jeudi 11 juillet 2013

Critique #85 : Peanuts Box Set 3


Avec ce troisième coffret, le comic strip franchit le cap des dix ans d'existence. Le temps passe vite. Et il ne vient pas ternir la qualité du travail de Charles Schulz. Bien au contraire...


Ce coffret regroupe comme pour les précédents coffrets deux volumes. Sont publiés dans ceux-ci les strips parus entre 1959 et 1962. Il n'y a rien à redire sur la qualité de l'édition : elle est quasi-parfaite (en voyant ce qui se fait sur d'autres comic strips, on devient difficile. Et un article ou deux sur l'univers de ce strip aurait été les bienvenus. Mais c'est un reproche minime).


C'est un véritable plaisir de replonger dans cet univers et de retrouver tous les personnages qui nous font tant rire. Et je vous garantis que vous rirez en lisant ces quatre années de strips. Snoopy continue de singer des animaux (son imitation du vautour me fait énormément rire) et d'avoir des réflexions qui font mouche. J'ai particulièrement aimé lorsqu'un qu'un nid d'oiseau fait son apparition sur sa niche. A côté de cela, on retrouve les personnages habituels. Et d'autres qu'on voyait moins font leur réapparition (notamment Patty). J'ai particulièrement aimé Linus dans ces deux volumes qui prend de l'importance dans le strip. C'est un de mes personnages préférés et ça m'a fait plaisir de le voir autant mis en avant. Ses "disputes" avec Lucy, sa soeur, sont très amusantes. Il est très intelligent. Et même spirituel. Et il reste dans le même temps assez touchant à ne pas vouloir grandir et être toujours autant attaché à son doudou (sa couverture). Je ne vous parle pas de Charlie Brown qui reste ce bon vieux Charlie Brown et de Schroeder, notre mélomane incompris. La grosse nouveauté de ces quatre années de publication est clairement la naissance de Sally, la petite soeur de Charlie Brown. Cette dernière est déjà un élément comique de premier plan. Et on sent déjà qu'elle va faire vivre un enfer à son frère (non pas méchamment mais elle a l'air d'avoir un caractère propice à le faire tourner en bourrique).


Comme on pouvait s'y attendre, cette intégrale Peanuts poursuit son bonhomme de chemin. Les amateurs des premières années continueront de se réjouir des aventures de Snoopy et de la bande. Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout ce comic strip, ce coffret peut être une porte d'entrée intéressante (même, s'il n'y a pas une véritable histoire à proprement parlé, si je conseillerais tout de même de commencer par le commencement). Bref, c'est une lecture indispensable !



Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire