dimanche 14 juillet 2013

Critique #88 : X-9, Secret Agent Corrigan Volume 1


Créé en 1934 par Dashiell Hammet (au scénario) et Alex Raymond (au dessin), Secret Agent X-9 est un comic strip qui aura eu une longue vie. Le premier strip fut publié le 22 Janvier 1934 et le dernier en 1996 (le 10 Février). Pendant les premières années d'existence, le strip a une forte tendance aux histoires d'espionnage. Le héros n'aura d'ailleurs pas de nom avant le début des années 40 (ce qui semble normal pour un agent secret travaillant pour une agence d'espionnage). Il sera ensuite baptisé Phil Corrigan lorsque le héros commencera à travailler pour le FBI (remarque : selon la "popularité" de ce Bureau d'Investigation, le strip incluait ou pas le nom de l'agence dans l'histoire). Le strip a connu plusieurs artistes aux manettes. Mais la période probablement la plus connue est celle où Archie Goodwin et Al Williamson étaient respectivement scénariste et dessinateur sur le strip. Ca tombe bien, IDW Publishing a décidé de collecter en volumes reliés tout le run de ces deux artistes et nous allons voir de suite de quoi il retourne.


Secret Agent Corrigan est un comic strip d'aventure rempli d'action. Le héros, Phil Corrigan, est un agent travaillant pour le FBI. Celui-ci se voit régulièrement attribuer des dossiers très compliqués, dossiers pour lesquels il risquera souvent sa vie. C'est un agent compétent. Il a un peu l'image de l'agent idéal. A juste raison.


Ce premier volume compile les strips parus entre le 30 Janvier 1967 et le 30 Août 1969. De nombreuses aventures attendent Corrigan dans ces histoires. Pour n'en citer que quelques-unes, il se verra confier la tâche de retrouver des documents "confessions" laissés par un ancien membre de la mafia (documents qui vont faire tomber l'organisation maléfique). Il devra également enquêter sur d'étranges disparitions dans un pays d'Amérique du Sud. Enfin, il partira dans le désert pour essayer de démanteler un trafic d'armes organisé par un américain (en prenant pour couverture une expédition archéologique). Les histoires sont intéressantes à suivre. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Et pour cause, ça va à 100 à l'heure. Les "enquêtes" sont rapides. Archie Goodwin ne perd pas son temps en développant outre mesure. Et ça fonctionne plutôt bien. Il y a un point à souligner qui pourra vous paraître un peu perturbant au début (mais finalement, ça passe) : la structure narrative de la première partie du livre contient une certaine entre le premier panel d'un strip et celui qui le précède. En lisant l'histoire de manière quotidienne comme à l'époque (1 strip par jour) ça passe tout seul. Mais cette lecture en volume relié fait apparaître ce défaut. Ca fait un peu drôle pendant quelques strips, mais on y fait plus attention rapidement. Cela ne dessert l'histoire. Pour en revenir à celle-ci justement, on peut dire que Secret Agent Corrigan fait fortement penser à James bond (mais aussi à Modesty Blaise). Ces strips ont globalement le même rythme de narration. Phil Corrigan, à l'instar d'un Bond, fait souvent craquer (involontairement) les femmes qui l'entourent (qu'elles soient du côté de la loi ou non). Il y a beaucoup d'action, de belles femmes... Bref, si vous êtes amateurs d'histoire dans un style James Bond, il y a de bonnes chances que ce strip vous plaise.


Visuellement, c'est absolument magnifique. Il y a beaucoup d'artistes ayant travaillés sur des comic strips que j'admire. Mais dans la catégorie "ils m'ont mis une grande baffe dans la gueule", il n'y en a pas tant que ça. Dans le genre photo réaliste, Al Williamson fait clairement partie de ceux-là. C'est incroyablement beau. Dans ce genre, à part Alex Raymond, Jim Holdaway et Hal Foster, je n'ai pas ressenti cela. Sa gestion des noirs et blancs est parfaite. Ses hachures pour créer des ombres sont super bien maîtrisées. Je connais mal cet artiste (je n'ai jamais lu de BD de lui en dehors de Secret Agent Corrigan). Je dois dire que ce que je vois me donne furieusement envie de découvrir d'autres travaux de lui. Parce que j'ai envie de pousser de nouveaux "Wouah!" en lisant de la BD.


IDW nous propose une nouvelle fois une édition de qualité. Format hardcover à l'italienne. 3 strips par page en noir et blanc (parfaitement reproduits). Le contenu éditorial est un poil léger. Nous n'avons qu'une "courte" introduction écrite par Mark Schultz et un article de Bruce Canwell à nous mettre sous la dent. Un poil court mais riche en informations.


J'avais acheté ce volume il y a de nombreux mois (profitant d'une bonne occasion) et il était resté dans ma bibliothèque à attendre. Je regrette presque d'avoir mis aussi longtemps pour le lire. Car maintenant, je n'ai qu'une envie : lire la suite le plus rapidement possible. Si vous êtes friands d'aventure et d'action, n'hésitez pas. Secret Agent Corrigan est une très bonne pioche.

Intérêt global : et demi /5
Qualité de l'édition : et demi /5


2 commentaires :

  1. Quand je disais que c'était vraiment un super strip et que Williamson est un dessinateur admirable, je ne mentais pas ;)

    Pour ses autres travaux en temps que dessinateur je ne que te conseiller vivement la lecture de ces 50 girls 50 paru chez fantagraphics. plus de 200 pages, format comics, d'histoire d'horreurs et surtout de SF ou il y a de purs joyaux!
    Ses Flash gordon paru en intégrale grand format chez Flesk (et édité dernièrement en VF) sont également un pur bonheur visuel, un peu moins scénaristiquement parlant mais bon....et pis bien sûr ses diverses adaptations de film, blade runner et surtout Star wars!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, tu avais vu juste. :)

    En tout cas, je note tout ça.
    Mais ouiiii, je suis bête. J'en ai lu un peu de Star Wars en plus. D'ailleurs, je pense que ce strip fera l'objet d'une publication dans la section "Strip du Jour".

    RépondreSupprimer