mardi 7 décembre 2010

Critique #30 : Archie - The Classic Newspaper Comics Volume 1


Archie est une jeune lycéen et a des occupations d'un adolescent typique : ils courent après les filles. Betty, de son côté, est une jeune blonde et est folle amoureuse d'Archie. Le problème est que ce dernier a une attirance erratique envers la jeune femme. Et pour une bonne raison : il craque littéralement pour Véronica, une jeune brunette qui n'est pas totalement insensible au charme d'Archie. Autour d'eux gravite Jughead, le meilleur ami d'Archie, un lycéen atypique qui ne s'intéresse pas à grand chose (à part manger peut être). Le tout se déroule à Riverdale, une charmante petite ville américaine où le quatuor rencontra (au détour de leurs aventures) toute une galerie de personnages...

C'est en 1946 que Bob Montana lance ce comic strip. Il publie quotidiennement, et ce pendant 30 ans, les aventures d'un des triangle amoureux les plus célèbres de la bande dessinée. Car tout repose sur ce triangle amoureux très bien décrit par l'auteur. Ce comic strip est très marqué par son époque (la fin des années 40). Que ce soit d'un point de vue esthétique (les bâtiments, voitures, tenues vestimentaires...) ou d'un point de vue humoristique. Et c'est ce point qui risque de rebuter certaines personnes. Les gags sont clairement éculés et risquent de ne pas faire rire tout le monde. Personnellement, j'ai globalement ri en lisant ce strip. L'ambiance fait penser un peu à Happy Days, That 70s Show ou encore Retour vers le futur version 1955 (même si les époques sont différentes). Mais ça peut vous donner une idée du type d'ambiance (les bals, les matchs de foot du week end, les sorties dans les bars pour boire un soda,...). Ce comic strip est finalement une jolie tentative de représentation de la vie adolescente dans une ville typiquement américaine.

Vous aurez donc l'occasion de lire ce comic strip grâce à cette édition proposée par IDW publishing. Près de 300 pages composent ce livre au format à l'italienne (harcover). Le tout est en boir et blanc. En supplément des strips, vous aurez l'occasion de lire une introduction courte (mais efficace) sur Archie et un article à caractère historique. Bref, c'est un achat que je recommande vivement. Ce n'est peut être pas un indispensable, mais le comic strip Archie est clairement une bonne pioche.

Note Globale :  /5
Note du Livre et demi /5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire