jeudi 25 juillet 2013

Critique #99 : Krazy Kat Volume 1


Krazy and Ignatz... Nous avions déjà eu l'occasion de parler de ce comic strip créé par George Herriman en 1913 (le sunday strip n'apparaissant que quelques années plus tard en 1916). En effet, c'était dans le cadre de la critique vu volume paru en version originale regroupant les sundays strips publiés en 1925 et 1926 (ndlr : pour relire cette critique, ça se passe ici). Aujourd'hui, nous allons à nouveau parler de Krazy Kat. Mais en version française !


Pour rappel, Krazy Kat est un comic strip humoristique fonctionnant essentiellement sur un seul gag : la souris (Ignatz) adore lancer des briques sur la tête du chat (Krazy), et ce par n'importe quel moyen. Une activité souvent dérangée par la surveillance de l'officier Pupp.


Ce premier volume regroupe tous les strips dominicaux parus entre le 4 Janvier 1925 et le 29 Décembre 1929. Soit cinq années de strips. La lecture de ce comic strip en anglais était un vrai régal. En français, ça l'est tout autant. Si ce n'est plus. Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance. En effet, Krazy Kat fait partie de ces strips qui ne sont pas très facile d'accès à cause de ses dialogues. George Herriman aimait jouer avec les contractions de mots, l'argot, l'anglais parlé... Bref, toute sorte de chose qui demandait au lecteur un certain effort pour apprécier le strip à sa juste valeur. Traduire en français du Krazy Kat était donc un défi de taille à relever. Défi brillamment relevé. Le travail de traduction et d'adaptation des dialogues réalisé par Marc Voline est admirable. On retrouve la même ambiance que dans la version originale. Krazy a toujours cette façon bien à lui de parler. Les gags fonctionnent très bien en français.


En ce qui concerne le livre en lui-même, l'éditeur Les Rêveurs a fait un excellent travail. Ce volume est un grand format (environ 27x37cm, un peu plus petit que du A3 donc) avec une couverture rigide. Le dos est une petite partie de chaque plat est toilé. Il y a un marque page en tissu bien utile. Tous les strips sont parfaitement reproduits. Côté éditorial, c'est assez fourni. Vous aurez tout d'abord l'occasion de lire un article écrit par Marc Voline dont le titre est "Krazy Kat et les années folles". Cet article est suivi par un essai biographique intitulé "L'homme derrière le chien, derrière la souris, derrière le chat" par Bill Blackbeard. Ben Schwartz nous propose ensuite "Le bouffon de cour : Heart, Herriman et la mort du nonsense". Enfin, vous trouverez en fin de volume toute une série de notes explicatives concernant plusieurs références apparaissant dans ce strip. A l'exception de l'article de Marc Voline, les autres articles sont des traductions de contenu déjà présent dans la version originale. Ce qui est une très bonne idée de la part de l'éditeur Les Rêveurs car ces papiers sont très bons.


Il faut d'ailleurs signaler d'une manière générale que l'éditeur français s'est basé sur le travail fait par l'éditeur américain Fantagraphics pour sortir ce livre. C'est d'ailleurs probablement pour cela que ce premier volume collecte les strips de Krazy Kat publiés à partir de 1925 (puisque Fantagraphics avait commencé sa collection par l'année 1925). Ils ont donc pris le meilleur d'un point de matériel pour nous proposer une excellente édition. Car cette édition est vraiment très bonne. Je dirais même excellente. Le contenu est parfait, le contenant l'est tout autant. Et le prix est plus que correct pour une édition de cette qualité. En effet, pour 35€, vous avez entre les mains un livre d'une excellente facture qui regroupe cinq années de strips. Vu l'objet, on pouvait s'attendre à un prix plus proche des 50€. Alors bien sûr, il n'est pas toujours évident de dépenser autant d'argent en une seule fois. Mais ça vaut largement le coût. Pour conclure, il vous faut savoir que cette collection en français comptera probablement quatre volumes (couvrant donc la période 1925-1944). Et si le succès est au rendez-vous, Les Rêveurs devraient également publier les années 1916-1924. Et soyons fous, peut être aurons un jour la chance d'avoir une édition contenant les dailies !


Krazy Kat est un comic strip à lire absolument. En plus, pour une fois que nous avons l'occasion d'avoir une excellente édition en français, je ne vois aucune raison de se priver. Le volume 2 sort en fin d'année. Un rendez-vous à ne pas manquer. 

Intérêt global : /5
Qualité de l'édition : /5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire