jeudi 14 juillet 2011

Chronique #16 : Batman Dailies Episode 3

Episode 3 : The Joker's Symbol Crimes
(Strips parus entre le 20 Mars et le 3 Juin 1944)

Bruce Wayne et Dick Grayson sont en train de visiter une prison. Tout se déroule normalement jusqu'au moment où un prisonnier fait des siennes. Ce fauteur de troubles n'est nul autre que le Joker, un dangereux criminel. Bruce, sans hésiter une seule seconde, intervient et empêche le Joker de tuer un prisonnier. Cette dernière altercation est celle de trop. Le directeur de la prison décide de faire transférer le perturbateur dans une prison spéciale pour criminel fou. Mais le Joker ne compte pas se laisser enfermer aussi facilement. Il va passer à l'action pendant son transfert en fourgon blindé. Et il a prévu certains "outils" pour cela.
 

Avec le clou, il défait ses menottes. Avec le mégot et l'allumette, il crée de la fumée. Enfin, avec le sac en papier, il simule un coup de feu. Son plan est finalement assez simple : faire croire qu'il s'est suicidé avec une arme à feu. Et celui-ci fonctionne. Surpris, les deux gardes se dépêchent d'aller voir ce qu'il se passent, pensant que le Joker est véritablement passé à l'acte. Ce dernier les prend par surprise et les neutralise. Il est libre.


La nouvelle arrive rapidement aux oreilles de Batman et Robin. Ils se rendent immédiatement chez le commissaire Gordon. Il a reçu une carte de la part du Joker.


Pendant ce temps, le Joker a réussi à rejoindre sa planque secrète, située dans un sous-sol désaffecté. Il cherche quel méfait il pourrait accomplir. Mais il est visiblement en manque d'inspiration. Il décide donc d'aller faire un tour en ville, déguisé. C'est alors que ses pas (et la pluie) le conduisent vers une conférence sur les symboles et ce qu'ils représentent. Le Joker reste plutôt calme jusqu'au moment où est évoqué le symbole de Batman.


Le Joker, voyant la police arriver, fait diversion en lançant des dollars dans les airs pour créer un attroupement et réussit à s'échapper. Il a enfin trouvé l'idée qu'il cherchait pour commettre ses crimes. Il va montrer au monde entier que le symbole du Joker terrasse le symbole de Batman. Un peu plus tard dans la soirée, les deux justiciers et le commissaire Gordon apprennent qu'un prêteur sur gages a été agressé.


Ne comprenant pas le début de la carte, Batman décide de se rendre chez un spécialiste du décryptage de symboles. Il va donc rendre visite à Matthew Cleek, le professeur qui dirigeait la conférence plus tôt dans la journée. Batman comprendra rapidement que le Joker va se servir des symboles pour commettre ses crimes. Et pas n'importe quels signes, ceux utilisés pendant la conférence.



Le second symbole (le sablier) semble correspondre parfaitement avec une exposition qui a lieu le jour-même dans la tour de la Phiros Clock Company; exposition où sera exposée une pièce d'horlogerie rare et ornée de diamants. Les deux justiciers sont persuadés de retrouver le Joker là-bas. Et ils avaient raison. Le temps d'arriver, le Joker a endormi tout le monde et s'apprête à voler le précieux objet. Mais une fois de plus, Batman et Robin viennent de l'empêcher de commettre le délit. Le malfrat décide de prendre la fuite et se dirige vers la salle la plus haute de la tour, celle où se trouve l'horloge géante qui donne l'heure à toute la ville. Batman le poursuit et le combat s'engage. Pendant ce duel, Batman passe à travers la porte qui mène sur la façade de l'horloge. Il s'accroche comme il peut pour ne pas tomber mais il est en très mauvaise posture. Ce que le Joker a compris. Il décide d'éliminer le justicier. Mais c'était sans compter avec Robin. Il arrive pour neutraliser le Joker et sauver Batman. Cependant, le Joker a un plan B.


Batman confie la garde du Joker à Robin (le malfrat réussira à s'échapper) tandis que lui ira désamorcer la bombe. Bilan : aucune victime. Mais le Joker court toujours. Les deux justiciers décident de reprendre la piste des symboles et espèrent capturer le criminel au prochain rendez-vous.  Le troisième symbole est une tête de mort, symbole des pirates. Pour nos héros, ce symbole signifie que le Joker va attaquer un bateau prochainement. Mais après recherches, cette piste se refroidit puisqu'aucun bateau actuellement à quai actuellement ne pourrait intéresser le Joker. Le commissaire Gordon a également mené ses recherches selon les hypothèses de Batman. Rien de concluant. Alors qu'ils cherchent une nouvelle piste, un indic rentre dans le bureau de Gordon. Il affirme avoir un tuyau sur le Joker. Celui-ci serait en plein rendez-vous avec des malfrats dans un appartement de la ville. Mais arrivé sur place, celui-ci est vide. L'appartement est loué par un certain Daniels. La propriétaire de l'immeuble, interrogée par la police, affirme avoir entendu un morceau de la conversation.


Avec ce message, le commissaire pense avoir trouvé une piste. Batman le laisse faire. Il veut vérifier quelque chose avant de suivre aveuglément Gordon. Robin et lui retourne à la Batcave. Il s'empare d'un livre qui, selon lui, permettra de trouver le fin mot de l'histoire. 


Le message était bien un message codé. Les deux justiciers, ayant une piste solide, se rendent dans les studios de cinéma les plus proches. Ils rencontrent le directeur. Après une grosse investigation, ils se rendent compte que Mr Daniels travaille dans les studios. Ils apprendront  également que la "reine" du message est en fait une actrice qui joue le rôle d'une princesse qui porte de véritables joyaux (d'une valeur de 50 000 dollars) pendant les prises. Il faut agir vite pour nos deux héros car sur le plateau le grabuge a commencé.


Le camion portant le bateau qui sert de décor se met à rouler. Le Joker est au volant. Il réussit à s'enfuir des studios en bloquant les issues du studio. Ne pouvant pas le suivre par la voie terrestre, Batman et Robin décident d'emprunter la voie aérienne. Ils utilisent un vieux coucou qui a récemment servi dans un film.


Ils rattrapent le camion, éliminent les gardes et sauvent la princesse. Mais une fois de plus le Joker s'est échappé. Il faut à nouveau revenir à la piste des symboles pour déterminer quel sera le prochain crime du dangereux malfrat. Le prochain symbole sur la liste n'est nul autre que celui de Batman !


Alors que l'exposition de la collection de badges de la police que Batman possède se déroule normalement, un photographe agit bizarrement. Il s'agit bien évidemment du Joker. Il a une arme. Son but est de voler la collection. Mais son plan va échouer. En effet, ses acolytes ne pourront pas voler les badges car ceux-ci sont électrifiés. Devant cet échec, le Joker cherche à s'enfuir. Mais cette fois-ci, Batman ne compte pas le laisser faire. Une bagarre entre les deux personnages s'ensuit. Et au final, le Joker sera neutralisé (malgré un dernier bluff du bandit).


Une fois de plus, Batman et Robin ont réussi à rétablir l'ordre à Gotham...


Mon avis : Ce troisième épisode est bon. L'histoire est bien rythmée du début à la fin. Cette première apparition du Joker dans le comic strip m'a beaucoup plu. On retrouve bien le côté filou du gars. Par contre, et ça ça m'a plu, il est clairement moins "sanguinaire" que le Joker que l'on peut suivre dans les comics de ces dernières années. Là, on a à faire à un bandit un peu old school je trouve. Vous me rétorquerez que c'est normal puisque le strip date des années 40. Et je vous répondrai que vous avez raison. ^^ Une des scènes qui m'a le plus amusé est la scène de l'évasion du fourgon blindé. On aurait que le Joker se prenait pour Mac Gyver. Bref, Bob Kane nous a encore une fois proposé un bon épisode mélangeant humour et action. Et de jolis dessins pour couronner le tout. 


Prochain épisode : The secret of Triangle Farm

1 commentaire :