mardi 24 septembre 2013

Critique #110 : Zorro Volume 1


"Un Cavaliiiiier..." bon je m'arrête là. Tout le monde connaît Zorro,  cette icône de la pop culture collective. Tout le monde connaît Zorro. Que ce soit grâce aux films ou à la série TV a dû au moins une fois dans sa vie croisé ce personnage. Aujourd'hui, nous allons nous intéressé à ce héros car il a lui aussi connu une adaptation en comic strip. Et malheureusement, une adaptation assez moyenne. Voyons pourquoi.

 
Zorro est un comic strip écrit par Don McGregor et dessiné par Tom Yeates (assisté par Tod Smith). Il a vu le jour à la fin des années 90 à la demande de Zorro Productions, la société gérant les droits sur le personnage. Le comic strip était publié tous les jours de la semaine et également le dimanche. Le strip a duré deux ans (de 1999 à 2001).


Ce premier volume collecte les strips parus entre le 12 Avril 1999 et le 9 Avril 2000. Deux histoires complètes sont au programme : Tusk Envy et Dead Body Rising. La première histoire n'est pas très intéressante. Elle nous montre un zorro aux prises avec les soldats. Pendant ce temps, un père et son fils veulent "déterrer" des ossements d'éléphants pour les revendre. Cette histoire est extrêmement mal construite. Son premier gros défaut est un problème de rythme incroyable. La bataille entre zorro et les soldats (enfin je dis "les" mais en vrai il se bat surtout avec un seul) s'étend sur une bonne centaine de strips au minimum. Cela veut donc dire que pour le lecteur qui a lu ça jour après jour, la bataille a duré entre 3 et 4 mois !! C'est complètement fou. Pendant cette bataille, on avait de temps en temps un panel ou deux, venant de nulle part, sur le père et son fils. Ces panels n'avaient tout simplement aucun sens. Le mystère étant dévoilé à la toute fin sur le pourquoi du comment. Bref, cette première histoire n'est pas bonne. La seconde, Dead Body Rising, est plus intéressante. Même si le rythme est encore un poil longuet (mais ça reste plus qu'acceptable), l'histoire est plus agréable à lire. On suit Zorro en train de mener une enquête sur le corps inanimé du jeune femme qui a été retrouvé dans un terrain vague. L'enquête est rondement menée. Les personnages secondaires plutôt intéressants. Le plus intéressant étant clairement Eulalia, une jeune femme qui va aider notre héros. C'est un personnage plein de vie et qui est en parfaite symbiose avec Zorro. Le duo était intéressant à suivre. Visuellement, c'est plutôt pas mal. Le style réaliste adopté sur ce strip est bon. Les combats sont dynamiques. Les personnages sont reconnaissables. J'ai quelques fois regretté l'omniprésence de "zones de noir" dans les panels (mais bon c'était malheureusement inévitable puisque l'action se déroulait la nuit).


L'éditeur Image Comics nous propose une édition de bonne qualité. Le livre a un format à l'italienne. Les strips sont bien reproduits. J'ai été surpris de voir les strips du dimanche en noir et blanc. Mais après réflexions, je me demande s'ils n'étaient pas tout simplement en noir et blanc dès le départ. Le format des sundays est d'ailleurs différent du format traditionnel. Ici, on a plutôt à faire à une version agrandie d'un strip de la semaine (à vue de nez, je dirais que le strip est quasiment deux fois plus grand qu'un daily (dans ce livre en tout cas). Côté éditorial, c'est plutôt correct. Nous avons tout d'abord le droit à une introduction sur le strip Zorro signée Don McGregor. Intro intéressante qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la création du strip. Ensuite, nous avons un article intitulé Zorro : A brief history of a living legend. Comme son titre l'indique, le papier est assez court mais cela reste plutôt intéressant. Une page ou deux de plus n'aurait tout de fois pas fait de mal. Enfin, le livre se termine par une petite biographie des différents artistes ayant participé au comic strip. Pour être franc, ce n'est pas ce qui m'a le plus passionné.


Je ressors donc de la lecture du premier volume des aventures de Zorro avec un avis très mitigé. Ce n'est clairement pas une lecture indispensable. Même pour les fans du personnage. Dans un genre western, préférez plutôt la lecture du Cisco Kid chez Classic Comics Press. Et si vous voulez absolument lire du Zorro, lisez le Zorro par Alex Toth. Ce n'est pas du comic strip mais c'est pour moi ce qui a été fait de mieux sur le personnage en bande dessinée.

Intérêt global : et demi /5
Qualité de l'édition : /5   

2 commentaires :

  1. banned from amazon25 septembre 2013 à 08:23

    salut Jonathan,

    peux-tu ajouter quelques renseignements à ta chronique (très bien argumentée) comme le nom de l'éditeur et la date de publication? merci.

    RépondreSupprimer
  2. Alors, l'éditeur s'appelle Image Comics (cf paragraphe 4 de la critique) et le volume a été publié en 2001 (la première impression date d'octobre pour être totalement précis).

    RépondreSupprimer