Episode 11 : Clark Kent - Spy
(Strip parus entre le 8 Janvier et le 8 Février 1940)
Après avoir évité un empoisonnement des eaux potables de la ville (ndlr : épisode 10), Superman va enquêter plus en profondeur sur les suspects numéro 1 de cette affaire : les dirigeants de l'agence de presse Ajax. Il s'y rend donc en civil et commence à les asticoter sur la qualité de leurs dépêches. Les dirigeants, sentant les menacent derrière ces piques, mettent au point un stratagème dont Clark aura sans doute du mal à se sortir.
Nikol (un des malfrats) propose un marché à Clark. Tant que ce dernier travaillera pour eux (tout en restant au Daily Planet), ils ne donneront pas le pistolet (avec les empreintes du journaliste) à la Police. Clark fait semblant d'accepter le marché (il a remarqué que le soi disant assassinat était en fait un mauvais tour) et il quitte la pièce. En partant, il entend Nikol rappeler à son acolyte Ratoff qu'il doit se dépêcher d'aller chez le sénateur Jaeger et faire ce qu'il a à faire. Bien évidemment, Superman va surveiller de prêt les événements
Ratoff passe à l'action. Il vise et tire sur le sénateur. Superman intervient.
Le sénateur, surpris de la scène qui se déroule dans sa maison, demande des explications. Superman répond qu'il n'a pas le temps de tailler une bavette avec lui et quitte le logement avec le vilain. Comme à son habitude, il va effectuer un interrogatoire musclé sur sa proie. Ratoff refuse de dire pourquoi il avait l'intention de laisser un message écrit en Rutland sur la scène du crime. Il ne fera pas le fier bien longtemps. Après quelques lancers dans les airs, il craque et se met à table.
Ratoff, voulant observer la chute de Superman, tombe bêtement à son tour et s'éteint dans un bruit sourd. Superman retourne chez lui, reprend son identité de Clark Kent et se rend au Daily Planet où c'est le branle bas de combat.
En entendant ces nouvelles, Clark se dit qu'il doit faire quelque chose pour éviter aux Etats-Unis d'entrer dans le conflit en Europe. Mais pour l'heure, il doit se rendre à l'agence de presse Ajax pour prendre ses ordres. Au programme : espionnage industriel et sabotage. Le tout étant à mettre sur le dos du Rutland.
Arrivés sur place, Giggi et Clark entrent par effraction dans l'usine. Le malfrat trouve les plans recherchés. Mais le journaliste ne va pas le laisser faire. Il l'assomme, l'accroche en haut d'un mat (avec les plans dans sa poche) et alerte la garde. Ce problème réglé, Superman fonce vers les entrepôts pour arrêter les complices de Giggi et leur plan de sabotage des avions. Il tombe sur les comploteurs et tente de les arrêter.
Nikol tente de distraire Superman en lançant sa cigarette dans la poudre, prête à exploser. L'homme d'acier réussira à éviter l'explosion. Mais entre temps, Nikol et ses acolytes se sont échappés. Superman les arrêtera de manière efficace. Il a en effet pris quelques grenades avec lui, les a lancées sur la voiture des malfrats et les immobilisera jusqu'à l'arrivée de la police.
Mon avis : Ce onzième épisode est la suite directe de l'épisode 10. Dans cette seconde partie, les choses sérieuses commencent. Entre les sabotages et la menace d'entrée en guerre des Etats-Unis, Superman ne sait plus où donner de la tête. J'ai trouvé que l'histoire de fond (le complot du pays Blitzen pour faire entrer en guerre les Etats-Unis contre Le Rutland) est plutôt bien menée. Les événements de l'épisode 10, qui paraissaient un peu fade (pris individuellement), prennent tout leur sens grâce à cet épisode. Les pièces du puzzle s'imbriquant petit à petit, cette histoire devient très intéressante et franchement pas mal. Seul petit défaut : je trouve que le Daily Planet est un peu trop délaissé dans cette histoire. 2 ou 3 strips de plus impliquant le journal n'aurait pas été de trop. Le prochain épisode (qui sera le dernier volet de cette histoire) emmènera Superman en Europe. Réussira-t-il à ses fins ?
Prochain épisode : Superman Goes to War
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire