lundi 21 novembre 2011

Critique #56 : Complete Adventures of Bat Boy

 

Bat Boy, le garçon mi-humain, mi-chauve-souris. Ses aventures ont été narrées par Peter Bagge, auteur connu et reconnu dans le monde de la Bande dessinée indé. Il travaillera sur ce strip pour une parution dans le World Weekly News entre 2004 et 2005.



L'aventure commence en Afghanistan. Bat Boy est "élevé" par un scientifique américain qui travaille pour l'armée. Bat Boy est censé aider les soldats. Mais un jour, il échappe à la surveillance de son tuteur. C'est le début d'une aventure rocambolesque. Il croisera sur son chemin Oussama Ben Laden, le président des Etats-Unis, des membres éminents du gouvernement. Il fera un tour à Guantanamo pour avoir été soupçonné d'être un terroriste. Il deviendra même Président. Fonction qu'il exercera entourée de bimbos avides de pouvoir... Ce petit pitch ne rend pas vraiment justice à la folie présente dans ce comic strip. Car c'est la caractéristique principale de cette histoire : c'est du grand n'importe quoi. Et malheureusement, ça n'a pas du tout fonctionné sur moi. Certains strips m'ont bien fait rire. Mais dans l'ensemble, je me suis plutôt ennuyé. Peut être parce que je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Peter Bagge. Les fans de l'auteur semblent conquis par Bat Boy. Personnellement, je n'ai pas adhéré à l'humour présent dans ce strip. Le côté satyre politique est plutôt bien traité. Les politiciens en prennent plein la tronche. Le style graphique de Peter Bagge m'a plu. J'aime ce côté cartoony déjanté, tout en rondeur et très expressif. 

 

IDW nous propose une édition plutôt bonne. Nous avons le droit à un petit format à l'italienne. Hardcover. Les strips sont en noir et blancs. Un strip par page. Aucun problème de lisibilité. C'est du travail bien fait. Cependant, il y a un très gros point noir : il n'y a aucun contenu éditorial. Pas de note sur l'auteur sur la genèse du projet... A l'heure actuelle, je trouve que c'est une faute grave au regard de ce qu'on trouve sur le marché du comic strip. C'est d'autant plus dommage que les pages disponibles pour un tel contenu sont dans le livre (je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais pour des raisons "techniques", l'imprimeur demande un certain nombre de pages et ce même si vous n'en avez pas besoin (vous voulez 67 pages ? vous en aurez 72)). 


N'ayant pas du tout été convaincu par Bat Boy, je ne peux vous le conseillez. Tout ce que je peux vous dire, c'est de jeter un oeil dessus dans votre comic shop. Cependant, comme je le disais précédemment, je pense que les fans de Peter Bagge devraient apprécier ce travail.

Note Globale : /5
Note du livre : et demi /5

2 commentaires :

  1. En même temps, faire de l'éditorial sur un strip récent, c'est toujours plus difficile que de le faire sur quelque chose qui a des dizaines d'années et qui a été analysée une bonne dizaine de fois. :)

    J'aime bien aussi le design de Bagge mais bon, je vais peut-être tenter certains de ses comics avant ce strip. :)

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord. Le contenu éditorial ne peut pas être aussi "profond" que pour un truc sorti il y a plus de 50 ans. Mais est-ce trop demander une petite présentation de l'auteur, ou une petite préface, un petit article sur le personnage de Bat Boy (qui si je me souviens bien est un personnage qui vit dans les pages du World Weekly News depuis le début des années 90)? Ca me semble être des choses pas trop compliquées à faire.

    RépondreSupprimer