jeudi 7 août 2014

Critique #147: Walt before Skeezix


Walt Wallet, le personnage principal de Walt and Skeezix, avait une vie à lui avant que bébé Skeezix n'atterrisse sur le pas de sa porte. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du comic strip Walt and Skeezix à deux reprises sur ce blog (pour relire les deux critiques, je vous invite à vous rendre en fin de critique). Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux fondements de cette oeuvre majeure de la Bande Dessinée mondiale (et a fortiori du monde du comic strip).


Skeezix, l'enfant qui va chambouler la vie de Walt, apparaît dans le comic strip pour la première fois au début de l'année 1921; soit un peu plus de deux ans après la création du comic strip Gasoline Alley (qui sera par la suite plus connu sous le nom Walt and Skeezix) créé par Frank King. C'est en effet en 1918 qu'apparaît pour la première fois dans les journaux Walt Wallet et sa bande de copains. Ce volume, intitulé "Walt before Skeezix" et édité par Drawn and Quarterly, nous donne l'occasion de découvrir les premières années de cette oeuvre. Et une chose est sure: le comic strip a beaucoup évolué!


La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on feuillette ce volume est l'évolution au fil des mois de la forme du comic strip. En effet, dans les premiers mois, celui-ci consistait en une simple case publiée une fois par semaine. Cela dura du 24 Novembre 1918 au 24 Aout 1919. C'est à partir du 24 Aout que le comic strip devient quotidien (une case du lundi au dimanche inclu). Cette seconde phase sera essentiellement constituée de strip en une case pendant près d'un an. Mais on constate que l'auteur, Frank King, commence petit à petit à utiliser des strips de plusieurs cases. Parfois une fois par semaine, parfois plus (mais jamais plus de trois strips consécutifs de plusieurs cases). C'est courant 1920 que le strip évolue encore une fois. Cette fois-ci, les strips en plusieurs cases deviennent majoritaires sur une semaine typique. La forme ressemble de plus en plus à ce qu'on a pu voir dans les années qui suivent. Cette évolution dans la forme m'a paru très intéressante car elle liée à l'évolution du fond.


Cette évolution du fond est assez fascinante je dois dire. Au tout début du comic strip, le thème majeur (pour ne pas dire l'unique thème) était les voitures. Chaque strip ne parlait que de voiture, que ce soit du prix de telle ou telle pièce, du fonctionnement de tel chose... Je dois dire que j'ai été assez décontenancé tellement cela différait de ce que j'avais pu lire dans les deux premiers volumes de Walt and Skeezix. On voit clairement que la cible visée était le père de famille, qui venait probablement de rentrer de la Première Guerre Mondiale. Et quand on connaît le développement des automobiles grâce aux progrès techniques (et les innovations en matière de fabrication  de celles-ci), il n'y a pas à douter que Frank King fit mouche avec un tel sujet. Les premiers mois, pour ne pas dire quasiment tout ce volume), est donc centré sur ce thème. Mais petit à petit, l'auteur ajoute de la "vie" à son comic strip. En effet, on remarque que petit à petit, de nouveaux sujets font leur apparition. Ainsi, nous avons l'occasion de lire des strips où les femmes des amis de Walt font leur apparition. Des enfants seront également présents. Cela donne clairement plus de profondeur au comic strip. Lorsque la famille n'était pas au centre du strip, l'auteur aimait mettre régulièrement en fond de panel des femmes discutant entre elles pendant que leurs maris parlent voiture. C'est cette évolution qui est clairement la plus intéressante. Frank King fait évoluer son histoire pour attirer un nouveau lectorat. Et vu la récurrence avec laquelle la famille apparaît au fur et à mesure des mois, il n'y a pas à douter qu'il avait encore une fois fait mouche (la suite que nous connaissons déjà nous le prouve). Cette double évolution est donc une des raisons majeures qui justifie à elle seule l'achat et la lecture de ce livre.


L'autre raison est de pouvoir retrouver des personnages que l'on connaît déjà (si on a lu les précédents volumes évidemment). Il est très intéressant de découvrir le passé de Walt et de ses amis. Cette lecture nous permet de voir que Frank King avait dès le début plutôt bien établi le caractère de chacun (il y a très peu de changements par rapport à la période post-Skeezix). J'ai beaucoup aimé voir dans le même temps une certaine évolution graphique dans le design des personnages. Certains, comme Avery ou le Doc, avaient quasiment leur forme définitive dès le début. D'autres, comme Walt, ont beaucoup évolué graphiquement. On retrouve également ce style tout en hachure pour jouer sur les ombres et les lumières, un travail maîtrisé dès le début, style qui me plaît beaucoup.


Drawn and Quaterly nous propose un volume dans la lignée des précédents volumes déjà édités. On a donc à faire à un livre avec une couverture dure dans un format à l'italienne. Les strips sont parfaitement reproduits, à raison d'un strip d'une case par page et d'un ou deux strips (de plusieurs cases) par page. Côté éditorial, vous aurez l'occasion de lire une introduction passionnante de Jeet Heer. Cette introduction est abondamment illustrée par des dessins, photos, publicités de l'époque, croquis... bref, tout un tas de documents fascinants. L'éditeur nous propose également un "journal intime" (dont les notes datent de 1915-1916) dans lequel on trouve des anecdotes anodines, sans grande importance, de la vie de Frank King. C'est intéressant à lire. En fin de volume, vous trouverez également quelques notes explicatives sur certains points du strip que nous, lecteur d'aujourd'hui, ne pouvons pas forcément comprendre.


Walt before Skeezix s'avère donc être une très bonne lecture. Il me faut reconnaître que j'ai eu un peu de mal au tout début avec ces strips centro centrés sur le monde de la voiture (monde qui ne m'intéresse). Mais comme je le disais, ce tome vaut largement le détour dès lors qu'on aime l'univers de Frank King. Par contre, je recommande aux nouveaux lecteurs de commencer par le premier volume de Walt and Skeezix plutôt que par Walt before Skeezix. Personnellement, si j'avais découvert le strip par ce volume, j'aurais peut être abandonné avant la fin de ce volume (pour la raison mentionnée ci-dessus).

Intérêt global:et demi /5
Qualité de l'édition:/5

(Re)Lire les précédentes critiques:
Walt and Skeezix Volume 1
Walt and Skeezix Volume 2

1 commentaire :

  1. banned from amazon8 août 2014 à 08:41

    salut Jonathan,
    très bonne critique! tout ceci me semble tout à fait juste et l'on peut reconnaître à Drawn & Quarterly le bon sens d'avoir procédé ainsi.
    il leur reste suffisamment de biscuit pour nous tenir en haleine de nombreuses années, connaissant le temps entre l'édition de chaque volume (bien que le prochain soit déjà annoncé...).
    ainsi savoir sur quelle série de comic-strip classique leur choix de réédition se porterait à l'avenir tiendrait d'une prospective à très long terme:)

    RépondreSupprimer