Episode 12 : Superman goes to War
(strips parus entre le 9 Février et le 2 Mars 1940)
Après avoir neutralisé les comploteurs (ndla : voir épisode 11), Clark Kent se rend au Daily Planet pour faire part de ses découvertes. Malheureusement, Georges Taylor (son rédacteur en chef) lui apprend que son papier sera inutile dans la mesure où l'opinion publique est totalement favorable à une entrée en guerre contre le Rutland. Clark rentre chez lui et met son costume de Superman. S'il ne peut pas faire changer d'avis l'opinion publique, il ne lui reste plus qu'à arrêter cette guerre ! Il se met donc en route pour l'Europe.
Pendant sa traversée de l'océan Atlantique, Superman croise un navire en danger. En effet, un sous-marin émerge pour lancer une torpille. La cible est manquée. Sans perdre de temps, Superman fonce sur le sous-marin, le coule et reprend son voyage. Cette traversée sera assez calme. Pratiquement arrivé à destination, l'homme d'acier croise un navire de guerre du Blitzen. Le commandant reconnaît Superman et le somme de se rendre. N'ayant pas de réponse, le navire fait feu et bombarde littéralement la zone où se trouve Superman.
En guise de vengeance, il pousse le bateau vers la côte, le soulève et le fait s'échouer. Superman reprend sa route. A peine arrivé dans ce pays en guerre, il doit déjà faire face à une nouvelle menace : une attaque aérienne du Rutland. Il élimine l'escadrille sans difficultés. Plus loin, il se rend sur le champ de bataille, neutralise quelques canons et ordonne aux soldats de faire une trêve le temps de régler cette guerre.
Ayant obtenu ce qu'il souhaitait, notre super héros se rend là où vit Amork, le dictateur qui dirige Blitzen. Arrivé aux abords de la résidence, il rencontre une certaine résistance de la part de la garde. Mais il réussira en fin de compte à se retrouver en face du dictateur.
Amork essaiera vainement de tuer Superman. Ce dernier prend avec lui le dictateur et se rend chez le général Gotha, chef des armées du Rutland. Maintenant qu'il a les deux responsables de cette guerre avec lui, le grand show peut commencer.
Devant ce pseudo-combat, qui est plus pathétique qu'autre chose, les soldats des deux camps jettent leurs armes à terre. La guerre est terminée. Clark Kent a de quoi écrire un nouveau papier pour le Daily Planet.
Mon avis : Troisième et dernière partie de cette histoire commencée dans l'épisode 10. Cet épisode est bon. Beaucoup d'action. Il n'y a aucune baisse de rythme. Les auteurs n'oublient pas de saupoudrer d'humour cette histoire. D'un point de vue graphique, Amork est clairement inspiré d'Hitler. La rencontre avec Superman est vraiment très drôle. Pour le général Gotha, je vois une ressemblance avec Churchill. Au final, cette histoire en trois parties aura été d'un bon niveau. On est partie en douceur pour aller crescendo jusqu'à l'apothéose. Même si voir Superman arrêter une guerre n'est pas très original (les auteurs ont déjà réalisé ce type d'histoire (ndla : voir épisode 6)), ils ont réussi à garder l'intérêt du lecteur en abordant la question de l'entrée en guerre des Etats-Unis. C'est d'ailleurs amusant de voir comment Shuster et Siegel ont vu juste sur les raisons de l'entrée en guerre de leur pays. Et cela presque deux ans avant que la fiction soit rejointe par la réalité.
Prochain épisode : Trouble in the tenements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire