jeudi 26 août 2010

Critique #9 : Sherlock Holmes Volume 1


Sherlock Holmes a connu une adaptation en strip pour les journaux et a été publié du 1er Mars 1954 au 17 Novembre 1956. Le premier journal à publier les histoires du détective fut le
New York Herald Tribune. Les auteurs du comic strip étaient Edith Meiser au scénario (elle était connue également pour son émission radiophonique sur Sherlock Holmes dans laquelle elle adaptait les histoires du détective) et Frank Giacoia au dessin. En addition de la publication quotidienne des strips dans les journaux, deux éditeurs se sont chargés de publier ces histoires de Sherlock Holmes. Dans un premier temps, c'est l'éditeur Eternity Comics qui a collecté les strips dans une revue mensuelle intitulée sobrement Sherlock Holmes. Plus tard (en 1989 pour être précis), Malibu Comics s'est lancé dans la publication de l'intégrale du run. L'intégrale comptabilisant quatre volumes (dans un format à l'italienne).

Les histoires racontées dans ce comic strip étaient de deux natures. D'une part, des histoires 100% originales. D'autre part, certaines aventures étaient des adaptations d'histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle (le créateur de Sherlock Holmes). Il est à noter que les histoires originales ont été en quelque sorte validées par les ayant droits de Conan Doyle, ce qui était extrêmement rare (les procès (ou menaces de procès) pleuvaient à l'époque dès qu'une adaptation de Sherlock Holmes apparaissait quelque part dans le monde). Le Conan Doyle Estate avait d'ailleurs officiellement donné son accord pour que les deux auteurs travaillent sur une adaptation en comic strip des histoires du détective. De plus, le Baker Street Irregulars, une sorte de club regroupant des fan-experts de l'oeuvre de Conan Doyle ont donné du crédit et reconnu que le travail de Meiser et Giacoia était digne d'intérêt.

Il y a une chose intéressante à noter à propos de la publication de ce comic strip. En plus du rythme de publication quotidien des strips, Sherlock Holmes était publié dans une version "spéciale" le dimanche. Ce jour là, il n'était pas question de continuer à publier la suite des aventures du détective. Il n'était également pas question de publier des aventures nouvelles (et indépendante du strip journalier). Le dimanche, les journaux publiaient un résumé des aventures de la semaine. Le tout en couleur. Le but étant clairement de garder le lectorat en haleine et de lui rafraichir la mémoire pour aborder la nouvelle semaine de strips dans les meilleures conditions.

Malibu Comics propose la réédition de l'intégrale du run Sherlock Holmes en quatre volumes. Aujourd'hui, ceux-ci sont épuisés. Il faut donc se tourner vers le marché de l'occasion pour tenter de trouver un volume. Le format d'un volume est à l'italienne. Tous les strips (dailies et sundays) sont publiés en noir et blanc. La qualité de réédition des strips est plutôt correcte étant donné les conditions que l'éditeur a rencontré pour proposer ces histoires. En effet, le "syndicate" qui possédait les originaux des strips a depuis longtemps fermé boutique. Il n'existe donc plus d'endroit où seraient collectés les originaux. Et comme à l'époque (les années 50) les originaux n'étaient pas considérés comme ils le sont aujourd'hui, ils étaient souvent délaissés, voir détruits. La seule solution viable était donc de retrouver tous les strips parus dans les journaux. Heureusement, il existe des collectionneurs qui, jour après jour, ont pris leur paire de ciseaux et découpé le strip pour le garder. Grâce à cela, l'éditeur Malibu Comics a pu reconstituer l'intégralité du run. Bien évidemment cette démarche a un point faible : on ne pouvait pas espérer une qualité parfaite pour les strips. C'est globalement plutôt bien. Les dailies ont un trait assez gras alors que les sundays sont assez bien reproduits. Certains de ces strips dominicaux sont d'ailleurs en niveau de gris, ce qui donne un peu plus de "vie" au strip. Au final, ce léger défaut ne gêne pas du tout la lecture de ce strip. Il permet d'admirer à quel point Frank Giacoia était un grand artiste. Son style réaliste était parfait pour adapter Sherlock Holmes en comic strip. Il a réussi à donner une ambiance victorienne au strip qui renforce l'immersion.

Au final, que vaut vraiment ce comic strip ? C'est une très bonne surprise. On retrouve vraiment le Sherlock Holmes que l'on connait tous en lisant ces strips. Malheureusement, il est très difficle aujourd'hui de trouver l'intégrale des volumes de Malibu Comics. IL faut ajouter également que les volumes considérés comme quasi neuf sont assez décevants au niveau de la colle utilisée pour la reliure du volume.

Note Globale : /5
Note du livre : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire