mardi 5 juillet 2011

Chronique #15 : Superman Dailies Episode 7

Episode 7 : Superman and the Runaway
(Strips parus entre le 12 Juin et le 22 Juillet 1939)

C'est un jour nouveau pour Clark Kent. Alors qu'il va au Daily Star pour travailler, il aperçoit un jeune garçon sur la voie ferrée. Visiblement, il est inconscient. Le danger est grand. Le train empruntant cette voie arrive à toute vitesse. Bien évidemment, Clark va intervenir pour sauver le garçon. Il se change rapidement, rattrape le train, le dépasse et sauve le garçon en péril. Les témoins de la scène en reste bouche bée.



Le garçon ayant repris connaissance, Clark l'emmène manger un morceau et en profite un peu pour questionner l'enfant. Celui-ci s'appelle Frankie Dennis et est orphelin. Il vit dans l'orphelinat d'Etat du coin. Mais quand Clark évoque le retour de Frankie dans l'établissement, ce dernier refuse catégoriquement. Ce qui intrigue Clark. Notre reporter va apprendre de Frankie que l'orphelinat ressemble plus à un bagne qu'à autre chose. En effet, les enfants ne mangent pas à leur faim, ils sont obligés d'exécuter des travaux très éprouvants... Clark décide de faire quelque chose. Il essaie de convaincre Frankie d'être ses yeux et ses oreilles à l'intérieur de l'orphelinat. Frankie accepte finalement et décide de retourner dans son petit enfer. 


Clark accompagne donc le jeune Frankie jusqu'à l'orphelinat. Une fois arrivé, il remarque que l'homme qui gère l'orphelinat (un certain monsieur Lyman) est du genre sanguin. Devant l'attitude du probable tortionnaire, Clark réagit. Dès qu'il décline son identité, monsieur Lyman devient tout pâle et très accueillant. Il propose même à Clark de revenir quand il le souhaite. Ce que fera ce dernier.


De retour au Daily star, Clark tente une nouvelle approche auprès de Lois et l'invite une nouvelle fois à déjeuner avec lui. Et une fois de plus, il se fait jeter.


Après ce nouvel échec, Clark va voir son chef pour lui proposer de faire un papier sur les possibles maltraitances qui existent dans l'orphelinat du coin. Le chef est enthousiaste. Clark en profite pour proposer subtilement que Lois soit de la partie. Son plan réussit puisque le chef ordonne à celle-ci de se joindre à Clark pour l'enquête. Ce dernier est aux anges. Il est enfin seul avec Lois.

 

Enfin pas pour très longtemps. En effet, devant la renommée nouvelle de Clark Kent (obtenue grâce à tous les scoops qu'il publie), notre duo de reporter se retrouvent poursuivis par une bande de sangsues ou comme on les appelle dans le jargon des concurrents. Lois et CLark essaient de les semer en vain. C'est donc une troupe de reporters qui se rend à l'orphelinat. Apercevant la foule au pas de sa porte, Monsieur Lyman s'active et va donner ses directives auprès des enfants.


Pour tous les reporters, l'activité de l'orphelinat semble tout ce qu'il y a de plus banal. Mais Lois et Clark ne se sont pas laissé bernés. Ils ont en effet détecté des comportements un peu suspect de la part de certains enfants (stressés, effrayés rien qu'à l'idée de parler...). Après le départ des vautours, monsieur Lyman, qui a remarqué le petit manège de Frankie, décide de le réprimander et de l'enfermer dans une sorte de cagibi. Le soir venu, Clark se transforme en Superman et part à l'orphelinat. Il espionne Lyman et le trouve en train de regarder ses livres de comptes. Alors que le directeur de l'orphelinat s'en va faire son tour de ronde, Superman entre dans le bureau et emprunte les livres de comptes. 


Pour corroborer ces faits, il va inspecter la société incriminée dans les livres de compte de Lyman. 


L'évidence est là : Lyman est un escroc. Superman décide de retourner à l'orphelinat pour lui infliger une correction. Pendant ce temps, Lois, qui n'arrivait pas à dormir, décide d'aller fouiner dans l'orphelinat et trouver des preuves qui viendront confirmer ses doutes. Elle arrive pile au moment où Lyman allait corriger le pauvre Frankie. Devant ce spectacle, elle intervient et dit au directeur qu'elle va tout écrire dans un article pour prévenir tout le monde.


Lyman perd le contrôle de la situation. Il décide d'enfermer Lois avec Frankie. Il décide même de se débarrasser de ces gêneurs en mettant le feu à l'orphelinat. Tout brûle. Les enfants, devant cet enfer, se sauvent et réussissent à sortir. Mais il reste deux prisonniers des flammes. Heureusement pour les captifs, Superman est là. Il rattrape Lyman, l'assomme et va sauver Lois et Frankie.


Tout le monde est sain et sauf. Lyman est emprisonné. Et Clark obtient un nouveau scoop.


Mon avis : Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé cet épisode. Je n'ai pas du tout accroché à cette intrigue que je trouve sans intérêt. Alors que ça aurait pu être réglé en moitié moins de temps (en allant directement au but), les auteurs ont préféré étiré l'histoire. C'est la première fois que je trouve que les auteurs ont produit des strips vraiment inutiles. Selon moi, toute la partie avec les reporters concurrents et celle faisant intervenir Lois n'apportent rien de bien intéressant. Je veux bien que Superman soit un bisounours et veuille aider quiconque ayant besoin de lui. Mais là, non. Je le préfère quand il combat les gangsters. On s'en fout des mioches. Eh oui, je suis un être sans coeur... ^^

Prochain épisode : Royal Deathplot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire