d'être publiée en première page du Daily Planet. Enfin c'est ce qu'elle croyait. En effet, le jour où elle obtient enfin ce qu'elle désirait est le jour où le Daily Planet fait sa une sur la Guerre en Europe.

 
Mon avis : Il y a plusieurs points intéressant à la lecture de cette histoire. La première surprise vient en du changement de nom du journal où travaillent Lois et Clark. Changement se faisant sans crier gare et sans aucune justification. Enfin par rapport à la fiction. Car après quelques recherches, il semblerait que Shuster et Siegel aient changé le nom du Daily Star en Daily Planet pour éviter tout problème éventuel avec le Daily Star (qui existait réellement à l'époque). Autre point intéressant: c'est à partir de cet épisode que Lois devient enfin reporter (et non plus rédactrice de la colonne du coeur). C'est aussi dans cet épisode qu'on apprend que finalement, Superman ne sait pas (ou feint ne pas savoir ?) d'où il vient ni comment il a obtenu ces pouvoirs.

Au final, c'est un épisode très agréable à lire, avec pleins de petites évolutions qui donnent envie d'en lire plus.


Prochain épisode : Unnatural Disasters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire