vendredi 6 juin 2014

Critique #143: The Heart of Juliet Jones Volume 3


Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, les femmes sont en fleur... cela me semble être le moment parfait pour retrouver les soeurs Jones dans leurs fabuleuses vies. Les deux premiers volumes de The Heart of Juliet Jones de Stan Drake furent d'excellentes lectures. On peut donc s'attendre à ce que cette suite le soit tout autant. 


Ce troisième volume de The Heart of Juliet Jones compile tous les strips quotidiens parus entre le 2 Décembre 1957 et le 23 Janvier 1960. Soit un peu plus de deux ans d'aventure en grande partie sentimentale de Juliet et Eve Jones!


Nous retrouvons donc les soeurs Jones dans leur bonne vieille ville paisible de Devon. Mais les choses ne vont pas rester calme bien longtemps. En effet, l'heure est arrivée d'aller aux urnes. Et cette fois-ci, ce n'est nulle autre que Juliet Jones qui va se présenter aux élections contre le maire en place depuis de nombreuses années. Elle sera aidée dans cette aventure par un homme rompu à la politique. Mais l'issue est incertaine car les coups tordus de l'adversaire seront légions. Pendant ce temps, notre jeune Eve aidera sa soeur dans cette aventure. Mais l'amour n'est jamais loin...


Autant le dire de suite j'ai littéralement dévoré ce volume. J'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes de ce comic strip. Je crois que j'ai encore plus aimé ce troisième tome. Les différentes histoires sont passionnantes à lire. J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'élection municipale. Elle montre bien tous les aspects de la politique (avec les coups bas, l'engagement...) mais aussi la vision archaïque du rôle de la femme dans la société américaine (et reconnaissons-le dans le monde) de cette époque. Le féminisme n'est pas encore passé par là. Mais cette élection ne sera pas le seul élément de ce volume. En effet, suite à cela, nous aurons le droit à une histoire un peu plus sombre dans laquelle Juliet perd la mémoire. Enfin, les soeurs Jones, alors en vacances, se retrouveront sur le chemin d'un voleur international. Une aventure digne d'un roman policier! Mais comme vous vous en doutez, The Heart of Juliet Jones est aussi une histoire d'amour permanente. Aussi vous trouverez dans ce volume plusieurs histoires où l'amour frappera à la porte d'Eve et Juliet, avec ses joies et ses peines. Je reste bluffé par la qualité d'écriture de l'auteur concernant toutes ses histoires. J'adore vraiment comment il raconte ces histoires d'amour. Ce n'est jamais exagéré. C'est toujours fait avec finesse. En lisant ces strips, j'ai vraiment l'impression d'être sur place et de vivre cette époque tant ça me semble crédible. Visuellement, que dire d'autre que ce que j'ai déjà dit dans les précédentes critiques mais j'adore le trait de l'auteur. C'est vraiment un artiste qui mériterait d'être reconnu par le grand public. Ses personnages sont d'une beauté folle. Son style réaliste est un pur régal. Je crois que je ne me lasserai jamais de lire et relire ce comic strip.


Classic Comics Press nous propose une très bonne édition, à l'image de toute sa collection de comic strip. Format softcover à l'italienne, les strips sont parfaitement reproduits. Côté bonus, vous aurez l'occasion de lire une très bonne introduction signée Bill Sienkiewicz.


The Heart of Juliet Jones Volume 3 est donc une excellente lecture, comme on pouvait s'y attendre. Comme toujours, je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure (que vous soyez amateur de soap opera ou pas), j'ai vraiment du mal à imaginer quelqu'un me dire qu'il n'aime pas ce comic strip. Il est à noter que le volume 4 est annoncé pour cet été. Il contiendra plusieurs années de sunday strips. La suite des dailies devrait donc être publiée dans le volume 5 (espérons courant 2015). Donc si vous voulez admirer le joli minois des soeurs Jones et lire des aventures passionnantes, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Intérêt global:/5
Qualité de l'édition:/5

2 commentaires :

  1. banned from amazon7 juin 2014 à 09:15

    merci de cette présentation, Jonathan.
    je ne suis pas parvenu à déterminer si les Sunday Pages seront reproduites en n&b ou en couleur?
    as-tu des infos?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en étais pas certain donc je suis allé chercher l'info à la source en posant la question à l'éditeur. Les sunday strips seront publiés en noir et blanc.

    RépondreSupprimer