vendredi 16 mai 2014

Critique #140: Steve Canyon Volume 1


Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de Steve Canyon, le comic strip créé par Milton Caniff sur ce blog. Aujourd'hui, il est temps de combler ce manque grâce à la collection proposée par l'éditeur IDW Publishing.


Notre première rencontre avec Steve Canyon s'était faite via l'édition publiée par l'éditeur Checker Publishing Group (note: si vous voulez relire les critiques des deux premières critiques, je vous invite à cliquer ici et ). Une édition vraiment perfectible. Autant le dire de suite, IDW Publishing propose une édition de toute beauté.


Pour rappel, le comic strip Steve Canyon nous propose de suivre Steve Canyon, récent retraité de l'armée de l'air américaine, qui se reconvertit dans le transport aérien dans le civil. Sa compagnie Horizons Unlimited est composée d'anciens soldats qui ont servi avec Steve. Ils prennent tous les contrats qui leurs sont proposés. Et en général, ils prennent la route vers des endroits dangereux...


Ce premier volume compile les strips parus entre le 13 Janvier 1947 et le 1er Janvier 1949. Nous suivons Steve et son équipage dans ses premières missions. Celles-ci sont variées. Parfois ils seront transporteurs de matériaux de construction, parfois, ils seront accompagnateurs, parfois gardes du corps... L'élément commun est qu'à chaque fois Steve se retrouvera dans des situations compliquées, liées en général à la personne qui les embauche. La situation "politique" des régions qu'ils visitent sera également source d'ennuis fréquente. Ce strip me plaît car Milton Caniff maîtrise parfaitement l'art du comic strip. Il réussit à nous garder en haleine strip après strip grâce à une histoire parfaitement rythmée. L'action est soutenue. Les rebondissements nombreux. L'auteur n'en oublie pas les moments de pause très importants pour construire son histoire. Il utilise d'ailleurs souvent ces moments pour développer des choses annexes comme la relation entre deux personnages. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Steve, le personnage principal, est l'archétype du héros d'histoire d'aventure et d'action. Il est beau, fort, intelligent. Les femmes craquent toutes pour lui. Il est serviable. Son équipage est là aussi l'archétype de l'équipage qui se jettera d'un pont si leur capitaine le leur demande. On sent bien que la discipline de l'armée est toujours dans leur ADN. A côté de ces personnages "carrés", nous avons un personnage un peu excentrique. Happy Easter, ce vieil homme qui tente d'exploiter une concession pétrolière (et accessoirement ancien militaire), apporte un petit grain de folie très intéressant. Il ne fait aucun doute qu'il va devenir un des meilleurs amis du héros. L'alchimie entre les deux est parfaite. Pour finir, il nous faut parler des personnages féminins de ce comic strip. Ils sont passionnants. Milton Caniff nous propose des personnages à fort caractère, indépendant. C'est un aspect que j'adore. Elles apportent toutes une véritable valeur ajoutée au strip, qu'elle soit du côté de Steve ou son ennemi. Visuellement, c'est juste magnifique. Le style Milton Caniff est reconnaissable au premier coup d'oeil. Je prends un véritable plaisir à redécouvrir ces histoires. Sa gestion des noirs et blanc est incroyable. Il arrive à faire des jeux de lumière très intéressants, ce qui lui permet de donner l'ambiance, le ton parfait pour chaque case.


Côté éditorial, je l'ai déjà dit mais ce volume est parfait. Le format hardcover à l'italienne est typique de la collection Library of American Comics de l'éditeur IDW Publishing. Les strips sont parfaitement reproduits (que ce soit les strips en noir et blanc ceux en couleurs). En guise de bonus, vous aurez le droit de lire un très bon article intitulé "Rembrandt begins his masterpiece" par Bruce Canwell. Article illustré de publicités, de photos et d'illustrations.


Vous l'aurez compris, cette redécouverte de l'univers Steve Canyon de Milton Caniff à travers cette édition m'a beaucoup plu. Ce fut un véritable plaisir de relire ce comic strip. Je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure. Pour moi, cette oeuvre vaut autant le détour que le chef d'oeuvre du maître Terry and The Pirates.

Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5

2 commentaires :

  1. J'ai vraiment aimé ce premier volume même si j'ai galéré un poil avec le phrasé de Happy Easter je dois bien reconnaitre. Mais malgré cela, j'ai vraiment pris mon pied!

    La j'ai calé au milieu du tome 2 mais plus parce que j'aime bien faire une pause à la lecture de ce genre de gros pavé mais j'ai un dessin qui m'a littéralement scotché. C'est sur une sunday où l'on voit un énorme rocher, deux soldats dans son ombre et au premier plan nos personnages en facheuse posture...une claque énorme sur ce dessin d'une efficacité redoutable!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu moi aussi un peu de mal avec les répliques de Happy Easter. A force on s'y fait. Mais ce n'est pas aussi évident qu'avec les autres personnages.

    Sinon, je vais probablement lire le volume 2 le mois prochain. J'ai assez hâte à vrai dire car si je ne dis pas de bêtises, la fin du volume sera nouvelle pour moi car elle correspond à des strips que je n'ai pas lus via l'édition que je possède de l'éditeur Checker.

    RépondreSupprimer